Equipes  Histoire de l'art médiéval et moderne  CHAR (Centre d'Histoire de l'Art de la Renaissance)  Membres statutaires et associés  

Luisa CAPODIECI

dernière mise à jour : 16/03/2012

Ouvrages
Articles

Activités scientifiques
Enseignements de Licence

 

Thèse : « Art et tradition hermétique à la cour de Catherine de Médicis (1547 - 1581) », sous la direction de Philippe Morel, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, juillet 2005 (721 p.)


 
OUVRAGES

Ouvrages personnels
2011

Medicæa Medæa. Art, astres et pouvoir à la cour de Catherine de Médicis, Genève, Droz, 727 p. (avec préface de Ph. Morel).

2002

Gustave Moreau. Correspondance d’Italie, Paris, Somogy, 671 p.
Textes inédits, transcrits, classés, annotés (avec préface de G. Lacambre)


Ouvrages en collaboration
2012

Les Diplomates de Mantoue à la cour de France (1500-1559) extraits de la correspondance diplomatique (en collaboration avec M. Chatenet et M. Hamilton Smith), à paraître.

1998

Gustave Moreau. Les aquarelles (co-auteur avec G. Lacambre et P. Cooke), Paris, RMN-Somogy, p. 23-31, 34-47, 50-51, 60-61, 64-71, 84-93, 98-101, 106-108, 123-125, 128-131, 139-145, et fortune critique de Moreau, p. 149-161.


Direction d’ouvrages

2013

Miroirs de Charles IX : images, imaginaires, symboliques, ouvrage collectif, L. Capodieci, E. Leutrat, R. Zorach dir. (en cours de publication).

2012

Autour d’Henri IV. Figures du pouvoir et échanges artistiques, ouvrage collectif, L. Capodieci, C. Nativel dir. (en cours de publication).

2011

Bulletin de l’Association des Historiens de l’Art Italien (AHAI), n° 17. Section dédiée à la VIIe journée d’étude sur l’actualité de la recherche en histoire de l’art italien, L. Capodieci, E. Leutrat dir.

Homère à la Renaissance. Mythe et transfigurations, actes coll. (Rome, Villa Médicis, nov. 2008), L. Capodieci, Ph. Ford dir., Rome, Académie de France à Rome/Paris, Somogy.


Participations à des ouvrages collectifs

2013

« La Généalogie de Catherine de Médicis par Gabriele Simeoni. Edition et étude critique », Gabriele Simeoni : un courtisan entre l'Italie et la France, S. D’Amico et C. Magnien dir. (en cours de publication).

2012

« Les secrets d’une Gonzaga. Le pouvoir des étoiles dans le portrait de la duchesse d’Urbino », Le Miroir et l’espace du prince dans l’art italien de la Renaissance, Ph. Morel dir., Tours, Presses de l'Université François Rabelais & Presses Universitaires de Rennes (collection "Renaissance").

« Vénus, Bacchus et l’Amour. Rosso Fiorentino entre Vasari, Théocrène et François Ier », La poésie à la cour de François Ier (Cahiers V.L. Saulnier, 29), J.-E. Girot, dir., p. 171-190.

« Magnificentissimum spectaculum. Caterina de’ Medici e le feste parigine del 1573 », Artful Allies. Medici Women as cultural Mediators 1533-1743, C. Strunck dir., Milan, Silvana editoriale, 2012, p. 47-67.

2011

« Vénus et Jupiter entre le Picatrix et le De occulta philosophia : genèse et fortune d’un talisman à problèmes », Autour de Picatrix. Images et magie, J.-P. Boudet, A. Caiozzo et N. Weill-Parot dir., Paris, Champion, p. 341-358.

2008

« Il gabinetto delle Grazie, caleidoscopio della natura », Dei ed eroi nel Palazzo Giardino a Sabbioneta. Miti e allegorie per un principe umanista, L. Ventura dir., Roma, Bulzoni, chapitre X.

2007

« Sic itur ad astra. Narration, figures célestes et platonisme dans les entrées d’Henri II (Reims 1547, Lyon 1548, Paris 1549, Rouen 1550) », French Royal Entries in the Sixteenth Century : Event, Image, Text, “The Center for Reformation and Renaissance Studies, Essays and Studies series”, série dirigée par K. Eisenbichler, Presses de l’Université de Toronto (Ontario, Canada), p. 73-109.

2004

« Fabricants de rêves. La genèse des chimères dans l’imaginaire de Gustave Moreau et d’Odilon Redon », Chimères, ouvrage collectif publié à l’occasion de l’exposition Chimères, monstres et merveilles, de la mythologie aux biotechnologies (Monaco, 17 oct. 2003-4 janv. 2004), D. Ottinger dir., Arles, Bouches-du-Rhône, Actes Sud, p. 45-57.


