Equipes  Histoire de l'art médiéval et moderne  CHAR (Centre d'Histoire de l'Art de la Renaissance)  Thèses soutenues et en cours  

Nathalie DE BRÉZÉ

dernière mise à jour : 11/03/2012

Expérience professionnelle
Cursus universitaire
Conférences et colloques
Publications
Compétences personnelles

 
n.de.breze@hotmail.fr
 

Thèse : Peinture et érudition – autour d’Otto Vaenius. Essai de reconstitution des milieux artistiques dans les Flandres entre 1550 et 1630
Depuis 2008, sous la direction de Mme Colette Nativel, Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

 

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE


Enseignement
2011-2012
A.T.E.R., Université Paris I Panthéon-Sorbonne
- Cours de Licence 2 (deuxième semestre) : TD d’Histoire de l’art des Temps Modernes pour le cours magistral de Colette Nativel. XVIe-XVIIe siècles, « Peinture des Écoles du Nord ».
- Cours de Licence 3 (deuxième semestre) : TD d’Histoire de l’art des Temps Modernes pour le cours magistral de Colette Nativel. XVIIe siècle, « Rubens ».
2010-2011

Chargée de cours, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
- Cours de Licence 2 (deuxième semestre) : TD d'Histoire de l’art des Temps Modernes pour le cours magistral de Colette Nativel.  XVIe-XVIIe siècles, « Peinture des Écoles du Nord ».
-
Cours de Licence 3 (deuxième semestre) : TD d'Histoire de l’art des Temps Modernes pour le cours magistral de Colette Nativel. XVIIe siècle, « Rubens et son milieu ».

2009-2010

Chargée de cours, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
- Cours de Licence 2 (premier semestre) : TD d'Histoire de l’Art des Temps Modernes pour le cours magistral de Pascale Dubus (Paris I, UFR d’Arts plastiques) XIVe-XVIIIe siècles, « De Giotto à David ».
-
Cours de Licence 2 (deuxième semestre) : TD d'Histoire de l’art des Temps Modernes pour le cours magistral de Colette Nativel. XVIe-XVIIe siècles, « Peinture des Écoles du Nord ».

2008-2009

Tutorat en Histoire de l’Art à l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris I).


 
CURSUS UNIVERSITAIRE

2008-2009

Inscription en doctorat d’Histoire de l’Art à l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris I).

Sujet de thèse : « Peinture et érudition – autour d’Otto Vaenius. Essai de reconstitution des milieux artistiques dans les Flandres entre 1550 et 1630 », sous la direction de Colette Nativel.

Master 2 de Lettres Modernes à l’Université Denis Diderot (Paris VII).

Sujet de mémoire : « Edition critique de La Gloire du Val-de-Grâce de Molière », sous la direction de Pascal Debailly, mention TB avec félicitations du jury.

2007-2008

Master 2 d’Histoire de l’Art à l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris I).

Sujet de mémoire : « L’érudition chez Otto Vaenius », sous la direction de Colette Nativel, mention TB.

2006-2007

Master 1 d’Histoire de l’art à l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1).

Sujet de mémoire : « L’image du peintre dans les Anciens Pays-Bas entre 1550 et 1650 », sous la direction de Colette Nativel, mention TB.

Licence de Lettres Modernes à l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris III).

2005-2006

Licence d’Histoire de l’Art à l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris I).

DEUG de Lettres Modernes à l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris III).

2004-2005

DEUG d’Histoire de l’Art à l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris I).

2003

Baccalauréat série littéraire.


Bourses d'étude et de recherche

Juillet 2010
Mission de recherche à l’École Française de Rome.

Sujet : « Les années romaines d’Otto Vaenius ».


 

