Equipes  Histoire de l'art médiéval et moderne  CHAR (Centre d'Histoire de l'Art de la Renaissance)  Thèses soutenues et en cours  

Elinor MYARA KELIF

dernière mise à jour : 04/03/2012
Expérience professionnelle
Cursus universitaire
Conférences et colloques
Publications
Compétences personnelles
 
 emyara@orange.fr

Thèse : L'imaginaire de l’Age d’Or à la Renaissance en Europe.


 
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Enseignement
2010-2011

A.T.E.R en Histoire de l’Art, Université Paris ISorbonne
- Cours Magistral et TD « L’art italien au XVIe siècle »
L3.
- TD Histoire de l’art des Temps Modernes – L2

2009-2010

A.T.E.R en Histoire de l’Art, Université Paris I – Sorbonne
- Cours magistral et TD « Histoire de l’art des temps modernes - Renaissance »
L1
- TD Histoire de l’art des Temps Modernes – L2

2007 – 2011

Ecole du Louvre – cycles de conférences
Cours du Soir Rachel Boyer (Renaissance flamande et hollandaise) et cours d’Histoire de l’Art Général (Renaissance italienne) en province.

Juillet 2007

« Du classicisme au maniérisme : diffusion d’un style en Europe au XVIème siècle », Séminaire d’été de l’École du Louvre, sous la direction scientifique de François-René Martin intitulé Dialogues, voyages et malentendus : la création picturale en Italie, Flandres et Allemagne aux XVème et XVIème siècles.

2005 – 2006
A.T.E.R. en Histoire de l’Art, Université Paris I – Sorbonne
2002 – 2005

Moniteur, chargée de cours en Histoire de l’Art, Université Paris I – Sorbonne


 

CURSUS UNIVERSITAIRE


2012

Doctorat d’histoire de l’Art, sous la direction de Philippe Morel, Université Paris I – Sorbonne
Thèse : L’imaginaire de l’Age d’Or à la Renaissance en Europe.
Thèse soutenue le 18 février 2012 (devant un jury composé de : Michel Hochmann - directeur d’études, EPHE ; Claudia Cieri Via – professeur, Université La Sapienza, Rome ; Bert W. Meijer – professeur émérite, Université d’Utrecht ; François Lecercle, professeur, Université Paris IV ; Philippe Morel – professeur, Université Paris I Sorbonne)
Mention : très honorable avec les félicitations du jury.

2002

DEA d’Histoire de l’Art, sous la direction de Philippe Morel, Université Paris I – Sorbonne, Mention Très Bien.

Mémoire : La peinture mythologique dans les anciens Pays-Bas.
2001

Maîtrise d’Histoire de l’Art, sous la direction de Philippe Morel, Université Paris I – Sorbonne, Mention Très Bien

Mémoire: Genèse de la Festa degli Omaggi (pour une histoire de la fête de la Saint Jean à Florence aux XVème et XVIème siècles).

2000

Licence d’Histoire de l’Art, Université Paris I - Sorbonne

Licence d’Histoire, Université Paris I – Sorbonne

1999

DEUG d’Histoire de l’Art mention Histoire, Université Paris I - Sorbonne


Bourses d'étude et de recherche
2009-2010
Bourse de recherche du Kunsthistorisches Institut, Florence – dir. A. Nova (1 mois)
2007
Mission de recherche de l’Ecole Française de Rome (1 mois)

2004

Bourse de l’Institut Hollandais de Florence (3 mois)
2002 – 2005

Allocation de recherche de Doctorat de l’Université Paris I – Sorbonne


 

CONFÉRENCES ET COLLOQUES


Organisation de conférences et séminaires

Mai 2006

Membre du comité scientifique du colloque Pictura et Philologia : les variations de l’allégorie à l’époque moderne, organisé à l’Académie de France à Rome, villa Médicis, par le Centre d’Histoire de l’Art de la Renaissance, Université Paris I-Sorbonne.


Participation à des colloques et séminaires

2012
« En marge de l’âge d’or : tradition burlesque et populaire d’un mythe », Rire à la Renaissance, colloque international, 7-10 mars 2012, INHA, Centre Allemand d’histoire de l’art.
2010 - 2011

Participation au projet « Tempus : pour une étude de la temporalité dans les arts visuels », dir. E. Jollet, HICSA – Université Paris I – Sorbonne.

2011

« Des Valois aux Bourbons : permanence et variations du mythe de l’âge d’or », Autour d’Henri IV, figure du pouvoir, échanges artistiques, colloque international organisé par L. Capodieci et C. Nativel, Paris, INHA, 17-20 novembre 2010.

2009

« Âge d’or et primitivisme dans l’art italien de la Renaissance », Congrès International de la Renaissance Society of America, 8-11 avril 2010, Venise.

2008

« Le Festa degli Omaggi, un miroir de la place du prince dans la Florence des Médicis », intervention au séminaire Le miroir et l’espace du prince dans l’art de la Renaissance, dir. P. Morel, Paris, INHA.

2007

« Redeunt Saturnia Regna. Le temps cyclique et le retour de l’âge d’or à la Renaissance (du broncone médicéen jusqu’aux Loges de Pie IV) », séminaire La tradition latine dans la pensée de l'art dirigé par Colette Nativel et Maurice Brock, École Normale Supérieure, Paris.


 

PUBLICATIONS


Articles

2012
« Les Noces de Pelée et Thétis de Cornelis Cornelisz van Haarlem : une représentation de l’âge d’or ? », Revue de l’Art (septembre ou décembre 2012).
2009

« De l’Eden Païen au paradis terrestre : l’allégorie et le mythe des âges de l’humanité », dans Le noyau et l’écorce, actes du colloque international Pictura et philologia : les variations de l’allégorie à l’époque moderne (villa Médicis, 24-26 mai 2006), C. Nativel, A. Fenech, E. Myara (dir.), Somogy, 2009.

« Bomarzo e l'Età dell’Oro : i mutamenti di un mito nel Rinascimento », dans Bomarzo, Il sacro bosco, a cura di S. Frommel, actes du colloque international Il sacro bosco di Bomarzo organisé par S. Frommel, Bomarzo, Palazzo dei Priori, 13-16 septembre 2007, Rome, Electa, 2009.

2008

« Verrochio, maître et … », Historia, mai 2008

A paraître

« De l’âge d’or de Saturne à l’âge d’or des Médicis : le défilé florentin de 1513 », proposé en comité de lecture.

« Le Triomphe de la Sagesse de Bartholomeus Spranger ou la fin de l’Âge de Fer », proposé en comité de lecture.


 

COMPÉTENCES PERSONNELLES


Langues vivantes

Anglais (parlé, lu, écrit)

Italien (parlé, lu, écrit)


Langues anciennes

Hébreu (parlé)

bnov. 2019a
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30