Equipes  Histoire de l'art médiéval et moderne  CHAR (Centre d'Histoire de l'Art de la Renaissance)  Thèses soutenues et en cours  

Thomas GOLSENNE

dernière mise à jour : 04/03/2012

Expérience professionnelle
Cursus universitaire
Conférences et colloques
Publications
Compétences personnelles

thomas.golsenne@free.fr

Blog personnel

Thèse : L’art et l’apparence. Les formes de l’ornementalité dans la Marche d’Ancône à l’époque de Carlo Crivelli.

Depuis 2010 : Professeur d’histoire de l’art à l'Ecole des Beaux-Arts de Nice


 
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Enseignement
2011/12
Chargé de cours d’histoire de la photographie, arts plastiques, Université d’Aix-Marseille.
Cours magistraux de L3 (76 heures) : Actualité de la photographie – photographie et peinture.
2011
Chargé de cours de préparation au capes, master d’arts plastiques, iufm d’Aix-en-Provence.
Cours magistraux (60 heures) : La lumière au XIXe siècle – Place et usage de la photographie dans les arts plastiques de 1960 à nos jours.
2009/10
Chargé de TD d’histoire de l’art des temps modernes, arts plastiques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Travaux dirigés de L2 (52 heures) : Histoire de la peinture, xve-xviiie siècle.
2009/10
Chargé de cours de préparation au cafep, master de musicologie, Université catholique d’Angers.
Cours magistraux (20 heures) : Ruptures, révolutions et continuités en histoire de l’art, de la Renaissance à aujourd’hui.
2009/10
Chargé de cours de préparation au capes, master d’arts plastiques, iufm d’Aix-en-Provence.
Cours magistraux (33 heures) : La représentation de l’espace, xve-xviie siècle – l’assemblage, 1960-1990.
2009
Professeur d’histoire de l’art au Centre d’Histoire de l’Art (Ceha) de Chatou (92).
Cours magistraux (8 heures) : Histoire de l’architecture de la Renaissance.
2007/09
Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (Ater) à l’Université de Provence, département d’Arts plastiques.
Cours magistraux de L1 et L2 (388 heures) : Histoire de l’art de la Renaissance et histoire de l’art contemporain.
2005/07
Professeur d’histoire générale de l’art à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Cours magistraux et séminaires (384 heures) : Une Renaissance ornementale – Vie de l’image et (re)naissance de l’œuvre d’art – La mystique du Greco – Caravage l’iconoclaste – Les formes de l’invisible.
2005/06
Professeur d’histoire de l’art au Centre d’Histoire de l’Art (Ceha) de Chatou (92).
Cours magistraux (24 heures) : Histoire de l’art de la Renaissance (peinture, sculpture, architecture).
2002
Professeur d’histoire de l’art au Centre d’Histoire de l’Art (Ceha) de Chatou (92).
Cours magistraux (8 heures) : Histoire de la peinture à la Renaissance.
2001/02
Chargé de Cours à l’Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne.
Cours magistral de Deug d’Histoire de l’Art des Temps modernes, deuxième année (18 heures) : Les mots et les images dans l’art de la Renaissance.
2000/01
Chargé de TD à l’Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne.
TD de Deug (première année) et de licence d’Histoire de l’art italien (144 heures).
1998/99
Chargé de TD à l’Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne.
Cours d’iconographie d’art des temps modernes (48 heures).

Événementiel
2000
Guide culturel pour l’association « Rome et son Histoire ».
1998/99

Vacataire à la Bibliothèque de la Sorbonne, service des Acquisitions.

1997

Stage d’assistant de rédaction à la revue « Histoire de l’art ».


Insertion institutionnelle

Membre du comité de rédaction de la revue Albertiana depuis 2010.

Membre du comité de rédaction de la revue Images re-vues depuis 2008.

Membre du comité de rédaction de la revue Techniques & Culture depuis 2007.