Actes de colloques
2012

« Les amours de Théagène et Chariclée. Une mystérieuse fable antique dans le château de Fontainebleau », Autour d’Henri IV. Figures du pouvoir, échanges artistiques (Paris, INHA, Château de Versailles, musée du Louvre, 17-20 nov. 2010), L. Capodieci et C. Nativel dir., Paris, Publications de la Sorbonne (en cours de publication)

2011

« De l’antre de Polyphème aux bras de Pénélope. Ecarts entre texte et image dans la galerie d’Ulysse à Fontainebleau », Homère à la Renaissance. Le mythe est ses transfigurations, actes coll. (Rome, Académie de France à Rome–Villa Medici, 27–29 nov. 2008), L. Capodieci et P. Ford dir., Rome, Académie de France à Rome/Paris, Somogy, 2011, p. 197-222

2009

« ‘Procul este profani’ : hermétisme et symbolique du pouvoir dans l’entrée de Charles IX à Lyon en 1564 », Vérité et fiction dans les entrées solennelles à la Renaissance et à l’âge classique, actes coll. (Tours, CESR, 11-13 mai 2006), J. Nassichuk dir., Québec, Presses de l’Université Laval, 2009, p. 151-188.

2008

« Le Roi, la lune et l’amour dans la Salle de Bal à Fontainebleau », colloque international (Rome, Académie de France à Rome–Villa Medici, 7-9 juin 2007), H. Zerner et M. Bayard dir., Rome, Académie de France à Rome-Paris, Somogy, 2008, p. 293-322.

« Circé, Calypso et Pénélope. Allégorèse homérique et parabole platonicienne dans la Galerie d’Ulysse a Fontainebleau », Le noyau et l’écorce, colloque international (Rome, Académie de France à Rome–Villa Medici, 24–26 mai 2006), C. Nativel dir. (avec la collab. d’A. Fenech et d’E. Myara), Rome, Académie de France à Rome-Paris, Somogy, 2008, p. 209-231.

« Caterina de’ Medici e la leggenda della Regina nera: veleni, incantesimi e negromanzia », in Le donne Medici nel sistema europeo delle Corti XVI-XVIII secolo, colloque internat. (Florence, Archivio di Stato / Istituto Universitario Europeo, 6-8 oct. 2005), G. Calvi et R. Spinelli dir., Firenze, Polistampa, 2008, p. 195-215.

« ‘Il cielo in una stanza’ : la camera di Enrico II e di Caterina de’ Medici nel castello di Fontainelbleau », in Le mécénat de Catherine de Médicis. Fêtes, musique, peinture, sculpture, architecture, actes coll. (Florence, Kunsthistorisches Institut in Florenz / E.P.H.E., 14-15 oct., 2005), S. Frommel et G. Wolf dir. (avec la collab. de F. Bardati), Venezia, Marsilio, 2008, p. 329-346.

2007

« La cour des animaux : un théâtre de vices et de vertus dans le Balet Comique de la Royne (Paris 1581) », in L’animal sauvage à la Renaissance, actes coll. (Cambridge-G.B., Société Française d’Étude du Seizième Siècle, 3-6 sept. 2004), P. Ford dir. Cambridge French Colloquia, Cambridge, 2007, p. 187-214.           

2006

« Prodiges célestes et conversion dans un tableau d’Antoine Caron », L’art de la Renaissance entre science et magie, actes coll. (Paris, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 20-22 juin 2002), P. Morel dir., Rome, Académie de France à Rome-Paris, Somogy, 2006, p. 187-203.

« Légitimation prophétique de l´identité du roi : Auguste et la sibylle de Tibur d´Antoine Caron », in L'Image du roi de François Ier à Louis XIV, actes coll. (Paris, Centre Allemand d’Histoire de l’Art, 30 mai-1 juin 2002), T. Gaehtgens et M. Hochner dir., Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2006, p. 149-167.

2004

« Réflexions sur le séjour vénitien de Gustave Moreau », in Venise en France. La fortune de la peinture vénitienne des collections royales jusqu’au XIXe siècle, actes de la journée d’étude Paris-Venise (Ecole du Louvre-Istituto Veneto di Scienze, Lettere e Arti, 5 fév. 2002), G. Toscano dir., Paris, Ecole du Louvre, 2004, p. 207-216.

2001

« Salomé dansant devant Balthazar : Rembrandt entre Moreau et Huysmans », in Présence de Joris-Karl Huysmans, actes coll. (Paris, Fondation Singer-Polignac, 23 oct. 1998), A. Guyaux dir., Bulletin de la Société J.-K. Huysmans, n°94, 2001, p. 4-29.

