Equipes  Histoire de l'art médiéval et moderne  CHAR (Centre d'Histoire de l'Art de la Renaissance)  Thèses soutenues et en cours  

Marianna LORA

dernière mise à jour : 09/11/2010

Expérience professionnelle
Cursus universitaire
Conférences et colloques
Publications
Compétences personnelles 

  mariannalora@yahoo.it


Thèse : L’Immaculée Conception dans la peinture italienne de la Renaissance (1480-1600)

►Depuis 2004, sous la direction de M. le Professeur Philippe Morel, Université Paris I Panthéon-Sorbonne.


 
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Enseignement
Depuis 2010 

Specialist Liaison, Sotheby’s Belgium, Bruxelles.

2007 – 2008  

Attachée Temporaire d’Enseignement et Recherche (ATER) en Histoire de l’art à l’Université de Poitiers.
- Licence 1 : cours magistral, L’art italien du XVIe siècle
- Licence 3 : cours magistral, Art et dévotion au XVe et au XVIe siècle
- Licence 1 : travaux dirigés, L’architecture de la Renaissance

2004 – 2007  

Allocataire-monitrice en Histoire de l’art à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
- Licence 1 : travaux dirigés, Commandes et Mécénat, XIVe-XVIIe siècle
- Licence 2 : travaux dirigés, Histoire de l’art des Temps modernes
- Licence 3 : travaux dirigés, Histoire de l’art italien du XVe siècle


Événementiel
2002 – 2004

Chargée de recherche au Musée du Louvre, Département des Arts graphiques.

Collaboration à la préparation d’expositions, recherches iconographiques, mise à jour de l’inventaire informatisé du Cabinet des dessins, organisation de campagnes photographiques RMN.

2001 – 2002

Stagiaire au Musée du Louvre, Département des Arts graphiques.
Collaboration à la préparation de l’exposition Léonard de Vinci. Dessins et manuscrits (Paris, Musée du Louvre, mai-juillet 2003).


CURSUS UNIVERSITAIRE


Depuis 2004

Préparation d’un doctorat d’Histoire de l’art à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Philippe Morel.

Sujet : l’Immaculée Conception dans la peinture italienne de la Renaissance (1480-1600).

2004

DEA (Master 2) d’Histoire de l’art à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Philippe Morel. Mention très bien.

Sujet : l’iconographie de la Naissance de la Vierge dans la peinture vénitienne du XVIe siècle.

2001

Laurea (Maîtrise) d’Histoire de l’art à l’Université Ca’ Foscari de Venise, sous la direction d’Augusto Gentili. Mention très bien (110/110 et félicitations du jury).

Sujet : la Présentation de la Vierge au temple de Titien pour la Scuola Grande di Santa Maria della Carità.

1995

Baccalauréat au Lycée Giangiorgio Trissino à Valdagno (VI).


Bourses d'étude et de recherche
2008

Rome, Villa Médicis, 1er-31 juillet 2008 (Bourse de l’Ecole Française de Rome).

2006 - 2007

Florence, Villa Finaly, 1er-15 mai 2006, 15 février-15 mars 2007, 20 octobre-20 novembre 2007.

1999

Paris, Université Paris IV Sorbonne, programme d’échange Erasmus avec l’Université Ca’ Foscari de Venise.

CONFÉRENCES ET COLLOQUES


Organisation de colloques et journées d'études

2008

Organisation des journées d’études « Nudité Sacrée. Le nu dans l’art religieux de la Renaissance entre érotisme, dévotion et censure », en collaboration avec Elisa de Halleux et le Centre d’Histoire de l’Art de la Renaissance (Paris, INHA, 13-14 juin 2008).


Participation à des colloques et journées d'études

2010

« L’infigurabilité de la Vierge Immaculée », colloque Figure, figurabilité (XIVe-XVIIe siècles) sous la direction de C. Nativel, A. Guiderdoni et R. Dekoninck (Paris, INHA, 2-4 juin 2010).

2009

« La Nouvelle Eve dans les Limbes. Quelques réflexions sur les Immaculées Conceptions de Giorgio Vasari », journée d’études Giorgio Vasari (Paris, Deutsches Forum für Kunstgeschichte / Centre allemand d’histoire de l’art, 13 novembre 2009).

« La Vierge Immaculée comme Nouvelle Eve dans la peinture italienne du XVIe siècle », colloque L’Immaculée Conception de la Vierge. Histoires et représentations figurées du Moyen Age à la Contre-Réforme sous la direction d’E. Fournié et S. Lepape (Paris, INHA, 1er-2 octobre 2009).

2008

« “Una gran feminaccia ignuda che mostra tutte le parti di dietro”. La figure d’Eve dans une Dispute sur l’Immaculée Conception de Carlo Portelli », communication aux journées d’études La Nudité Sacrée. Le nu dans l’art religieux de la Renaissance entre érotisme, dévotion et censure (Paris, INHA, 14 juin 2008).

« La Vision de saint Jérôme de Parmesan. Une vision véhiculée ? », intervention dans le séminaire d’histoire de l’art en Master 2 à l’Université de Paris I – Panthéon Sorbonne (Paris, INHA, 21 février 2008).

« L’image évoquée. Réflexions sur la nudité des personnages bibliques dans la peinture religieuse de la Renaissance », communication aux journées d’études Textes sacrés, Art et Sciences (Paris, INHA, 12 janvier 2008).

2007

« De Rosso à Vasari. Genèse de l’Allégorie de l’Immaculée Conception pour Bindo Altoviti », communication à la journée d’études de l’Association des Historiens de l’Art Italien (Paris, INHA, 12 octobre 2007)

2006

« Quand l’image ne suffit pas. Les inscriptions dans les figurations peintes de l’Immaculée Conception en Italie », communication au colloque Le lisible et le visible (Paris, INHA, 30 juin 2006).