Membre du Programme de Recherches Interdisciplinaires « Évolution, natures et cultures » dirigé par Frédéric Joulian (EHESS / SHADYC) depuis 2006.

Membre permanent du Centre Intercritique des Arts du Domaine Anglosaxon (CICADA) dirigé par Bertrand Rougé (Université de Pau et des Pays de l’Adour) depuis 2006.

Membre fondateur de l’équipe de recherches « Adam et l’astragale » fondée en 2004 et rattachée au Groupe d’Anthropologie Historique de l’Occident Médiéval (GAHOM) dirigé par Jean-Claude Schmitt, directeur d’études à l’EHESS.


CURSUS UNIVERSITAIRE


2010
Classé premier au concours de professeur des écoles nationales supérieures d’art pour le poste de professeur d’histoire de l’art à l’École Nationale Supérieure d’Art de Nice (Villa Arson).
2009

Qualification aux fonctions de Maître de Conférence par le C.N.U. en section 18 (Arts) et en section 22 (Histoire moderne, histoire de l’art).

Classé second au concours de recrutement du poste de professeur d’histoire de l’art de l’école Normale Supérieure de l’Art de Limoges.

2008

Classé troisième au concours de recrutement du poste de Maître de conférence « textes/images » à l’Université de Paris 7 Denis-Diderot.

2005

Qualification aux fonctions de Maître de Conférence par le C.N.U. en section 18 (Arts) et en section 22 (Histoire moderne, histoire de l’art).

Certificat d’Aptitude au Professorat d’Enseignement du Second Degré (Capes)de Lettres modernes (mention Bien).

2003

Doctorat d’histoire de l’art de l’Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne sous la direction de Philippe Morel.

Mention Très Honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.

Titre :L’art et l’apparence. Les formes de l’ornementalité dans la Marche d’Ancône à l’époque de Carlo Crivelli.

2001

Licence d’italien de l’Université de Paris-III Sorbonne-Nouvelle. Mention Bien.

1998

Diplôme d’Études Approfondies (DEA) d’histoire de l’artde l’Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne sous la direction de Philippe Morel. Mention Très Bien.

Titre: Introduction à une thèse sur Carlo Crivelli.

1997

Maîtrise d’histoire de l’art de l’Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne sous la direction de Catherine Roseau. Mention Très Bien.

Titre : La Flagellation de Piero della Francesca : peinture, paradoxe et théologie.
1995/96

Licence d’histoire de l’art de l’Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne.

Diplôme d’Études Universitaires Générales (DEUG)d’histoire de l’artde l’Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne.

1993
Baccalauréat.

Bourses d'étude et de recherche
2007/08

Bourse d’enseignement et de recherche ATER à l’Université de Provence, département des Arts plastiques (deux ans).

2004

Bourse des Universités de Paris, Florence, Villa Finaly (avril 2004).

2002/04

Bourse de l’Académie de France à Rome, Rome, VillaMédicis (novembre 2002 à avril 2004).

2001

Bourse de l’École Française de Rome, Rome, Palais Farnèse (octobre 2001).

2000

Bourse de l’École Française de Rome, Rome, Palais Farnèse (octobre 2000).

1999/2000 

Bourse Lavoisier du Gouvernement Italien, Rome (d’octobre 1999 à juin 2000).

1996/98 
Bourses de l’Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne.

CONFÉRENCES ET COLLOQUES


Organisation de colloques et d’expositions
2011
Produits dérivés, exposition d’étudiants, Nice, École Normale Supérieure d’Art, mai 2011.
2007
Suite ornementale, Paris, École Normale Supérieure des Beaux-Arts, juin 2007.
2005

Adam et l’astragale. Devenir humain, perdre son humanité au Moyen Âge, colloque organisé par Gil Bartholeyns, Pierre-Olivier Dittmar, Thomas Golsenne, Misgav Har-Peled, Vincent Jolivet, Maud Simon, Paris, EHESS, 17-18 janvier 2005, diffusé sur France Culture.com, « Les chemins de la connaissance », mai 2005.