1999

« Salomé, futura Eva. La genesi di una donna ideale nell'opera di Gustave Moreau », in Cantami o diva... i percorsi del femminile nell'immaginario di fine secolo, actes coll. (Université de Salerno, Amalfi, Hotel dei Cappuccini, 26-27 sept. 1997), S. Sinisi dir., Cava de’ Tirreni, Avagliano editore, 1999, p. 119-137.


ARTICLES

Articles : revues scientifiques
2007

« Les triomphes des noces de Joyeuse (17 septembre - 19 octobre 1581) à travers la correspondance diplomatique italienne et l’Epithalame de Jean Dorat » (en collaboration avec Monique Chatenet), Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art Français (année 2006), p. 9-54.

« Cadmos et l’Harmonie. Jean Dorat, Nicolò dell’Abate et le décor de la salle du banquet pour l’entrée de Charles IX et Elisabeth d’Autriche (Paris, 1571) », Seizième Siècle, n° 3, 2007, p. 61-90.

2004

« Il soffitto astrologico della “Chambre du Roy” a Fontainebleau. Un esempio del mecenatismo d’Enrico II di Valois », Schifanoia, n° 24/25, p. 211-223.

1999

« La fonte di Narciso. Gustave Moreau allo specchio e davanti all'obiettivo fotografico. Riflessioni iniziali », Arte e Documento, n° 12, p. 163-173.

1997

« A proposito di Oreste: lettura di un’opera di G. Moreau », Paragone, n° 11, p 51-75.

1996

« La Sala dello Zodiaco affrescata dal Falconetto a Mantova: ricerche d'archivio per una proposta di committenza », (en collaboration avec C. Ilari), Venezia ‘500. Studi di Storia dell'arte e della cultura, VI, n° 11, p. 23-37.

« I segreti del tempo. Prime considerazioni sullo Zodiaco di Palazzo d'Arco a Mantova », (en collaboration avec C. Ilari), Storia dell'Arte, n° 87, p. 141-167.

« Gli ornamenti simbolici. L'uso degli elementi decorativi nella Salomé tatuata di Gustave Moreau », Ricerche di Storia dell'Arte, n° 57, p. 5-22.


Articles : revues non scientifiques

2007

« I Pittori dell’anima », Art e Dossier n°231, p. 20-27.

1999

« Amor sacro in Gustave Moreau », Fare anima,n°2, p. 57-58.

1998

« Le Grazie del principe, il Camerino di Venere e il Camerino delle Grazie nel Palazzo del Giardino a Sabbioneta », Art e Dossier, n° 139, p. 37-42.

« Un maître de la Renaissance au XIXe siècle », Dossier de l’Art, n° 51, p. 28-37.

« Les secrets des maîtres italiens », Connaissance des Arts, hors série consacré à Gustave Moreau, p. 6-17.

1997

« Quel che celano gli astri », Art e Dossier, n° 124, p. 27-30.

« Il Papa del Giubileo mancato nel XIX secolo », Ecclesia, n° 9, p. 64-67.

1996

« L'Iniziazione di Gustave l'eremita », Art e Dossier, n° 117, p. 8-12.

« Un corpo da decifrare », Art e Dossier, n° 111, p. 19-23.


Catalogues d’exposition
2010

« Le talisman de Catherine de Médicis », notice dans le catalogue de l’exposition Fêtes et crimes à la Renaissance, la cour d'Henri III, Château de Blois (8 mai-24 août 2010), p. 87-88.

2008

« Le Regine dei sortilegi », Caterina e Maria de’ Medici. Donne al potere: il ritorno a Firenze di due regine di Francia, catalogue de l’exposition, Florence, Palazzo Strozzi (24 oct. 2008-25 janv. 2009), p. 43-51 et notices p. 59-60, 64-66, 72, 75.

2007

« Rinascimento trasfigurato. Il sogno italiano in Francia fra tradizione e modernità », Il Simbolismo. Da Moreau a Gaguin a Klimt, Ferrare, Palazzo dei Diamanti (18 fév.-20 mai 2007) ; Rome, Galleria Nazionale d’Arte Moderna (7 juin-16 sept. 2007), Ferrara Arte, 2007, p. 27-37 et notices p. 84-95, 124-127, 130-135, 138-139, 148-149158-159, 166-167, 188-189, 192-197, 230-239, 244-245, 248-251, 254-255, 266-275, 290-291, 298-299 ; et biographies : p.303-304, 308-312, 318-319, 321, 323.

2005

« Gustave Moreau au Salon à travers la critique artistique de son temps », Gustave Moreau. Œuvres des collections du Musée Gustave Moreau, Matsue, Shimane Art Museum (19 mars-22 mai 2005) ; Hyogo, Prefectural Museum of Art (7 juin-31 juil. 2005) ; Tokyo, Bunkamura Museum of Art (9 août-23 oct. 2005), p. 43-49.

