



Gaylord BROUHOT
dernière mise à jour : 06/09/2012Expérience professionnelle
Cursus universitaire
Conférences et colloques
Publications
Compétences personnelles
Thèse : " Le portrait du costume : image de mode, invention artistique et instrumentum regni du Prince de Médicis (1537-1590) "
►Depuis 2008, sous la direction de M. le Professeur Philippe Morel, Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Enseignement
2009 - 2010
Allocataire-moniteur, Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
- Licence 2 : Travaux Dirigés « Renaissance italienne » (XVe - XVIe siècles), cours dirigé par Luisa Capodieci (premier semestre)
- Licence 2 : Travaux Dirigés « L'art aux Pays-Bas » (XVIe - XVIIe siècles), cours dirigé par Colette Nativel (second semestre)
- Licence 3 : Travaux Dirigés « L'art aux Pays-Bas » (XVIe - XVIIe siècles), cours dirigé par Colette Nativel (second semestre)
2008 - 2009
Allocataire-moniteur, Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
- Licence 2 : Travaux Dirigés « Renaissance italienne » (XVe - XVIe siècles), cours dirigé par Luisa Capodieci (premier semestre)
- Licence 3 : Travaux Dirigés « Art politique, art civique » (XIIIe - XVe siècles), cours dirigé par Anne-Laure Imbert (premier semestre)
Education artistique et culturelle
10/ 2011 - 02/ 2012
Chargé de mission pour l'enseignement de l'histoire des arts dans les espaces muséographiques : collaboration à la création d'un programme pédagogique de Classes-découvertes pour les élèves français en voyage à Florence (partenariat Institut français de Florence / Haut Conseil de l’Éducation Artistique et Culturelle (HCEAC) / Académie de Paris)
11/ 2010 - 09/ 2011
HCEAC, Ministère de l'éducation - Ministère de la culture et de la communication
Chargé d'études sur :
- l'enseignement de l'histoire des arts dans les établissements du secondaire
- l'éducation artistique à l'heure du numérique
- l'offre éducative et pédagogique des institutions patrimoniales en France (pilotage du projet Leonardo "ITEMS" pour l'INHA)
2009 - 2010
Musée du Louvre, Paris
Visites-conférences en nocturne.
09/ 2008 – 01/ 2009
Site internet Canal Éducatif à la Demande : création d’un scénario mettant en scène l’étude analytique d’une œuvre d’art au sein d’une vidéo éducative.
Sujet : « Tomyris, reine des Massagètes : une histoire moderne de la femme de pouvoir. » Étude du tableau de Tomyris réalisé par Peter Paul Rubens et exposé au Louvre, Paris.
Administration
2010-2012
Ecole doctorale 441, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Membre de l'équipe des représentants des doctorants.
2009-2012
Éditorialiste web du Centre d’Histoire de l’Art de la Renaissance (C.H.A.R.). Site internet de l’HiCSA, Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
11 – 12/ 2008
Société Française d’Étude du Seizième Siècle (S.F.D.E.S.)
Renouvellement de la maquette de la revue Seizième Siècle. (numéro de janvier 2010)
Design et infographie
10 / 2010
Création du programme et de l’affiche du colloque « Autour d'Henri IV. Figures du Pouvoir, Echanges Artistiques » organisée par Luisa Capodieci & Colette Nativel (CHAR) en partenariat avec l'Université Paris 1 - Sorbonne, l'INHA, le Château de Versailles et le Musée du Louvre du 17 au 20 novembre 2010.
12 / 2008
Création de l’affiche du colloque « Un bouquet de Marguerite : éditer, lire, jouer Marguerite de Navarre » organisée par la SFDES en partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France le 27 mars 2009.
01 – 06/ 2007
Centre d’Histoire de l’Art de la Renaissance, Institut National d’Histoire de l’Art.
Stagiaire auprès de M. Philippe Morel, directeur du CHAR : archivage de données iconographiques sur la thématique de « Bacchus et le Vin » et indexation des mémoires et des thèses du CHAR.
06 – 10/ 2005
Bati-Marais, agence de décoration, Paris
Réfection, aménagement et décoration de trois lofts dans le Marais.
06/ 2004 – 05/ 2005
Biba, magazine féminin, France
Pigiste et création de vêtements pour les pages du « Do it Yourself ».
Étés 2005, 2006 et 2007
Centre de documentation de Natixis, Paris
Mise en place d’une base de données sur l’intranet, composée d’articles de presse, de revues et de livres numérisées.
01 – 06/ 2003
Carlin International, Bureau de recherche de tendances, Paris
Conception de graphismes et de CD-roms professionnels pour les collections Lingerie, Maquillage et Junior.