2004

Inactualité de la grâce, colloque dirigé par Thomas Golsenne et Bertrand Prévost, Rome, Académie de France à Rome (Villa Médicis), 20-21 février 2004.


Participation à des colloques et séminaires

2011

« L’image-écran à l’épreuve de l’art contemporain », Visual Studies. Les nouveaux paradigmes du visuel. Pourquoi nous sommes iconocules, séance coordonnée par Gil Bartholeyns, Université Charles de Gaulle Lille 3, Laboratoire IRHiS – UMR CNRS 8529, 28 octobre 2011, à paraître aux éditions Les presses du réel.

« Le carnaval de Malaval, ou cosmétologie de la peinture », L’art contemporain sur la côte d’azur, colloque international, Université de Nice Sophia Antipolis, circples, crhi, ctel, i3m, ritm, École Nationale Supérieure d’Art de Nice, 29-30 septembre 2011, à paraître.

« L’intensification du lieu. Puissance expressive de la saturation ornementale », Efficacité/Efficacy. How to Do Things With Words and Images ? 8th International Conference on Word and Image Studies, 6-8 juillet 2008, Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, éd. Véronique Plesch, Catriona MacLeod et Jan Baetens, Amsterdam – New York, Rodopi, 2011, p. 161-74.

« Éthique et décor à la Renaissance », À la genèse des rationalités modernes. Autour d’Alberti, dir. Pierre Caye, Francesco Furlan, Maurício Loureiro, Carlos A. Leite Brandão, Belo Horizonte, 5-8 avril 2011, à paraître.

« Peinture et ornementalité au Quattrocento », Questions d’ornements (XVe-XVIIe siècle). 2. Peinture et arts graphiques, dir. R. Dekoninck, Université de Louvain, 4-5 février 2011, à paraître.

« L’étude de la culture visuelle est-elle une iconologie ? », Les visual studies et le monde francophone, coord. G. Bartholeyns, Paris, Musée du quai Branly, 6-7 janvier 2011, à paraître.

« L’art d’avoir du tact », Tact, rencontres dirigées par European Ceramic Art and Research Team (ecart), Nice, École Nationale Supérieure d’Art Villa Arson, 27-28 octobre 2011.

« Foucault et l’iconologie : le malentendu », Les historiens et Michel Foucault aujourd’hui, colloque dirigé par Damien Boquet, Blaise Dufal et Pauline Labey, Aix-en-Provence, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, 30 mai – 1er juin 2011.

2010

« Quand Michel-Ange faisait des poupées. Sur la théorie d’Alfred Gell », in Image et prototype, colloque international, dir. T. Lenain et J.-M. Sansterre, Bruxelles, Université Libre de Bruxelles, 7-9 octobre 2010.

« L’art du diaphane, ou comment parvenir à l’état de grâce », in Faire œuvre. Transparence et opacité, Actes du colloque international, École des arts visuels, Université de Laval, Québec, 19-22 mai 2008, dir. B. Paquet, Québec, Presses de l’Université Laval, 2010, p. 271-77.

2009

« L’impossible étrangeté. Penser le Greco », in Penser l’étrangeté. L’histoire de l’art de la Renaissance italienne entre bizarrerie, extravagance et singularité, Journées d’études organisées par F. Alberti, C. Gerbron et J. Koering, Paris, inha, 23-24 octobre 2009, à paraître.

« L’homme qui sculptait à coups de canon. La pensée ornementale de Cellini », in In punta di piè ’l Granchio ardito. Benvenuto Cellini a tutto tondo, Actes de la Journée d’Étude sur Benvenuto Cellini organisée par le cirri/lecemo de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, l’elci (ea 1496) de l’Université Paris 4 Paris-Sorbonne et l’ens (Paris), études réunies et présentées par C. Lucas Fiorato et F. Dubard de Gaillarbois, Chroniques italiennes, série Web, n° 16, mis en ligne en automne 2009.

