Equipes  Histoire de l'art médiéval et moderne  CHAR (Centre d'Histoire de l'Art de la Renaissance)  Membres statutaires et associés  

Luisa CAPODIECI

dernière mise à jour : 21/11/2012

Manifestations scientifiques
Expositions
Charges scientifiques et académiques
Bourses


MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES


Organisation de colloques et journées d’études

2011

Paris, INHA, Centre Allemand d’Histoire de l’Art, Centre de l’Université de Chicago (24-26 novembre)
Direction (avec E. Leutrat et R, Zorach) du colloque international Miroirs de Charles IX : images, imaginaires, symboliques.

Chambéry, Université de Savoie (20-22 octobre)
Membre du comité scientifique du colloque : Gabriele Simeoni : un courtisan entre l'Italie et la France.

2010

Paris, INHA (11 décembre)
Membre du comité d’organisation de la journée d’études : Le Roman de chevalerie en France à la Renaissance : littérature et histoire de livre.

Paris, INHA, Château de Versailles, Paris, musée du Louvre (17-20 novembre)
Direction (avec C. Nativel) du colloque international : Autour d’Henri IV. Figures du pouvoir et échanges artistiques.

2009

Paris, INHA (13 décembre)
Direction (avec E. Leutrat) de la VIIe Journée d’études sur l’actualité de la recherche en histoire de l’art italien. Association des Historiens de l’Art Italien (AHAI).

2008

Rome, Académie de France – Villa Medici (27-29 novembre)
Direction (avec Ph. Ford) du colloque international Homère à la Renaissance : le mythe et ses transfigurations.

2004

Paris, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (19 juin)
Direction et organisation (avec D. Trébosc) de la journée d’étude Les décors profanes de la Renaissance française. Nouvelles hypothèses.

2002

Paris, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (20–22 juin)
Membre du comité d’organisation du colloque international L’art de la Renaissance entre science et magie.


Communications non destinées à la publication (Colloques et séminaires)

2011

« Anges et démons. Démonologie platonicienne et cosmologie angélique dans l’art de la Renaissance italienne », A propos des savoirs pré-scientifiques dans l’Europe des débuts de l’âge moderne (Paris, Centre R. Mousnier, 26-27 sept.), Y.-M. Bercé et D. Crouzet dir.

2009

« Du Parnasse à l’Antre des nymphes. Le royaume entre ciel et terre dans les fêtes parisiennes de 1573 », Spectacles et pouvoirs dans l’Europe de l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècles), colloque internat. (Bordeaux, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, 17-19 nov.), M.-B. Dufourcet, C. Mazouer, A. Surgers dir.

2008

« Unus non sufficit orbis. Le rêve impérial dans les entrées royales de la Renaissance française », Références historiques et modèles politiques, colloque internat. (Château de Versailles, 5-7 juin), C. Grell dir.

« Auctoritas et renovatio. Formes et symboles du pouvoir dans l'Histoire françoyse de nostre temps », Le miroir et l’espace du prince dans l’art de la Renaissance, séminaire (Paris, Université Paris I-CHAR), P. Morel dir.

2007

« Concordia discors: harmonie, amour et fureur divine dans la Salle de Bal de Fontainebleau », colloque international (Château de Fontainebleau, 24-25 mai), H. Zerner et C. Di Matteo dir.


Conférences non destinées à la publication

2011

Université de Strasbourg (25 février)
Programme de préparation concours du CAPES d’histoire : Le Prince et les Arts, du XIVe au XVIIIe siècle en France et en Italie
Conférence : Catherine de Médicis et l’image royale. Le cas de l'Histoire françoise de nostre temps d'Antoine Caron.

2010

Paris, Université Paris 7, Paris-Diderot (11 juin)
Journée dédiée au programme du CAPES d’histoire organisée par la SFDES
Conférence : L’image du pouvoir dans les cours princières de la Renaissance italienne.

Bologne, Università degli Studi (31 mars)
Conférence : « Dalla Terra alla Luna » : Primaticcio e Nicolò dell'Abate nella Sala da Ballo del castello di Fontainebleau.

2009

Paris, École Normale Supérieure (24 avril)
Séminaire international organisé par J.-P. Boudet et N.Weill-Parot : Science et magie du Moyen Age au XVIIe siècle
Titre de l’intervention : Pandora sorcière ? Étoiles et démons dans une gravure de la Renaissance française.

2007

Tours, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (16 novembre)
Journées d’études organisées par M. Brock : Expérimenter à la Renaissance
Communication : Expérimenter l’invisible : les images astrologiques entre science et magie.

2006

Tours, CESR (24-25 mars)
Séminaire de M. Brock : L‘Émulation à la Renaissance : disputes, controverses, confrontations
Communication : Daimons, démons, anges. La magie astrale entre justification et condamnation

Paris, École Normale Supérieure (8 avril)
Séminaire organisé par C. Nativel et M. Brock : La tradition latine dans la pensée de l’art
Communication : Vocabulaire du portrait et portraits de mémoire dans la correspondance et dans la collection de Catherine de Médicis.

Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (15 mars)
Séminaire organisé par C. Nativel : L’allégorie, définitions et fonctions dans l’art de l’Europe du Nord
Communication : De Thétis et Pélée à Cadmos et Harmonie : noces, fécondité et allégorie politique à la cour des Valois.