CONFÉRENCES ET COLLOQUES


Participation à des colloques
3-4 mai 2012
Colloque international pluridisciplinaire « Images du pauvre et de la pauvreté (XVIe-XVIIIe siècles) : discours, réalités et représentations », au Havre, organisé par Hélène Rabaey (Université du Havre) et Luc Torres (Université du Havre)
« L’allégorie de la pauvreté dans les gravures des XVIe et XVIIe siècles ».
19-21 avril 2012
Colloque international pluridisciplinaire « L'identité au pluriel. Jeux et enjeux des appartenances autour des anciens Pays-Bas, XIIe-XVIIIe siècles », à Valenciennes, organisé par Yves Junot (Université de Valenciennes), Florian Mariage (Facultés universitaires Saint-Louis Bruxelles, CRHIDI) et Violet Soen (Katholieke Universiteit Leuven)
« Pour une nouvelle identité : le mythe des Bataves et des Romains dans la peinture des anciens Pays-Bas ».
16-18 février 2012
Colloque international « 'Ab historia proprie figurativa': Visual Images as Exegetical Instruments, 1400-1600, Lovis Corinth Symposium‏ », à Atlanta (Emory University), invitée par Walter S. Melion (Atlanta, Emory University) et Michel Weemans (Paris, EHESS)
« From putti to angels: the celestial creatures in Otto Vaenius’ paintings and emblems ».
23-25 février 2011
Colloque international « Die Rekonstruktion der Gesellschaft aus der Kunst: Antwerpener Malerei und Graphik in und nach den Katastrophen des späten 16. Jahrhunderts » à Wolfenbüttel, organisé par Ulrich Heinen (Bergische Universität Wuppertal), Eckhard Leuschner (Universität Passau) et Nils Büttner (Staatliche Akademie der Bildenden Künste Stuttgart)
« Otto van Veen on penitence and choice ».

Participation à des journées d'études
5-10 août 2012
Quinzième congrès international de l’International Association for Neo-Latin Studies (IANLS) « Neo-latin as a language of religion and politics », à Münster (Westfaelische Wilhelms-Universitaet), organisé par Karl Enenkel (Universität Münster)
« Les implications politiques d’Otto Vaenius dans les Pays-Bas ».
24 mars 2012
Journée d’étude « Autour du Narcisse du Caravage. Reflets d’un mythe » organisée par les chercheurs de la Galerie Colbert, à l’INHA
« L’autoportrait réfléchi dans des objets convexes dans la peinture du Nord : de Clara Peeters à Maurits Cornelis Escher ».
27-28 janvier 2012
Journées d’étude sur « La métamorphose », à Oxford (Maison française), organisée par Garance Auboyneau (University of Oxford), Helena Taylor (University of Oxford) et Sophie Turner (University of Oxford)
« Variations autour d’une métamorphose : le mythe d’Amphitryon selon Molière et Giraudoux ».
4 juin 2010
Journées d’études internationales « Figure, figurabilité », organisées par Colette Nativel (Paris 1, CHAR), Agnès Guiderdoni (Louvain-la-Neuve, GEMCA), Ralph Dekoninck (Louvain-la-Neuve, GEMCA) et Michel Weemans (EHESS)
« La figure d’Ecclesia dans le cycle du Triomphe de l’Eglise catholique d’Otto Vaenius ».
29 mai 2010
Workshop international « Crossing Boundaries » à Amsterdam, organisé par la société Historians of Netherlandish Art (HNA). Journée sur Otto Vaenius organisée par Walter S. Melion (Atlanta, Emory University) et Ralph Dekoninck (Louvain-la-Neuve, GEMCA)
« Vice or Virtue: Choosing the Right Path. An Interpretation of Otto Vaenius in the Amoris Divini Emblemata and his Paintings ».
27 janvier 2010
Séminaire doctoral commun Paris I – Paris IV, organisé par l’INHA
« Problèmes de méthodologie : la monographie sans catalogue raisonné, l’exemple d’Otto van Veen » (professeur invité, Eric Darragon)

Conférencière invitée
24 novembre 2010
Séminaire de Colette Nativel (Paris I, CHAR)
« Allégorie et histoire : l’iconographie des Bataves dans les Pays-Bas, XVIe-XVIIe siècles ».
4 mars 2009
Séminaire de Colette Nativel (Paris I, CHAR)
« La Vita D. Thomae Aquinatis et la place de saint Thomas d’Aquin dans les triomphes après le Concile de Trente. Vaenius, entre hagiographie typologique et iconographie théologique ».
18 décembre 2008
Séminaire de Ralph Dekoninck (Louvain-la-Neuve, GEMCA)
« Emblème et allégorie dans la peinture de Vaenius ».

 

PUBLICATIONS


Ouvrages personnels
En préparation

« Edition critique de La Gloire du Val-de-Grâce de Molière ».


 

COMPÉTENCES PERSONNELLES


Langues vivantes

Langues parlées, lues et écrites : français, anglais.

Langues lues : allemand, italien, néerlandais.


Langues anciennes

Latin.


Peinture, dessin, sculpture

2000-2002

Cours du soir à l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans (dessin, peinture, arts plastiques, histoire de l’art).

1989-1998

Cours de peinture, de dessin, et de sculpture dans les ateliers de Daniel Grassagliata et Catherine Carlier-Moréteau (Marigny-les-Usages).

bnov. 2019a
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30