« Les miracles de la peau. Figures de l’Incarnation dans les arts visuels de la Renaissance », in Finis Corporis. Eccedenze, Protuberanze, Estremità nei Corpi, dir. A. Paravicini Bagliani, Lugano, 28-30 mai 2009, à paraître dans Micrologus.

« La chambre des simulacres », in Point de vue, perspective et focalisation : mutations artistiques à la fin de la Renaissance, dir. L. Finiguerra, Lille, Université Lille 1 Artois, 19 mai 2009.

« Les parures d’images », 20 objets pour repenser l’anthropologie, journées d’études organisées par Frédéric Joulian (EHESS) et Olivier Gosselain (Université Libre de Bruxelles), Marseille, Centre de la Vieille Charité, 13-16 janvier 2009.

« L’ornement est-il animiste ? », Histoire de l’art et anthropologie, colloque international, Paris, Musée du quai Branly, 21-23 juin 2007, Paris, coédition inha / musée du quai Branly (« Les actes »), 2009, [En ligne], mis en ligne le 27 juillet 2009. Publié dans Cannibalismes disciplinaires. Quand l’histoire de l’art et l’anthropologie se rencontrent, dir. T. Dufrêne et A.-C. Taylor, Paris, INHA/Musée du quai Branly, 2009, p. 255-68.

2008

« Le vénérable et le vénérien. Peindre la sainteté féminine à la Renaissance », Entre violence et séduction : figures féminines de la Bible dans l’Europe des XIVe-XVIIIe siècles, colloque international organisé par l’EA 3979 et l’EA 174 de Paris 3-Sorbonne Nouvelle, 8-10 décembre 2008.

« L’image contre l’œuvre d’art, tout contre », Faire de l’anthropologie historique du Moyen Âge aujourd’hui, colloque international dirigé par Elisa Brilli, Pierre-Olivier Dittmar, Blaise Dufal, Paris, EHESS, 21-22 novembre 2008.

« L’invention du portrait au XVe siècle », conférence inaugurale, Société des Amis de Vincennes, 10 octobre 2008.

« L’intensification du lieu », Efficacy / Efficacité. 8th International Conference on Word and Image Studies, 6-8 juillet 2008, Paris, Institut National d’Histoire de l’Art.

« Les débuts difficiles de la théorie du style au Quattrocento », Effets de style au Moyen Âge, colloque du Cuerma, dirigé par C. Conochie et S. Douchet, Aix-en-Provence, Maison des Sciences Sociales de la Méditerranée, 28-31 mai 2008, à paraître aux Éditions de l’Université de Provence.

« L’art du diaphane », Faire œuvre. Transparence et opacité, colloque international, 19-22 mai 2008, École des arts visuels, Université de Laval, Québec, à paraître aux Presses de l’Université Laval. Avec le soutien de l’Inha.

« L’ornement transparent », in Le camouflage, cycle de conférences organisé par M. Weemans, École Nationale Supérieure d’Art de Bourges, 12 mars 2008, à paraître.

« Motus et motif, ou l’art d’animer les images », Mouvoir/émouvoir, colloque du Cicada, dirigé par B. Rougé, 5-7 janvier 2008, Université de Pau.

2007

« L’œuvre du cadre, la part du cadrage. Pratiques photographiques », conférence dans le cadre du séminaire de Frédéric Joulian, maître de conférence à l’EHESS, Marseille, Centre de la Vieille Charité, 7 décembre 2007.

« Invention, imitation, occasion », Invention et statut de l’artiste à la Renaissance, colloque international dirigé par Valérie Auclair, 26-27 juin 2007, Inha, Paris / Université de Marne-la-Vallée, à paraître aux Presses de l’Université de Strasbourg.

« L’ornement est-il animiste ? », Histoire de l’art et anthropologie, colloque international, Paris, Musée du quai Branly, 21-23 juin 2007, à paraître.

« L’art, singe de la nature », Hommes et primates en perspective, colloque du P.R.I. « Évolution, Natures et Cultures » (EHESS) dirigé par Frédéric Joulian, Marseille, Centre de la Veille Charité, 11-12 juin 2007.