10 – 12/ 2002
Promostyl, Bureau de recherche de tendances, Paris
Création de graphismes et d’une collection Sportswear pour le cahier Junior Hiver 2004/2005.
06/ 2002 – 12/ 2003
Galaad’s, Atelier de confection féminine sur mesure, Paris
Assistant de création et de confection du maître-tailleur.
Doctorat d'Histoire de l’Art moderne.
Sujet : « Le portrait du costume : image de mode, invention artistique et instrumentum regni du Prince de Médicis (1537-1609) ».
Directeur : M. le Professeur Philippe Morel, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Centre d’Histoire de l’Art de la Renaissance.
Master 2 d’Histoire de l’Art, mention Très Bien avec félicitations.
Sujet : « Le portrait du costume : art et pouvoir des princes de Médicis (1537 – 1600) »
Directeur : M. le Professeur Philippe Morel, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, CHAR.
Master 1 d’Histoire de l’Art, mention Bien.
Sujet : « Les implications picturales et sociologiques du costume dans les cours princières du XVIe siècle italien »
Directeur : M. le Professeur Philippe Morel, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, CHAR.
Licence d’Histoire de l’Art à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, mention Bien.
DEUG d’Histoire de l’Art à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, mention Bien.
Atelier Chardon-Savard, Paris
Brevet de Technicien Supérieur spécialisé en Stylisme de Mode, mention Bien.
Lycée Maurice Ravel, Paris
Baccalauréat Économie et Sciences Sociales, option latin, mention Assez Bien.
Séjour d'études
Pensionnaire exceptionnel à la Villa Finaly dans le cadre de recherches à l'Archivio di Stato di Firenze et dans les collections privées d'œuvres d'art (10 mois)
Mission de recherche pour l’histoire de l’art : « Tisser la trame d’un répertoire italien des étoffes princières conservées dans les institutions religieuses de Rome »
Séjour d'études à la Villa Finaly, Chancellerie des Universités de Paris, Florence
Aide à la mobilité doctorale pour un séjour d’études à Amsterdam
Bourse de Mission de Recherche pour l’histoire de l’Art.
Sujet : « Les Médicis entre diplomatie romaine et promotion de la culture florentine : la fonction d’ambassadeur des arts du costume ».
École doctorale de Paris I Panthéon-Sorbonne.
Allocation de recherche en Histoire de l'Art.
Saga Furs
Première place au concours « Rajeunir la fourrure ».
Bourse d'étude du centre de recherche textile et de tissage de Saga Furs, Copenhague.
Organisation de conférences et séminaires
Éducation artistique et culturelle et interopérabilité : Quelle gestion des Digital Humanities et quelle formation à la pédagogie numérique ? / Séance plénière coordonnée avec J-M. Pire à l’INHA
Pratiques de l’histoire de l’art à l’heure du numérique / Séminaire mensuel à l’INHA coordonné avec C. Welger, M-L. Gabriel-Loizeau et Él. Doulkaridou
Patrimoine et création artistique à l’heure du numérique : quels enjeux pour l’éducation artistique et culturelle ? / Séance plénière coordonnée avec J-M. Pire et F-X. Demoures au centre Georges Pompidou en collaboration avec B. Stiegler (Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou)
Communications non destinées à publication
« Quelle utilisation des TIC dans une thèse en histoire de l’art ? Retour d’expérience sur la recherche et la gestion instrumentée des ressources documentaires »
« Vraisemblance et simulacre de l’imagerie des Médicis : les enjeux politiques et culturels de l’invention du portrait du costume (1537-1570) »
« Vraisemblance, authenticité et simulacre : prolégomènes à une étude du portrait du costume dans l’imagerie des Médicis au XVIe siècle ».
« Portrait des Médicis à Florence : mode, luxe et politique, de Raphaël à Bronzino »
Visite-conférence de l’exposition Denaro e Bellezza pour les étudiants du Master Luxe de l’ISTEC
« Habiller le portrait princier de la Renaissance : un autre regard sur l’image du pouvoir »
« Figure de style et trame du pouvoir : un portrait de Camilla Martelli de’ Medici »
« Identifier, dater, attribuer : les enjeux du costume dans le portrait Médicis »
Conférence « Devant les œuvres » : la Galerie du Luxembourg de Peter Paul Rubens
Anglais courant à l’écrit et à l’oral (diplôme de la Ville de Paris).
Gestion de site web, éditorialisme en ligne, graphisme, photographie
Confection vestimentaire, décoration d’intérieur