2005

« L’Incarnation (Florence, Galleria degli Uffizi) et l’Immaculée Conception (Fiesole, San Francesco) de Piero di Cosimo », intervention dans le séminaire d’histoire de l’art en Master 2 à l’Université de Paris I – Panthéon Sorbonne (Paris, INHA, 20 octobre 2005).


Conférences

2010

« Nudités bibliques : le nu religieux à Florence au XVe et XVIe siècle », Les mardis de l’art de Bordeaux (Bordeaux, Musée d’Aquitaine, 7 décembre 2010).

2009

« Rivalité à Venise : Titien, Tintoret, Véronèse… L’exposition du Musée du Louvre », Les mardis de l’art de Bordeaux (Bordeaux, Musée d’Aquitaine, 29 septembre 2008 / Paris, Théâtre du Ranelagh, 22 octobre 2009).

« Les peintres florentins du Quattrocento : Masaccio, Fra Angelico, Lippi », Les mardis de l’art de Bordeaux (Bordeaux, Musée d’Aquitaine, 29 septembre 2009).

« Une nouvelle exposition du Musée Jacquemart-André : les Primitifs italiens de la collection d’Altenbourg », Les Dits de l’art (Paris, Théâtre du Ranelagh, 19 mars 2009).

2008

« Art et pouvoir à la cour de Milan : les familles Visconti et Sforza », Les mardis de l’art de Bordeaux (Bordeaux, Musée d’Aquitaine, 25 novembre 2008).

« La peinture vénitienne du Cinquecento, de Tintoret à Véronèse », Les mardis de l’art de Bordeaux (Bordeaux, Musée d’Aquitaine, 18 mars 2008).

« Comprendre Léonard », visites-conférences dans le cadre de l’exposition La Passion Léonard (Paris, Réfectoire des Cordeliers, 13 avril-23 juin 2007).


PUBLICATIONS


Direction d'ouvrage
2011

« Nudité Sacrée. Le nu dans l’art religieux de la Renaissance entre érotisme, dévotion et censure », en collaboration avec Elisa de Halleux, actes du colloque (Paris, INHA, 13-14 juin 2008), publication prévue pour 2011.


Articles scientifiques
A paraître en 2010-2011

« “Una gran feminaccia ignuda che mostra tutte le parti di dietro”. La figure d’Eve dans une Dispute sur l’Immaculée Conception de Carlo Portelli », Nudité Sacrée. Le nu dans l’art religieux de la Renaissance entre érotisme, dévotion et censure, actes du colloque sous la direction d’E. de Halleux et M. Lora (Paris, INHA, 14 juin 2008).

« “Ut rosa spineti compensans flore rigorem”. La Vierge Immaculée comme Nouvelle Eve dans la peinture italienne du XVIe siècle », Atelier du Centre de Recherche Historique, L’Immaculée Conception de la Vierge. Histoires et représentations figurées du Moyen Age à la Contre-Réforme, actes du colloque sous la direction d’E. Fournié et S. Lepape (Paris, INHA, 1er-2 octobre 2009).

2008

« De Rosso à Vasari. Genèse de l’Allégorie de l’Immaculée Conception pour Bindo Altoviti », Bulletin de l’Association des Historiens de l’art italien (AHAI), 2008, 14, p. 157-163.

2007

« Quand l’image ne suffit pas. Les inscriptions dans les figurations peintes de l’Immaculée Conception en Italie (fin du XVe – première moitié du XVIe siècle) », dans Le lisible et le visible, actes du colloque (Paris, INHA, 29-30 juin 2006), sous la direction de J. Barreto, J. Cerman, G. Soubigou et V. Toutain, Paris, Editions Nouveau Monde, 2007, pp. 239-270.


Articles de vulgarisation
2008

« Léonard et ses élèves », Historia thématique (Léonard de Vinci), mai-juin 2008, 113, pp. 26-31.

« Dans l’atelier d’Andrea del Verrocchio. Les années d’apprentissage », Le Nouvel Observateur hors-série (Léonard de Vinci), février-mars 2008, 68, pp. 14-17.


Comptes-rendus
2008

Laurence Rivière Ciavaldini, Imaginaires de l’Apocalypse. Pouvoir et spiritualité dans l’art gothique européen, Paris, CTHS-INHA, 2007 (http://histara.sorbonne.fr)

2006

Pascale Dubus, L’art et la mort. Réflexions sur les pouvoirs de la peinture à la Renaissance, Paris, CNRS, 2006 (http://histara.sorbonne.fr)

Véronique Dalmasso, L’image du corps dans la peinture toscane (1300-1450), Rennes, Presses Universitaires, 2006 (http://histara.sorbonne.fr)


Traductions scientifiques en italien
2006

Jacques Franck, « L’invenzione dello sfumato », dans La Mente di Leonardo. Nel laboratorio del genio universale, cat. exp. sous la direction de Paolo Galluzzi (Florence, Galleria degli Uffizi, 28 mars 2006-7 janvier 2007), Florence, Giunti, 2006 (pp. 342-357).

2005

Primaticcio. Un bolognese alla corte di Francia, cat. exp. sous la direction de Dominique Cordellier (Bologne, Palazzo di Re Enzo, 30 janvier-10 avril 2005), Milan, 5continents Editions, 2005 (pp. 104-123, 240-251, 271-277).


COMPÉTENCES PERSONNELLES


Langues

Italien et Français (bilingue)
Anglais et Néerlandais oral et écrit.
Notions d’Allemand.

 

bnov. 2019a
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30