Equipes  Histoire de l'art médiéval et moderne  CHAR (Centre d'Histoire de l'Art de la Renaissance)  Membres statutaires et associés  

Guillaume CASSEGRAIN

dernière mise à jour : 13/02/2010

PUBLICATIONS
ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

 

Thèse : " Représenter la vision : figuration des apparitions miraculeuses dans la peinture vénitienne du Cinquecento ", soutenue en 2001.

 
PUBLICATIONS

Ouvrages personnels
À paraître
Entrer dans l’image.
2010
Michel-Ange, Paris, Hazan, 2010.
2009
Tintoret, Paris, Hazan, 2009.

Ouvrages en collaboration
2002

« La lettre de l’image », Les Tentations du Christ, Paris, Desclée de Brouwer, 2002.

2001

Abcdaire de la Renaissance italienne, en collaboration avec Michel Hochmann, Renaud Temperini, Paris, Flammarion, 2001.

1998

Abcdaire de Tiepolo, en collaboration avec Valentina Conticelli, José de Los Llanos, Stéphane Loire, Paris, Flammarion, 1998.

1996

Abcdaire de Vermeer, en collaboration avec John Michael Montias, Catherine Guégan, Patrick Le Chanu, Olivier Zeder, Paris, Flammarion, 1996.

Version anglaise, 2001.


 
Articles
2009

« Voir, pleurer. Notes sur le Saint Jean - Baptiste de Titien », Venezia Cinquecento, 2009 (à paraître).

« L’objectif. Daniel Arasse et l’usage de la photographie », Figures de l’art, numéro spécial « l’esthétique de Daniel Arasse », n°17 (à paraître).

« Aimer en arbre. Discours poétique et imaginaire médical à la Renaissance », L’Homme-végétal, Lyon, Fage editions, 2009 (à paraître).

« Vers la mort (et au-delà) », Titien, Tintoret, Véronèse. Rivalités à Venise. 1540-1600, catalogue d’exposition, Louvre, 2009.

2008

« Une histoire débonnaire. Quelques remarques sur l’aria. », La Notion d’école, éd. Christine Peltre, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2008.

« Le programme de la méthode », Programme et invention à la Renaissance, éd. J. Kliemann, M. Hochmann, P. Morel et J. Koering, Rome, villa Médicis, 2008, p. 95-105.

« La peinture à son plaisir. Vers une méthode », Daniel Arasse, éd. G. Carreri, P. Morel, D. Cohn, Paris, 2008 (à paraître).

« Tintoret et ses doubles », Revue de l’art, n° 160, 2008, p. 1-7.
« Titien. Actualités des études », Perspective, n°2, 2008, p. 205-226.
2005

« Le commentaire visionnaire. Apparitions et persuasion dans la peinture italienne post-tridentine », Revue de l’art, n°149, 2005, p. 5-12.

« Jouer le jeu. Questions de méthode, question de méthodes », Revue de l’art, n°150, 2005, p. 75-80.

1999

« Le miracle de la surface. Véronèse, Tintoret et l’espace visionnaire », Bulletin de l’Association des Historiens de l’Art italien, n°6, 1999-2000, p. 15-22.

1996

 « ‘Ces choses ont été des figures de ce qui nous concerne’. Une lecture de la Conversion de saint Paul du Tintoret », Venezia Cinquecento, n°12, 1996, p. 55-86.


 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES


Journées d’étude
2008

 « Homme nu couché dans un paysage. La Pietà de Viterbe de Sebastiano del Piombo », Nudité Sacrée. Les représentations de figures nues ou dénudées dans l’art religieux de la Renaissance, org. Elisa de Halleux et Marianna Lora, Paris, 13 et 14 juin 2008.

« Tintoret matérialiste/ Tintoret idéaliste. Figures de réception », Tintoretto, XIIe séminaire d’histoire de l’art vénitien, Ecole du Louvre, Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti, Venise, 9 juillet 2008.

« Tintoret et Michel-Ange », Tintoretto, XIIe séminaire d’histoire de l’art vénitien, École du Louvre, Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti, Venise, 11 juillet 2008.

« L’objectif. Daniel Arasse et l’usage de la photographie », L’Histoire de l’art en question(s) : autour de Daniel Arasse, Marseille, 27 septembre 2008.

2007

« Décrire mais décrire quoi ? », Discours des méthodes, journée d’études, org. Chiara Piccinini, Bordeaux, jeudi 11 janvier 2007.

« Aimer en arbre. Discours poétique et imaginaire médicale à la Renaissance », L’Homme-végétal, org. G.Cassegrain, Lyon, 23 octobre 2007.

2006

« La modernité au regard de l’histoire de l’art », La modernité négociée, journée d’études, org. Philippe Bordes et Guillaume Cassegrain, Lyon, jeudi 14 septembre 2006.

2005

« Michel-Ange et la démesure », Question d’échelle dans les arts de la Renaissance, journée d’études, org. Marion Boudon-Machuel, Isabelle Bouvrande et Maurice Brock, Centre d’études supérieures de la Renaissance, Tours, 25 mars 2005.

2004

« La mort préfigurée. Sur un détail du Saint Jean – Baptiste de Titien », Formes, matière, lumière, journée d’études, org. Isabelle Bouvrande et Maurice Brock, Centre d’études supérieures de la Renaissance, Tours, 6 février 2004.

2003

« S’acclimater à un lieu. Quelques remarques sur l’aria », Autour de la notion d’école, journées d’études, org. Christine Peltre et Martial Guédron, Strasbourg 2, 12 et 13 décembre 2003.


 
Colloques
2006

« La peinture à son plaisir. Vers une méthode », Daniel Arasse, colloque international, org. Maurice Brock, Giovanni Careri, Daniel Cohn, Yves Hersant, Philippe Morel, Paris, INHA, 8, 9 et 10 juin 2006.

2005

« Les Allégories de l’Amour de Véronèse : tout un programme », Programme et invention dans l’art de la Renaissance, colloque international, org. Michel Hochmann, Julian Kliemann, Philippe Morel et Jérémie Koering, villa Médicis, Rome, 20-23 avril 2005.


Organisation de journées d’étude et de colloques

2007

L’Homme-végétal, Lyon, 23 octobre 2007. Intervenants : Ghislain Brunel (Archives nationales), Christiane Klapisch-Zuber (EHESS), Jérémie Koering (Paris I), Philippe Bordes (Lyon 2), Martial Guédron (Strasbourg 2), Laurent Baridon (Grenoble 2), Joséphine Le Foll (EHESS), Annie Claustres (Lyon 2).

2006

La Modernité négociée, Lyon, jeudi 14 septembre 2006. Intervenants : Maurice Brock (Tours), Philippe Bordes (Lyon 2), Christian Michel (Genève), Jérémie Koering (Paris I), Anne Corneloup (Strasbourg II).

 
bnov. 2019a
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30