2006

« À qui s’adresse le Christ ? À qui s’adresse le peintre ? La Vocation de s. Matthieu de Caravage », L’adresse, colloque du Cicada dirigé par B. Rougé, 7-9 décembre 2006, Université de Pau, à paraître.

« Le dernier style. Notes sur l’involution créatrice », L’art de vieillir, colloque, exposition, théâtre, organisés par la compagnie « cadavres exquis », dir. J. Lesur, Lyon, Théâtre des Asphodèles, 19-22 octobre 2006.

2005

« Albrecht Dürer. Autoportrait en paysage », in Le portrait à la Renaissance, journée d’études dans le cadre du séminaire de Ph. Bordes, Université de Lyon II, 13 décembre 2005.

« Le concombre et autres index ornementaux dans la peinture de Carlo Crivelli », L’index, colloque du Cicada dirigé par B. Rougé, Université de Pau, 1er-3 décembre 2005, à paraître.

« Aby Warburg et le “pathos décoratif” italien », L’ornement à la Renaissance, colloque dirigé par Anca Oroveanu et Rares Zaharia, Bucarest, New European College, 25-28 octobre 2005.

2004

« De l’ornementalité. Une théorie et un exemple », in Ad limina II, Istituto svizzero di Roma, Villa Maraini, fév.-avril 2003, a cura di R. Burri, A. Delacrétaz, J. Monnier, M. Nobili, Alessandria, Ed. dell’Orso, 2004, p. 343-351.

« Parure et culte. Le cas de la SS. Icona de Fermo », in Histoire de l’art et anthropologie, colloque dirigé par Martine Boiteux et Olivier Bonfait, Rome, Villa Médicis, 11-12 mai 2004.

2002

« Carlo Crivelli, peintre de reliquaires », in IIIe journée d’étude sur l’actualité de la recherche en l’histoire de l’art italien, Université Paris X - Nanterre, 23 novembre 2001, Bulletin de l’AHAI, n° 8, 2002, p. 76-81.

« Une astrologie ornementale. La Madone au zodiaque de Cosmè Tura » in L’Art de la Renaissance, entre science et magie, colloque dirigé par Philippe Morel, Paris, Institut d’Art et d’Archéologie, 18-20 mai 2002, Paris, Somogy / Rome, Académie de France à Rome, 2006, p. 118-28.

« Dormition et Assomption dans la peinture de la Renaissance », conférence dans le cadre du séminaire de Jean-Claude Schmitt, directeur d’études à l’EHESS, 22 mars 2002.

« Carlo Crivelli et l’ornement », conférence dans le cadre du séminaire de Jean-Claude Bonne, directeur d’études à l’EHESS, 22 janvier 2002.

2001

« Le culte du bienheureux Jacques de la Marche à travers les œuvres de Carlo Crivelli », in San Giacomo della Marca. Uomo di fede, studio e azione, dirigé par Silvano Bracci, Monteprandone, 24-25 novembre 2001, publié dans Picenum Seraphicum, XXI, 2002, p. 127-42.

2000

« Le corps du Christ comme miroir : la Flagellation de Piero della Francesca », in L’espace et son miroir. Image feinte, perspective et identité, colloque « Carré des sciences », 30 novembre - 1er décembre 2000, dirigé par Catherine Roseau, Paris, Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne – Centre International de Psychosomatique, 2001, p. 29-44.

1999

« Trompe l’œil et ex-voto : troubles de la représentation dans la peinture du Quattrocento », in Représentation(s), Actes du Colloque de la MSHS de Poitiers, 5-7 mai 1999, Poitiers, 2000, p. 397-409.

« Les “fabrilii hornamenta” de Crivelli et le débat sur l’ornement au Quattrocento », in L’ornemental et le décoratif, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de l’Université de Tours, journée d’étude organisée par Maurice Brock, le 19 mars 1999.

