Equipes  Histoire de l'art médiéval et moderne  CHAR (Centre d'Histoire de l'Art de la Renaissance)  Thèses soutenues et en cours  

Gaylord BROUHOT

dernière mise à jour : 06/09/2012

Expérience professionnelle
Cursus universitaire
Conférences et colloques
Publications
Compétences personnelles

Gaylord.Brouhot@inha.fr

Thèse : " Le portrait du costume : image de mode, invention artistique et instrumentum regni du Prince de Médicis (1537-1590) "

Depuis 2008, sous la direction de M. le Professeur Philippe Morel, Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

 

 
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Enseignement

2009 - 2010

Allocataire-moniteur, Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

- Licence 2 : Travaux Dirigés « Renaissance italienne » (XVe - XVIe siècles), cours dirigé par Luisa Capodieci (premier semestre)
- Licence 2 : Travaux Dirigés « L'art aux Pays-Bas » (XVIe - XVIIe siècles), cours dirigé par Colette Nativel (second semestre)
- Licence 3 : Travaux Dirigés « L'art aux Pays-Bas » (XVIe - XVIIe siècles), cours dirigé par Colette Nativel (second semestre)

2008 - 2009

Allocataire-moniteur, Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

- Licence 2 : Travaux Dirigés « Renaissance italienne » (XVe - XVIe siècles), cours dirigé par Luisa Capodieci (premier semestre)
- Licence 3 : Travaux Dirigés « Art politique, art civique » (XIIIe - XVe siècles), cours dirigé par Anne-Laure Imbert (premier semestre)


Education artistique et culturelle

10/ 2011 - 02/ 2012

Chargé de mission pour l'enseignement de l'histoire des arts dans les espaces muséographiques : collaboration à la création d'un programme pédagogique de Classes-découvertes pour les élèves français en voyage à Florence (partenariat Institut français de Florence / Haut Conseil de l’Éducation Artistique et Culturelle (HCEAC) / Académie de Paris)

11/ 2010 - 09/ 2011

HCEAC, Ministère de l'éducation - Ministère de la culture et de la communication
Chargé d'études sur :
- l'enseignement de l'histoire des arts dans les établissements du secondaire
- l'éducation artistique à l'heure du numérique
- l'offre éducative et pédagogique des institutions patrimoniales en France (pilotage du projet Leonardo "ITEMS" pour l'INHA)

2009 - 2010

Musée du Louvre, Paris
Visites-conférences en nocturne.

09/ 2008 – 01/ 2009

Site internet Canal Éducatif à la Demande : création d’un scénario mettant en scène l’étude analytique d’une œuvre d’art au sein d’une vidéo éducative.
Sujet : « Tomyris, reine des Massagètes : une histoire moderne de la femme de pouvoir. » Étude du tableau de Tomyris réalisé par Peter Paul Rubens et exposé au Louvre, Paris.


Administration

2010-2012

Ecole doctorale 441, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Membre de l'équipe des représentants des doctorants.

2009-2012

Éditorialiste web du Centre d’Histoire de l’Art de la Renaissance (C.H.A.R.). Site internet de l’HiCSA, Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

11 – 12/ 2008

Société Française d’Étude du Seizième Siècle (S.F.D.E.S.)
Renouvellement de la maquette de la revue Seizième Siècle. (numéro de janvier 2010)


Design et infographie

10 / 2010

Création du programme et de l’affiche du colloque « Autour d'Henri IV. Figures du Pouvoir, Echanges Artistiques » organisée par Luisa Capodieci & Colette Nativel (CHAR) en partenariat avec l'Université Paris 1 - Sorbonne, l'INHA, le Château de Versailles et le Musée du Louvre du 17 au 20 novembre 2010.

12 / 2008

Création de l’affiche du colloque « Un bouquet de Marguerite : éditer, lire, jouer Marguerite de Navarre » organisée par la SFDES en partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France le 27 mars 2009.

01 – 06/ 2007

Centre d’Histoire de l’Art de la Renaissance, Institut National d’Histoire de l’Art. 
Stagiaire auprès de M. Philippe Morel, directeur du CHAR : archivage de données iconographiques sur la thématique de « Bacchus et le Vin » et indexation des mémoires et des thèses du CHAR.

