Equipes  Histoire de l'art médiéval et moderne  CHAR (Centre d'Histoire de l'Art de la Renaissance)  Membres statutaires et associés  

Delphine TRÉBOSC

dernière mise à jour : 13/02/2010

Expérience professionnelle
Cursus universitaire
Conférences et colloques
Publications

 

Thèse : " Confronter l’art : les collections de raretés de la Renaissance française ", sous la direction de Monsieur le professeur Philippe Morel.

Depuis 2007 : Maître de conférences, université de Pau et des Pays de l’Adour.


 
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Enseignement
2007                     

Maître de conférences, université de Pau et des Pays de l’Adour

2006 – 2007

ATER à l’université de Pau et des Pays de l’Adour

2002 – 2003

ATER à l’université de Paris I

2001 – 2002 

Chargée de Travaux dirigés d’Histoire de l’art moderne à Paris I

1999 – 2000

Chargée de Travaux dirigés d’Histoire de l’art moderne à Paris I


Évènementiel
Juin 2004

Participation à l’élaboration du programme de la journée d’études du Centre d’Histoire de l’Art de la Renaissance (université de Paris I), Les décors profanes de la Renaissance française, sous la direction scientifique de P. Morel, Institut d’Art et d’Archéologie, Paris.

Juin 2002

Comité d’organisation du colloque international du CHAR (université de Paris I), L’art de la Renaissance entre science et magie, sous la direction scientifique de P. Morel, Institut d’Art et d’Archéologie, Paris.


CURSUS UNIVERSITAIRE

1998 – 2005
Doctorat d’Histoire de l’Art

Confronter l’art : les collections de raretés de la Renaissance française, sous la direction de M. le Professeur Philippe Morel, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 2004.

1997 – 1998

DEA d’Histoire de l’Art

Les cabinets de raretés de la Renaissance française, sous la direction de P. Morel, professeur à l’université de Paris I.

1996 – 1997

Maîtrise d’Histoire de l’Art

Le mythe de Cadmus et le dragon dans l’art, aux XVIe et XVIIe siècles, sous la direction de C. Taillard, professeur et de O. Le Bihan, Maître de conférences, à l’université de Bordeaux III Michel de Montaigne.

1995 – 1996

Licence d’Histoire de l’Art et Archéologie à l’université de Bordeaux III.

1993 – 1995

DEUG d’Histoire de l’Art et Archéologie à l’université de Bordeaux III.


Bourses d'étude et de recherche
2003
Frances A. Yates Research Fellowship au Warburg Institute, Londres
2007 – 2008

Non residential Postdoctoral Fellowship du Getty Research Institute (« Contribution à l’étude de l’émergence d’un rapport moderne à l’art dans la France de la Renaissance ») – bourse refusée en raison de l’obtention d’un poste de maître de conférences.


CONFÉRENCES ET COLLOQUES

Communications dans des journées d’études et des colloques

2009

« Bernard Palissy, minéralogiste et céramiste de la Renaissance », Journée d’étude Art, science et technique de l’Antiquité à nos jours, organisée par la Section Histoire de l’art et Archéologie de l’UPPA/ITEM, Pau, 19 novembre 2009.

« Les merveilles ont-elles permis de penser l’œuvre d’art pendant la Renaissance tardive ? », Journées d’étude Penser l’étrangeté : L’histoire de l’art de la Renaissance italienne entre bizarrerie, extravagance et singularité, CHAR/HICSA, Paris I-INHA, 23 et 24 octobre 2009.

2007

« Nu féminin et critique politique dans la peinture profane de la Renaissance française », Colloqueinternational sur « La fonction critique de l’art », sous la dir. scientifique de P. Chareyre, D. Dussol, A. Kouvouama et E. Toussaint (ITEM), UPPA, 28-30 novembre 2007.

« La bibliothèque et le cabinet de raretés, réserves de mots et de choses pour l’orateur et le savant à la Renaissance », Journée d’étude sur « Les bibliothèques et le livre », sous la dir. d’E. Toussaint et S. Cambot, dans le cadre du projet de recherche artistique et urbaine de Stany Cambot (Smala), UPPA, 29 mars 2007.

« Le rapport chose-image-texte dans le discours naturaliste à la Renaissance : le cas des Œuvres de Jacques et Paul Contant …, 1628 », Colloque international sur « Le concours de l’image dans les sciences du vivant. Flore, faune, humain : formes et propos de l’illustration scientifique », sous la dir. scientifique d’A. Lafont, Université de Marne-la-Vallée et INHA, Paris, 15-17 mars 2007.

« Ordre d’exposition et mise en scène du savoir dans les collections de raretés de la Renaissance française », 25e Colloque international du Centre de Recherche V.L. Saulnier sur « Le théâtre de la curiosité », sous la dir. scientifique de S. du Crest et F. Lestringant, Université de Paris IV-Sorbonne, 8 mars 2007.

« Vêtures et parures dans les portraits peints des Clouet, auxiliaires de l’idéalisation du corps », Table ronde « Signes du corps et identité », organisée par M. Daumas, UPPA, 26 octobre 2007.