1998

« Les Annonciations de Crivelli », conférence dans le cadre du séminaire de Daniel Arasse, directeur d’études à l’EHESS, 19 juin 1998.


Conférences sur invitation
2011
« Benvenuto Cellini, l’homme qui sculptait à coups de canon », conférence inaugurale, Société des Amis du Château de Vincennes, 15 octobre 2011.
« Une histoire naturelle de l’art », École Nationale Supérieure d’Art de Nice, 19 mai 2011.
2010

« La grâce en peinture au xvie siècle », conférence dans le séminaire de Corinne Lucas Fiorato, directrice d’études à l’Université de Paris iii Censier, 20 février 2010.

« Il cetriolo di Crivelli come firma », Milan, Pinacoteca di Brera, 28 janvier 2010.

2009

« Grâce et érotisme dans la peinture vénitienne du xviesiècle », conférence inaugurale, Société des Amis de Vincennes, 11 octobre 2009.

« L’invention du portrait au XVe siècle », conférence inaugurale, Société des Amis de Vincennes, 10 octobre 2008.

« L’ornement transparent », in Le camouflage, cycle de conférences organisé par M. Weemans, École Nationale Supérieure d’Art de Bourges, 12 mars 2008, à paraître.

2007

« L’œuvre du cadre, la part du cadrage. Pratiques photographiques », conférence dans le cadre du séminaire de Frédéric Joulian, maître de conférence à l’ÉHÉSS, Marseille, Centre de la Vieille Charité, 7 décembre 2007.

2005

« Albrecht Dürer. Autoportrait en paysage », in Le portrait à la Renaissance, journée d’études dans le cadre du séminaire de Ph. Bordes, Université Lyon 2, 13 décembre 2005.

2002

« Dormition et Assomption dans la peinture de la Renaissance », conférence dans le cadre du séminaire de Jean-Claude Schmitt, directeur d’études à l’éhéss, 22 mars 2002.

« Carlo Crivelli et l’ornement », conférence dans le cadre du séminaire de Jean-Claude Bonne, directeur d’études à l’éhéss, 22 janvier 2002.

1998

« Les Annonciations de Crivelli », conférence dans le cadre du séminaire de Daniel Arasse, directeur d’études à l’éhéss, 19 juin 1998.


PUBLICATIONS


Ouvrages personnels

À paraître

Carlo Crivelli et le matérialisme mystique du Quattrocento.

Pascal Pinaud, peintre ornemental, à paraître aux éditions du Mamco, Genève.
Inactualité de la grâce. Une anthologie, à paraître aux éditions Arkhê.

Directions d’ouvrages collectifs

2011
Inactualité de l'ornement, dossier du numéro 10 d'Images Re-vues, premier semestre 2012.
2010

La performance des images, dirigé par Gil Bartholeyns et Thomas Golsenne, Bruxelles, Éd. de l’Université de Bruxelles, 2010

2009

Adam et l’astragale. Essais d’anthropologie et d’histoire sur les limites de l’humain, dirigé par Gil Bartholeyns, Pierre-Olivier Dittmar, Thomas Golsenne, Misgav Har-Peled, Vincent Jolivet, Paris, Éd. de la MSH, 2009.


Catalogues d’exposition

2012
« Les dangers du papier peint », in Ever living ornement, catalogue de l’exposition, commissariat de Jeanne Quéheillard, Vélizy, Micro-ondes / Versailles, La Maréchalerie, 5 avril – 1er juillet 2012, à paraître.
2011
"Stratifications. Matière et mémoire chez Jean Arnaud", in Jean Arnaud. Pas vu, La Seyne-sur-Mer, Villa Tamaris centre d’art, 17 septembre – 30 octobre 2011.
"Burkard Blümlein ou l’art des analogies", in Burkard Blümlein. Déménagements, Grasse, Musée d’Art et d’Histoire de Provence, 15 janvier – 15 avril 2011.
2007

Le songe de Nicolas Buffe, in Nicolas Buffe. Hypnérotomachies, Galerie Schirman & de Beaucé, Paris, septembre 2007, Paris, Éd. Ereme / Galerie Schirman & de Beaucé, 2007.