06 – 10/ 2005

Bati-Marais, agence de décoration, Paris
Réfection, aménagement et décoration de trois lofts dans le Marais.

06/ 2004 – 05/ 2005

Biba, magazine féminin, France
Pigiste et création de vêtements pour les pages du « Do it Yourself ».

Étés 2005, 2006 et 2007

Centre de documentation de Natixis, Paris
Mise en place d’une base de données sur l’intranet, composée d’articles de presse, de revues et de livres numérisées.

01 – 06/ 2003

Carlin International, Bureau de recherche de tendances, Paris
Conception de graphismes et de CD-roms professionnels pour les collections Lingerie, Maquillage et Junior.

10 – 12/ 2002

Promostyl, Bureau de recherche de tendances, Paris
Création de graphismes et d’une collection Sportswear pour le cahier Junior Hiver 2004/2005.

06/ 2002 – 12/ 2003

Galaad’s, Atelier de confection féminine sur mesure, Paris
Assistant de création et de confection du maître-tailleur.


 

CURSUS UNIVERSITAIRE


Depuis 2008

Doctorat d'Histoire de l’Art moderne.

Sujet : « Le portrait du costume : image de mode, invention artistique et instrumentum regni du Prince de Médicis (1537-1609) ».

Directeur : M. le Professeur Philippe Morel, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Centre d’Histoire de l’Art de la Renaissance.

2007 – 2008

Master 2 d’Histoire de l’Art, mention Très Bien avec félicitations.

Sujet : « Le portrait du costume : art et pouvoir des princes de Médicis (1537 – 1600) »

Directeur : M. le Professeur Philippe Morel, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, CHAR.

Jury : M. Philippe Morel et Mme Colette Nativel.
2006 – 2007 

Master 1 d’Histoire de l’Art, mention Bien.

Sujet : « Les implications picturales et sociologiques du costume dans les cours princières du XVIe siècle italien »

Directeur : M. le Professeur Philippe Morel, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, CHAR.

Jury : M. Philippe Morel et Mme Catherine Roseau.
2005 – 2006

Licence d’Histoire de l’Art à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, mention Bien.

2003 – 2005

DEUG d’Histoire de l’Art à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, mention Bien.

1999 – 2002

Atelier Chardon-Savard, Paris

Brevet de Technicien Supérieur spécialisé en Stylisme de Mode, mention Bien.

1999

Lycée Maurice Ravel, Paris

Baccalauréat Économie et Sciences Sociales, option latin, mention Assez Bien.


Bourses d'études et de recherches
02-04/ 2012
Institut Universitaire Hollandais d’Histoire de l’art, Florence
Séjour d'études
2011-2012
Université Paris I Panthéon-Sorbonne et Chancellerie des Universités de Paris
Pensionnaire exceptionnel à la Villa Finaly dans le cadre de recherches à l'Archivio di Stato di Firenze et dans les collections privées d'œuvres d'art (10 mois)
06/ 2011
École Française de Rome – Villa Médicis
Mission de recherche pour l’histoire de l’art : « Tisser la trame d’un répertoire italien des étoffes princières conservées dans les institutions religieuses de Rome »
04/ 2011
Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Séjour d'études à la Villa Finaly, Chancellerie des Universités de Paris, Florence
03/ 2011
École doctorale 441, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Aide à la mobilité doctorale pour un séjour d’études à Amsterdam 
07/ 2010
École Française de Rome – Villa Médicis
Bourse de Mission de Recherche pour l’histoire de l’Art.
Sujet : « Les Médicis entre diplomatie romaine et promotion de la culture florentine : la fonction d’ambassadeur des arts du costume ».
2008 – 2011

École doctorale de Paris I Panthéon-Sorbonne.

Allocation de recherche en Histoire de l'Art. 

Avril 2002

Saga Furs

Première place au concours « Rajeunir la fourrure ».

Bourse d'étude du centre de recherche textile et de tissage de Saga Furs, Copenhague.