2004

« Gustave Moreau au pays où fleurit le citronnier : promenades romaines », Paysages de rêve de Gustave Moreau, Bourg-en-Bresse, Monastère royal de Brou (12 juin–12 sept. 2004) ; Reims, musée des Beaux-Arts (oct. 2004-janv. 2005), p. 36-46 ; présentation et notices de la section « Paysages d’Italie, d’Honfleur et d’Étampes », p. 72-93.

2003

« La Lyre et la croix. Le testament pictural de Gustave Moreau » et « Biographie d’un ˝peintre héroïque˝ », Gustave Moreau. Mythes et Chimères, Paris, Musée de la Vie Romantique (22 juil.-9 nov. 2003), p. 71-89 et p. 109-123.

Notices des œuvres de Gustave Moreau et biographie de l’artiste in : Maestà di Roma. Da Napoleone all’unità d’Italia. D’Ingres à Degas. Les artistes français à Rome, Rome, Académie de France à Rome–Villa Medici (7 mars–29 juin 2003), New York, Dahesh Museum (3 sept.-2 nov. 2003) Milan, Mondadori-Electa, p. 526-528.

1997

Notices des œuvres de Gustave Moreau dans le catalogue de l'exposition Venezia da stato a mito, Venise, Fondazione Giorgio Cini, (30 août-30 nov. 1997), Venezia, Marsilio, p. 397-399.
1996-97

« Cronaca di un viaggio in Italia », Gustave Moreau e l'Italia, Rome, Académie de France à Rome–Villa Medici (oct. 1996-janv. 1997) ; et notices des œuvres exposées, p. 19-43.

Notices in : Dei ed eroi. Classicità e mito fra '800 e '900, Rome, Palazzo delle Esposizioni (15 mars-30 mai), Roma, De Luca, p. 158-160, 166-170, 184, 187-192, 204, 224.

1992

Biographie et fortune critique de Gustave Moreau in : Gustave Moreau. L'elogio del Poeta, Spoleto, Palazzo Racani Arroni (25 juin-6 sept. 1992), p. 105-110.


Comptes rendus

2012

B. Petey-Girard, Le Sceptre et la plume. Images du prince protecteur des Lettres de la Renaissance au Grand Siècle, Genève, Droz, 2010, in : Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance (sous presse).

2010

« Rinascimento privato ». Démeures médicéennes entre Rome et Florence. Compte rendu groupé de : M. G. Aurigemma, Palazzo Firenze in Campo Marzio, Roma, Istituto Poligrafico e Zecca dello Stato, Libreria dello Stato, 2007 ; V. Conticelli, “Guardaroba di cose rare e preziose”. Lo Studiolo di Francesco I de' Medici: arte, storia, significati, Lugano, Agorà Publishing, 2007 ; Ph. Morel, Mélissa. Magie, astres et démons dans l’art italien de la Renaissance, Paris, Hazan, 2008 ; A. Cecchi, P. Pacetti (éds.), La Sala delle carte geografiche in Palazzo Vecchio: “capriccio et invenzione nata dal Duca Cosimo”, Firenze, M. Pagliai, 2008 ; A. Cecchi, Carlo Gasparri, La Villa Médicis. Volume 4. Le collezioni del cardinale Ferdinando - I dipinti e le sculture, Roma, Académie de France à Rome/École française de Rome, 2009, in Studiolo, 8, 2010, p.

D. A. King, Astrolabes and Angels, Epigrams and Enigmas from Regiomontanus' Acrostic for Cardinal Bessarion to Piero della Francesca’s Flagellation of Christ, Stuttgart, A. Franz Steiner Verlag, 2007, in : Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, 72, 2010, p. 201-204.

2009

Compte rendu groupé de Ph. Morel, Melissa. Magie, astres et démons dans l’art italien de la Renaissance, Paris, Hazan, 2008 ; G. Fiorenza, Dosso Dossi. Paintings of Myth, Magic, and the Antique, Pennsylvania State Press, 2008, in : La Revue de l’art, 167, 2010, p. 78-79.

Les Méditations cosmographiques à la Renaissance, Paris, PUPS (Cahiers V. L. Saulnier, 26), 2009, in : Bulletin de la Société Française d’Etude du Seizième Siècle, 69 (notice signalétique).

D. Tessicini, I dintorni dell'infinito: Giordano Bruno e l'astronomia del Cinquecento, Pisa, F. Serra, 2007, in : Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, LXXI, 2009, 1, p. 201-204.

1997

D. Arasse, Le sujet dans le tableau. Essais d'iconographie analytique (Paris, Flammarion, 1997), in : Venezia ’500. Studi di storia dell'arte e della cultura, n° 13, p. 185-191.

 
Depuis 2008 : notices signalétiques pour le Bulletin de la Société Française d’Etude du Seizième Siècle

 

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