Traductions

À paraître

Leon Battista Alberti, De la tranquillité de l’âme, trad. Thomas Golsenne et Marie-José Buggé, Paris, Les Belles Lettres.

2004

Leon Battista Alberti, La peinture, éd. traduite, annotée et commentée par Thomas Golsenne et Bertrand Prévost, revue par Yves Hersant, Paris, Éd. du Seuil, 2004.


Articles dans revues à comité de lecture
2012
« La ligne d’ombre de Giuseppe Penone », Roven, n° 7, 2012, p. 92-95.
2011
« Génération Crivelli », Images re-vues, n° 9, 2011. 
« Généalogie de la parure. Du blason comme modèle sémiotique au tissu comme modèle organique », Civilisation, vol. 59, 2011, n° 2, p. 41-58.
« Albrecht Dürer, Autoportrait en paysage », Roven, n° 5, 2011, p. 24-26.
« L’ornemental, esthétique de la différence », Perspective, 2010-2011, n°1, p. 11-15.
2008

« Carlo Crivelli et le matérialisme mystique du Quattrocento », in editionspapiers.org, 2008.

« Les méta-trompe-l’œil de Carlo Crivelli », in editionspapiers.org, 2008.

« Peindre la grâce à la Renaissance », in atopia, n° 12, 2008.

2006

 « Carlo Crivelli. Style ou iconographie », in Perspective, 2006, n°4, p. 620-24.

2002

 « “Tanta vertù et efficatia”. Aux origines d’un culte : le Bienheureux Jacques de la Marche de Carlo Crivelli », in Mélanges de l’Ecole Française de Rome, Moyen Âge, 114, 2002, n° 2, p. 1067-93.

« L’Annonciation de Carlo Crivelli et le problème de l’ornement », in Studiolo, n° 1, 2002, p. 149-76.


Comptes-rendus
2011
« Jérôme Baschet, L’iconographie médiévale, Paris, Gallimard, 2008 », Revista de História, São Paulo, n. 165, jul./dez. 2011, p. 287-296.
2010
« Alberti, les Este e Ferrara, colloque international, Florence, Olschski, 2010 », Albertiana, vol. XIV, 2011, p. 244-250.
« Alfred Gell, L’art et ses agents, Limoges, Les presses du réel, 2009 », Albertiana, vol. XIII, 2010, p. 301-6.
2009

« Bernard Vouilloux. Écritures de fantaisie. Grotesques, arabesques, zigzags et serpentins, Paris, Hermann, 2008 », Figures de l’art, 16, 2009, p. 281-93.

« Édouard Pommier, Comment l’art devient l’Art dans l’Italie de la Renaissance, Paris, Gallimard, 2007 », Albertiana, vol. xi-xii, 2008-2009, p. 327-32.

2008

 « Vers une nouvelle iconologie médiévale. À propos de J. Baschet, L’iconographie médiévale, Paris, Gallimard, 2008 ;G. Bartholeyns, P.-O. Dittmar et V. Jolivet, Image et transgression au Moyen Âge, Paris, puf, 2008 ; O. Boulnois, Au-delà de l’image, Paris, Éd. du Seuil, 2008 ; J. Wirth, L’image à l’époque gothique, Paris, Éd. du Cerf, 2008 », Techniques & Culture, n° 50, 1er sem. 2008, p. 284-97.


Textes dans ouvrages collectifs et revues sans comité de lecture

2011

« Albrecht Dürer, Autoportrait (1498) », « Filippino Lippi, La vision de saint Bernard », « Paolo Uccello, Saint Georges et le dragon (Londres) », in in Michael Jakob et Claire-Lise Schwok (dir.), Cent paysages. Exposition d’un genre, Genève, 2011, Éd. Infolio, n°12, 17, 20.

