actualités  

Journée d’étude / Histoire du papier et de la papeterie : actualités de la recherche

dernière mise à jour : 10/06/2020

Journée d’étude

En partenariat avec AFHEPP (Association française pour l’histoire et l’étude du papier et des papeteries), INP (Institut national du patrimoine-département des restaurateurs) et ITEM (Institut des textes et manuscrits modernes)

Histoire du papier et de la papeterie : actualités de la recherche, 2e journée

13 octobre 2020

Galerie Colbert, salle Vasari, 9h00 - 18h00

Responsable scientifique : Claude Laroque, HiCSA
 

 

Depuis 2014, l’HiCSA organise annuellement une journée d’étude consacrée au papier comme support de la pensée et de l’image ou en tant que matériau transformé, dans des aires géographiques étendues, depuis l’Extrême-Orient jusqu’à l’Europe. L’étude scientifique des papiers débute à la fin du XIXe siècle avec les premières recherches sur les filigranes. Ces travaux ont abouti à l’élaboration de nombreuses bases de données, maintenant réunies sur la plateforme Bernstein, the memory of paper. Parallèlement, les recherches se sont diversifiées au cours du XXe siècle et aujourd’hui le papier est étudié sous ses aspects les plus variés : apparition, développement, commerce, organisation sociale, importance économique, progrès techniques et développement industriel, diversité de ses usages, etc. Les publications faisant état de ces nouveaux intérêts se sont multipliées à la suite de la création en 1959 de l’International Association of Paper Historians (IPH). Cette association qui ne réunissait dans ses débuts qu’une poignée d’historiens et d’ingénieurs papetiers conscients de l’importance de l’étude historique du papier, a encouragé la naissance d’associations actives à l’échelle nationale, telle l’AFHEPP créée en 2008.

L’HiCSA propose en 2020 une nouvelle journée consacrée à l’histoire du papier et de la papeterie, thème qui permet de donner la parole aux divers acteurs oeuvrant dans le domaine (historiens, papetiers, restaurateurs, étudiants) pour présenter leurs travaux en cours.

bjuil. 2020a
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31