Equipes  Histoire de l'art médiéval et moderne  CHAR (Centre d'Histoire de l'Art de la Renaissance)  Thèses soutenues et en cours  

Sara LONGO

dernière mise à jour : 11/03/2012

Expérience professionnelle
Cursus universitaire
Conférences et colloques
Publications
Compétences personnelles

 
 saralongo00@hotmail.com

Thèse : " Voir et savoirs dans la théorie de l'art de Daniel Arasse "

Depuis 2006, sous la direction de M. le Professeur Philippe Morel, Université Paris I Panthéon-Sorbonne.


 
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Enseignement
2011-2012
- Paris I Panthéon-Sorbonne.
Chargée de cours magistral : Techniques documentaires (L1) et Histoire de l'art de la Renaissance italienne (L2).
- Enseignement d'histoire de l'art et d'histoire de la culture dans un établissement privé de préparation aux concours des Grandes Ecoles d'Art et d'Arts Appliqués.
2010 – 2011
Paris I Panthéon-Sorbonne.
Chargée de cours magistral et de travaux dirigés : Techniques documentaires (L1) et Histoire de l'art de la Renaissance italienne (L2).
2009 – 2010
Paris I Panthéon-Sorbonne.
Chargée de cours en L2 : Histoire de l'art de la Renaissance italienne.
2009 – 2010
Universités de Reims et de Troyes (URCA).
Chargée de cours magistral et de travaux dirigés en L2. Intitulé du cours : « L’homme et l’espace dans l’art italien de la Renaissance ».
2008 – 2009
Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.
Chargée de cours magistral en L1, cours de Techniques documentaires.
2006 – 2008
Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.
Chargée de cours d’histoire de l’art de la Renaissance italienne en Licence II et Licence III. Intitulé du cours : « La Renaissance dans les cours italiennes ».
Voyages en Italie avec les étudiants et visites diverses.
2005
Institut National d’Histoire de l’Art.
Contrat de vacation au service Publications/Editions de l’Institut, traduction de plusieurs textes et articles, travail de recherche pour la revue Perspective.
2001 – 2005
Traductions de l’italien au français, du français à l’italien, cours de conversation et assistante d’italien au lycée Ionesco (Issy-les-Moulineaux, Hauts-de-Seine)

Événementiel
2005 
Institut National d’Histoire de l’Art.
Contrat de vacation au service Publications/Éditions de l’Institut, traduction de plusieurs textes et articles, travail de recherche pour la revue Perspective.

CURSUS UNIVERSITAIRE


Septembre 2006 

Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.

Allocation de recherche pour un doctorat en histoire de l’art moderne (Philippe Morel).
Sujet : Voir et savoirs dans la théorie de l’art de Daniel Arasse.

Juin 2006

Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.

Master II en histoire de l’art moderne (Philippe Morel). Mention très bien.
Sujet : De la création à l’interprétation : entre voir et savoirs. Réflexions sur le Léonard de Vinci de Daniel Arasse.

Juin 2005

Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.

Maîtrise en histoire de l’art moderne (Philippe Morel). Mention bien.
Sujet : L’intervalle sacré : le trajet de la colombe dans les Annonciations italiennes au temps de l’invention de la perspective.

2003 - 2004
Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.

Licence d’histoire de l’art moderne.

2001 - 2003
Université Paris IV.

D.E.U.G. d’histoire de l’art.

2000 - 2001 

Prep’art, école préparatoire aux Ecoles Nationales d’Art et d’Arts Appliqués.

Juin 2000 

Obtention du Baccalauréat avec mention, section Lettres & Arts, au lycée Michelet (Vanves, Hauts-de-Seine)


Bourses d'étude et de recherche
2006-2009
Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.

Allocation de recherche pour un doctorat en histoire de l’art.