2004

« Le décor de Primatice pour la chambre de la duchesse d’Etampes au château de Fontainebleau : une œuvre réflexive ? », Journée d’études sur « Les décors profanes de la Renaissance française », sous la dir. scientifique de P. Morel, Institut d’Art et d’Archéologie, Paris (CHAR, Université de Paris I), 19 juin 2004.

« Expérimenter les critères esthétiques : le rôle des naturalia dans la collection d’Antoine Agard, orfèvre et antiquaire arlésien, à la fin de la Renaissance », Journées d’étude sur les « Curiosités et Cabinets de curiosités du XVIe siècle aux Lumières », sous la dir. scientifique de A. Bonnefoy, J. Céard, P. Martin et D. Moncond’huy, Espace Mendès France, Poitiers (Université de Poitiers et Centre de Culture Scientifique et Industrielle en Poitou-Charentes), 4-5 février 2004.


Communications dans des séminaires et conférences

2009

« Les enjeux formels et sémantiques de l’iconographie dite de “la Dame à la toilette” », conférence pour la Société des Amis du château de Pau, 28 novembre 2009.

« Collections hétérogènes et savoirs artistiques pendant la Renaissance tardive : quelques hypothèses émises à partir du catalogue du cabinet d’Antoine Agard (1611) », dans le Séminaire d’Histoire de l’art moderne (M.-C. Heck, programmes de recherche Ecrire l’histoire de l’art/ Les Antiquaires du Midi de la France), Université Paul Valéry - Montpellier III, 17 juin 2009.

2008

« La merveille a-t-elle permis de penser l’œuvre d’art à la Renaissance ? », dans le Séminaire « La notion d’œuvre d’art » (E. Toussaint) du Master 2 Cultures et sociétés spécialité recherche Histoire, Histoire de l’art, Archéologie et Anthropologie, UPPA, 21 novembre 2008.

2007

« L’artiste à l’époque moderne : Primatice à Fontainebleau », dans le Séminaire « L’artiste et l’atelier » (D. Dussol) du Master 2 Cultures et sociétés spécialité recherche Histoire, Histoire de l’art, Archéologie et Anthropologie, UPPA, 14 décembre 2007.

2006

« L’émergence de l'histoire de l'art dans la culture maniériste : une nouvelle approche historiographique », dans le Séminaire « Histoire de l’art et historiographie » (E. Toussaint), Master Cultures et sociétés spécialité recherche Histoire, Histoire de l’art, Archéologie et Anthropologie, UPPA, 21 décembre 2006.

2003

« Antoine Agard’s Cabinet of Rarities in Late Sixteenth-Century Arles : Experimenting with Aesthetic Criteria », Director’s Seminar on Work in Progress (C. Hope), Warburg Institute, Londres, 11 juin 2003.

« Des principes de classement dans les collections de raretés de la Renaissance française : catalogues et modes d’exposition », Séminaire de la Section de l’Humanisme (C. Magnien, J. Céard, F.J. Maillard), Institut de Recherche et d’Histoire des Textes, CNRS, Paris, 28 février 2003.


PUBLICATIONS

2007

Antoine Agard, Discours et roole des medailles et autres antiquitez… (1611). Catalogue du cabinet de raretés d’Antoine Agard, orfèvre et « antiquaire » arlésien, texte établi, présenté et annoté par Delphine Trébosc, Presses Universitaires de Rennes, 2007 (« Textes rares »).


Articles
À paraître

« Le rapport chose-image-texte dans le discours naturaliste à la Renaissance : le cas des Œuvres de Jacques et Paul Contant …, 1628 », dans L’Artiste savant à la conquête du monde moderne, sous la dir. d’A. Lafont, à paraître aux Presses universitaires de Strasbourg, (« Formes et savoirs »).

2009

« Nu féminin et critique politique dans la peinture profane de la Renaissance française », dans La Fonction critique de l’art. Dynamiques et Ambiguïtés, sous la dir. d’E. Toussaint, Bruxelles, La Lettre Volée, 2009, [p. 247-253], (Essais)

2008

« Ordre d’exposition et représentation du savoir dans les collections de raretés de la Renaissance française », Cahiers V.-L. Saulnier, n°25, « Le théâtre de la curiosité », 2008, [p. 67-75].

2007

 « Le décor de Primatice pour la chambre de la duchesse d’Etampes : une œuvre réflexive ? », Seizième Siècle, n°3, « Décors », 2007, [p. 37-60].

2004

 « Expérimenter les critères esthétiques : le rôle des naturalia dans la collection d’Antoine Agard, orfèvre et antiquaire arlésien, à la fin de la Renaissance », dans Curiosités et cabinets de curiosités, textes réunis et présentés par P. Martin et D. Moncond’huy, Neuilly, Atlande, 2004, p. 65-75.


Ouvrages de vulgarisation

2006

I00I Paintings of the Louvre from Antiquity to the Nineteenth Century, directed by V. Pomarède, Delphine Trébosc, translation by Susan Wise, Paris, Musée du Louvre Editions, 5 Continents, 2006.

2005

1001 peintures au Louvre de l’Antiquité au XIXe siècle, sous la direction de V. Pomarède, Delphine Trébosc, Paris, Musée du Louvre Editions, 5 Continents, 2005.

bnov. 2019a
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30