2005

Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CHAR (23 mars)
Séminaire organisé par Ph. Morel : Bacchus et la culture du vin à la Renaissance
Communication : Dionysiaca : la salle du banquet de l’entrée de Charles IX à Paris en 1571.

2004

Reims, Musée des Beaux-Arts (3 novembre)
Conférence : Gustave Moreau et le paysage.

Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (19 juin)
Journée d’étude du CHAR : Les décors profanes de la Renaissance française. Nouvelles hypothèses.
Communication : La « Chambre du Roy » au château de Fontainebleau

Paris, Musée Gustave Moreau (16 mars)
Conférence : Gustave Moreau en Italie

2003

Paris, Musée Gustave Moreau (21 octobre)
Conférence : Gustave Moreau et les maîtres de la Renaissance italienne.

2001

Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CHAR (9 mai)
Séminaire organisé par Ph. Morel : Magie et astrologie à la Renaissance
Communication : La Salle du Zodiaque dans le Palazzo d’Arco à Mantoue.


Audiovisuel

2007

Rai Radio 3 suite (21 février)
Emission consacrée à l’exposition Il Simbolismo da Moreau a Gauguin a Klimt.


EXPOSITIONS


2007-08

Paris, Musée Gustave Moreau
Membre du comité scientifique de l’exposition Huysmans-Moreau. Féeriques visions (4 oct. 2007 – 14 janv. 2008).

2007

Ferrare, Palazzo dei Diamanti ; Rome, Galleria Nazionale d’Arte Moderna
Co-commissaire avec G. Lacambre et D. Lobstein de l’exposition Il Simbolismo da Moreau a Gauguin a Klimt, Ferrare, (18 fév. –20 mai 2007) ; Rome (7 juin–16 sept. 2007).

2005

Shimane Art Museum ; Hyogo Prefectural Museum of Art ; The Bunkamura Museum of Art (The Tokyo Shimbum)
Co-commissaire avec M.-C. Forest de l’exposition Gustave Moreau. Œuvres des collections du Musée Gustave Moreau, Shimane (19 mars–22 mai 2005) ; Hyogo (7 juin–31 juill. 2005) ; The Bunkamura Museum of Art (9 août–23 oct. 2005).

2004

Bourg-en-Bresse, Monastère royal de Brou ; Reims, musée des Beaux-Arts
Membre du comité scientifique Paysages de rêve de G. Moreau, et commissaire de la section « Paysages d’Italie, d’Honfleur et d’Étampes » (12 juin 2004–janv. 2005).

2003

Paris, Musée de la Vie Romantique
Co-commissaire avec M.-C. Forest et D. Marchesseau de l’exposition Gustave Moreau, le mythe et la chimère (22 juill.–9 nov. 2003).

1996-97

Rome, Académie de France à Rome–Villa Medici
Assistante de G. Lacambre, commissaire de l’exposition G. Moreau e l'Italia (oct. 1996–janv. 1997).


 CHARGES SCIENTIFIQUES ET ACADEMIQUES


Responsabilités scientiques et académiques

2011

Membre suppléant du jury de thèse en histoire de l’art moderne, Université degli Studi di Udine : C. Barbon, Il Liber exemplaribus herbarum manu pictis’. Un repertorio fito-iconografico trasmesso per oltre un secolo negli erbari manoscritti illustrati realizzati in Italia settentrionale nei secoli XIV e XV. Analisi filologica e iconografica dell’immagine botanica.

Depuis 2010

Membre du CCS 22e section.

Membre du comité de rédaction de la revue Studiolo.

2010

DAAD Deutscher Akademischer Austausch Dienst (Office allemand d’échanges universitaires)
Expertise d’un dossier de candidature à une bourse de courte durée en histoire de l’art en Allemagne : L’individu divisé. Asymétrie du visage et double-facialité dans la peinture de la Renaissance en Europe.

Membre titulaire de la Commission de spécialistes (22e section) de l’Université Paris 1.

Depuis 2008

Membre du comité de rédaction de la revue Seizième siècle.

Membre du CA de la SFDES (Société Française d’Etude du Seizième siècle).

Depuis 2000

Membre du Centre d’Histoire de l’Art de la Renaissance (CHAR) Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, équipe d’accueil HiCSA 4100.


Musées

2004-05

Paris, Musée Gustave Moreau
Conseiller scientifique pour le catalogue raisonné des dessins de Gustave Moreau.

2002-03

Paris, Musée Gustave Moreau
Chargée de mission pour le réaménagement et l’ouverture au public du Cabinet de réception de Gustave Moreau.

1998-99

Paris, Musée Gustave Moreau
Chargée d’études documentaires, assistante du directeur du musée.

1997

Paris, Musée d’Orsay
Chargée d’études documentaires.

1994-96

Rome, Galleria Nazionale d'Arte Moderna
Catalogage et rédaction des notices de 538 peintures.


BOURSES


2011

Kunsthistoriches Institut in Florenz, Max-Plank-Insititut.

2008

Harvard University
Center for Italian Renaissance Studies – Villa I Tatti – Florence
Renoncement pour raisons de service

2004

Villa Finaly Florence – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

2003

Villa Finaly, Florence – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

2001

Istituto di Studi Rinascimentali, Ferrare

bnov. 2019a
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30