Equipes  Histoire de l'art médiéval et moderne  CHAR (Centre d'Histoire de l'Art de la Renaissance)  Membres statutaires et associés  

Anne-Laure IMBERT

dernière mise à jour : 04/03/2012

Ouvrages
Articles

Activités scientifiques
Enseignements de Licence

 

Ancienne élève de l’E.N.S., agrégée de lettres classiques.

Thèse : « Terres de Sienne, Problèmes de représentation de la nature et du paysage dans la peinture siennoise (1270-1480) », dir. D. Russo, Université de Bourgogne, décembre 2003 (1222 p.)


 
 
OUVRAGES

Participations à des ouvrages collectifs
 
A paraître en 2012

« Un miroir pour la Commune : les peintures de bataille à Sienne entre Tre- et Quattrocento », dans L’Espace et le miroir du prince dans l’art de la Renaissance,  dir. Ph. Morel.

2010

« Langage de l’art et sentiment religieux dans l’automne du Moyen Age », section « XIVe-XVe siècles », vol. II, Le Moyen Age (dir. P. Montaubin), dans Histoire générale du Christianisme (dir. J.-R. Armogathe), P.U.F., p.1378-1384.

2009

Articles « Duccio », « Giovannino de’Grassi », « Guido da Siena », « Lorenzetti (Pietro et Ambrogio) », « Maître du codex de saint Georges », « Paysage », « Pisanello », « Sassetta, « Sienne », « Simone Martini », « Tino di Camaino », dans Dictionnaire critique et méthodologique d’Histoire de l’art du Moyen Age, dir. P. Charron et J.-M. Guillouët, Robert Laffont, coll. Bouquins. 


Actes de colloques et journées d’études
 
A paraître

« Quelques réflexions sur « l’étrangeté » de Giovanni di Paolo », actes journées d’études Penser l’étrangeté (INHA 23-24 octobre 2009), dir. F. Alberti, C. Gerbron, J. Koering.

Edition actes du colloque Regardeurs, flâneurs et voyageurs dans la peinture, (Université Paris 1 / HiCSA-CHAR), Paris, INHA, 5-6 juin 2009, dont article : « Regardeurs, flâneurs, voyageurs dans l’horizon d’une culture pré-moderne du paysage : quelques réflexions à partir du Bon Gouvernement d’Ambrogio Lorenzetti ».

2012

« Paysages spirituels : la figuration allégorique des voies du salut dans la peinture du Trecento (Sienne, Avignon, Florence)», actes du colloque Le paysage allégorique entre image mentale et pays transfiguré (Université Toulouse II, 7-9 avril 2010), dir. C. Imbert, Ph. Maupeu, Presses Universitaires de Rennes, p.157-180.

2008

« Figure mémoriale, portrait idéal et emblème urbain : la cité et ses monuments dans l’iconographie des XIIe-XVe siècles en Italie », Actes du colloque Les monuments du passé (Université Lille 3, novembre 2004), dir. F. MacIntosh et J. Prungnaud, Editions du Conseil scientifique de l ‘Université de Lille 3, p.127-142. 


ARTICLES


A paraître

« La Crucifixion de la collection Pedro Masaveu au Musée d’Oviedo : un témoignage de la peinture italo-catalane au temps des Bassa », Publications du Musée d’Oviedo

2011

« Le paysage comme fragment de nature, prémisse faussée de l’histoire du paysage. Une discussion à partir du cas siennois », Revue de l’Art, n°173 / 2011-3, p.21-31.

2007

« La place de Byzance dans la peinture siennoise : temps forts et longue durée », Revue de l’Art, n°158, 2007-4, n° spécial Art médiéval de la Méditerranée, dir. D. Russo, p.53-61.

2004

« Autour d’Aristotile Fioravanti : quelques ambassades de la Renaissance italienne à Moscou », Slavica occitania, n°14, p.189-206.


Articles de vulgarisation

« Du sacré au profane, trente-trois primitifs italiens de 1310 à 1500 (Paris, Galerie Sarti) », L’Estampille-L’Objet d’art, n°325, p.56-60.

bnov. 2019a
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30