CONFÉRENCES ET COLLOQUES


Organisation de conférences et séminaires
2008
Journées d'étude L'art et le vivant, Paris 1-E.H.E.S.S.
« Andrea Mantegna : roches animées et corps minéraux », intervention aux journées d'étude L'art et le vivant, organisées en collaboration avec Dimitri Lorrain, Aude-Marie Certin et Cyril Crignon (Paris 1-E.H.E.S.S.).

Participation à des colloques et séminaires
2012
« Quand un regard rencontre des visions. Daniel Arasse et la vision béatifique », participation au séminaire de Master II recherche de Philippe Morel, Paris I-INHA.
2011
« Francastel est-il arassien? Pour un essai de définition de la pensée figurative à travers son emploi par Daniel Arasse », participation au colloque international Pierre Francastel, historien de l'art, 7-8 Novembre 2011, organisé par Anne Lafont et Thierry Dufrêne, Paris, INHA.
« La folie a parte a parte: Vasari, Panofsky et Arasse à l'épreuve de Piero di Cosimo », intervention au séminaire d'Yves Hersant, La folie à la Renaissance, Paris, EHESS. 
2010

« Figurer l’infigurable comme infigurable », participation au colloque Figure et figurabilité, 2-3 Juin 2010, organisé par Colette Nativel, Ralph de Koninck et Agnès Guiderdoni (Louvain La Neuve) et Michel Weemans (EHESS), collaboration CHAR/GEMCA/EHESS.

2009

« Piero della Francesca entre peinture, histoire et théorie. Pierre Francastel, Louis Marin et Daniel Arasse face au cycle de San Francesco d'Arezzo », communication à la journée de l’AHAI (Paris, INHA, Novembre 2009).

« L’étrangeté du peintre : Daniel Arasse à l’épreuve de “Piero di Cosimo” », communication aucolloque Penser l’étrangeté (Paris, INHA, Octobre 2009).


PUBLICATIONS


Articles
2011
« La manière de Daniel Arasse », in Critique, Décembre 2011.
« Piero della Francescsa entre peinture, histoire et théorie. Pierre Francastel, Louis Marin et Daniel Arasse face au cycle de San Francesco d'Arezzo », in Bulletin de l'Association des historiens de l'art italien, Paris, 2011.
2010
« L’annonciation en Italie. Enjeux méthodologiques et historiographiques, autour du colloque florentin de 1986 », « ‘La perspective de l’Annonciation’, présentation d’une étude de Daniel Arasse» et « L’intervalle sacré », projet pour Studiolo, X, 2010 (à paraître)..
2009

Editions Hazan : Relecture des textes et choix de l’iconographie pour Grands Décors de la Renaissance, recueil d’écrits de Daniel Arasse. Ouvrage paru en Octobre 2009, sous la direction de Philippe Morel.

« Le travail de l’œuvre et l’empathie du regard », in Figures de l'art, XVI, 2009. 

Il soggetto nel quadro, traduction en italien et présentation critique de Le sujet dans le tableau de Daniel Arasse, Pisa, ETS, 2009.


COMPÉTENCES PERSONNELLES


Langues vivantes

Italien : Langue maternelle.

Français : Courant, résidant en France depuis 1989.

Anglais : Très bon niveau. Deux ans de scolarité aux Etats Unis.

Espagnol : Bon niveau. Etudié au lycée et plusieurs voyages en pays hispanophones.

Allemand : Niveau moyen. Première langue au lycée.


Musique
1991 - 1999

École nationale de Musique Niedermeyer, étude du piano classique, obtention du diplôme de 2è cycle.

1999 – 2003

Conservatoire National Henri Dutilleux (Clamart), étude du chant lyrique, obtention du diplôme de troisième année.

2003

Masterclasse de chant lyrique à l’école de musique de Palazzo Ricci (Montepulciano, Italie), sous la direction de Margaret Baker-Genovesi.

2004

Stages et masterclasses à la Scuola Popolare di Musica di Testaccio (Rome).

bnov. 2019a
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30