CONFÉRENCES ET COLLOQUES


Organisation de conférences et séminaires

21.06/ 2011
HCEAC
Éducation artistique et culturelle et interopérabilité : Quelle gestion des Digital Humanities et quelle formation à la pédagogie numérique ? / Séance plénière coordonnée avec J-M. Pire à l’INHA
01-05/ 2011
École doctorale 441, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Pratiques de l’histoire de l’art à l’heure du numérique / Séminaire mensuel à l’INHA coordonné avec C. Welger, M-L. Gabriel-Loizeau et Él. Doulkaridou
2.12/ 2010
HCEAC
Patrimoine et création artistique à l’heure du numérique : quels enjeux pour l’éducation artistique et culturelle ? / Séance plénière coordonnée avec J-M. Pire et F-X. Demoures au centre Georges Pompidou en collaboration avec B. Stiegler (Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou)

Communications non destinées à publication

3.01/ 2012
Invisu, CNRS / INHA
« Quelle utilisation des TIC dans une thèse en histoire de l’art ? Retour d’expérience sur la recherche et la gestion instrumentée des ressources documentaires »
1.06/ 2010
Colloque Il Ritratto, Florence (journées d'études organisées par M. Grazia Messina et C. Sisi, 31 mai - 5 juin 2010)
« Vraisemblance et simulacre de l’imagerie des Médicis : les enjeux politiques et culturels de l’invention du portrait du costume (1537-1570) »
26.02/ 2010
Séminaire doctoral commun Paris I – Paris IV, INHA.
« Vraisemblance, authenticité et simulacre : prolégomènes à une étude du portrait du costume dans l’imagerie des Médicis au XVIe siècle  ».

Conférencier invité
25.08.2012
Association des Amis de St Barthélemy
« Portrait des Médicis à Florence : mode, luxe et politique, de Raphaël à Bronzino »
10.01.2012
Fondation Palazzo Strozzi, Florence
Visite-conférence de l’exposition Denaro e Bellezza pour les étudiants du Master Luxe de l’ISTEC
8.03/ 2011
Séminaire organisé par L. Capodieci : Art et pouvoir à la cour de France
« Habiller le portrait princier de la Renaissance : un autre regard sur l’image du pouvoir »
2.03/ 2011
Séminaire organisé par C. Nativel : Peinture allégorique en Europe du Nord
« Figure de style et trame du pouvoir : un portrait de Camilla Martelli de’ Medici »
17.02/ 2011
Séminaire organisé par Ph. Morel : Méthodologie en histoire de l’art moderne
« Identifier, dater, attribuer : les enjeux du costume dans le portrait Médicis »
19.05/ 2010
Musée du Louvre, Paris
Conférence « Devant les œuvres » : la Galerie du Luxembourg de Peter Paul Rubens

PUBLICATIONS


Articles
À paraître en 2012
« Le portrait du costume : Invention du portrait d’État des Médicis et panégyrique de la mode florentine (1537 – 1590) », dans Le miroir et l’espace du Prince dans l’Italie de la Renaissance, éd. Philippe Morel, Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne, 2012.

Communications à des colloques destinées à publication
24-26.11/ 2011
« Corps paré et parure du pouvoir dans un portrait de Charles IX avec la famille royale », dans Miroirs de Charles IX. Images, imaginaires, symboliques, actes coll. (INHA-Centre Allemand d'histoire de l'art-Centre de l'université de Chicago), L. CAPODIECI, E. LEUTRAT & R. ZORACH (dir.), à paraître.
14-15.05/ 2010
« Façonner et contrefaire le corps du prince : Bronzino et le portrait du costume des Médicis », dansRoi cherché, roi montré, roi transfiguré : corps politique et corps du pouvoir en Europe (XV-XVI), actes coll. (Château de Blois), P-G. GIRAULT & M. MERCIER (dir.), à paraître.

Publications multimédias
2010
Sur une interprétation néerlandaise du maniérisme par Cornelis Cornelisz. Van Haarlem : Le nu masculin de dos ou comment créer une interaction avec l'oeil du regardeur.
Sur une oeuvre de Peter Paul Rubens au Louvre : "La reine Tomyris" ou l'image moderne de la femme de pouvoir.
Sur le statut de peintre baroque attribué à Jacob Jordaens.

COMPÉTENCES PERSONNELLES


Langues
Français, langue maternelle.

Anglais courant à l’écrit et à l’oral (diplôme de la Ville de Paris).

Italien lu, parlé.
Allemand de base.
Latin de base.

T.I.C.

Gestion de site web, éditorialisme en ligne, graphisme, photographie


Artisanat

Confection vestimentaire, décoration d’intérieur

 

bfév. 2018a
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28