2010

« L’ornement a horreur de l’horreur du vide », Zamân, printemps 2010, n° 3, p. 106-31.

« Salomé à la Renaissance », in La figure de Salomé et ses interprétations, Paris, Éd. du Cerf, 2010.

« Introduction. Une théorie des actes d’image » (avec Gil Bartholeyns), « Parure et culte », in La performance des images, dir. Gil Bartholeyns, Alain Dierkens et Thomas Golsenne, Bruxelles, Éd. de l’Université de Bruxelles, 2010, p. 15-25.

« Parure et culte », in La performance des images, dir. Gil Bartholeyns, Alain Dierkens et Thomas Golsenne, Bruxelles, Éd. de l’Université de Bruxelles, 2010, p. 71-84.

« Le Portrait du Diable, entre memoria et historia », in Daniel Arasse, Le Portrait du Diable, Paris, Arkhé, 2010, p. 9-23.
2009

« Le taoïsme de la peinture et les caractères nuageux de Lassaâd Metoui », in Lao Tseu, Tao Te King, peintures de Lassaâd Metoui, Paris, Guy Trédaniel, 2009, p. 9-22.

« “L’homme est la mesure de toutes choses”. Ou comment l’humanisme de la Renaissance est fondé sur deux malentendus », in Adam et l’astragale. Essais d’anthropologie et d’histoire sur les limites de l’humain, dirigé par Gil Bartholeyns, Pierre-Olivier Dittmar, Thomas Golsenne, Misgav Har-Peled, Vincent Jolivet, Paris, Éd. de la MSH, 2009, p. 223-61.

2007

« Le texte et le geste », in Lassaâd Metoui, Khalil Gibran, Les sept cités de l’amour, Paris, Éd. Vega, 2007, p. 6-28.

2005
« Humanisme », « Linéaire / pictural », in Encyclopaedia Universalis, vol. « Notionnaires – Dictionnaire des Idées », Paris, Éd. Encyclopaedia Universalis, 2005, p. 397-399, p. 466-68.

« Natacha Lesueur ou le retour de l’œuvre », in Sei, catalogue de l’exposition, (Rome, Villa Médicis, 25 septembre – 2 novembre 2003), Rome, Éd. Académie de France à Rome – Villa Medici, 2005, p. 301-304.

2003
« Dürer et l’image de soi. Le problème de l’identité à la Renaissance », in Identité et psychosomatique, dir. Sylvie Cadie, Paris, Éd. Médicales, 2003, p. 147-56.
1998
« Andrea del Sarto », « Barnaba da Modena », « Fra Bartolomeo », « Bartolomeo di Giovanni », « Jacopo Bassano », « Bonifacio Véronèse », « Botticelli », « Bronzino », « Bernardo Daddi », « Cimabue », « Crivelli », « Filippino Lippi », Ghirlandaio », « Giotto », « Matteo Giovanetti », « Guido da Siena », « Lorenzo Veneziano », « le Maître de San Francesco », « le Maître des anges rebelles », « le Maître du codex de Saint Georges », « Lippo Memmi », « Lorenzo di Credi », « Lorenzo Lotto », « Lorenzo Monaco », « Simone Martini », « Palma le Jeune », « Palma le Vieux », « Paolo Veneziano », « Pâris Bordon », « Pietro da Rimini », « Pontormo », « Rosso », « Salviati », « Sano di Pietro », « Sassetta », « Savoldo », « Sebastiano del Piombo », « Signorelli », « Tintoret », « Titien », « Ugolino di Nerio », « Vasari », « Véronèse », in Louvre, peinture italienne, Oda éd., 1998 (Cd-Rom).
1997
« David Medalla : un art gratuit ? », in Sans titre. Gazette de l’Institut d’Histoire de l’art, n° 3, Paris, Centre Michelet, 1997, p. 5-6.

COMPÉTENCES PERSONNELLES


Langues vivantes (lues, parlées, écrites)

Italien, anglais, allemand

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