Equipes  Histoire de l'art médiéval et moderne  CHAR (Centre d'Histoire de l'Art de la Renaissance)  Membres statutaires et associés  

Hervé BRUNON

dernière mise à jour : 13/02/2010

Ouvrages (publication et direction)
Articles, communications et contributions
Traductions

 


 

OUVRAGES (PUBLICATION ET DIRECTION)


2006

Hervé Brunon et Monique Mosser, Le Jardin contemporain. Renouveau, expériences et enjeux, Paris, Éditions Scala, coll. « Tableaux choisis », 2006, 128 p.

2001

Hervé Brunon, Pratolino : art des jardins et imaginaire de la nature dans l’Italie de la seconde moitié du xvie siècle, thèse de doctorat de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2001, tapuscrit, 5 vol., 1349 p. ; édition numérique revue et corrigée, avec une postface bibliographique, 1112 p.


Direction d’ouvrages et de numéros thématiques de revues

2008

Des Défis climatiques, sous la direction d’Hervé Brunon et Jean-Marc Besse, numéro thématique de la revue Les Carnets du paysage, 17 (2008), 178 p.

Le Jardin comme labyrinthe du monde. Métamorphoses d’un imaginaire de la Renaissance à nos jours [Actes du colloque international de Paris, Auditorium du Louvre, 24 mai 2007], sous la direction d’Hervé Brunon, préface de Henri Loyrette, avant-propos de Monica Preti-Hamard, Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne / Musée du Louvre éditions, coll. « Art’hist », 2008, 356 p.

2004

Les Éléments et les métamorphoses de la nature. Imaginaire et symbolique des arts dans la culture européenne du xvie au xviiie siècle [Actes du colloque international de Bordeaux, 17-21 septembre 1997], sous la direction d’Hervé Brunon, Monique Mosser et Daniel Rabreau, Bordeaux et Paris, William Blake & Co, Art & Arts / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, coll. « Annales du Centre Ledoux », Tome iv, 2004, 416 p. et 193 fig. hors texte.

2003

Rosario Assunto, Retour au jardin. Essais pour une philosophie de la nature, 1976-1987, textes réunis, traduits de l’italien et présentés par Hervé Brunon, Paris et Besançon, Les Éditions de l’Imprimeur, coll. « Jardins et Paysages », 2003, 205 p.

1999

Le Jardin, notre double. Sagesse et déraison, sous la direction d’Hervé Brunon, Paris, Éditions Autrement, coll. « Mutations » (184), 1999, 295 p. (rééd. 2001, 2003).


 
ARTICLES, COMMUNICATIONS ET CONTRIBUTIONS

Articles de revues à comité de lecture
En préparation

« Le jardin, la mort et le sacré », Compar(a)ison. An International Journal of Comparative Literature, dossier sur le jardin et la mort.

2008

« La part infernale de l’imaginaire des jardins », La Grande Oreille. La revue des arts de la parole, 35 (2008), p. 46-48.

« Agir sous de nouveaux climats. Éditorial » (en collaboration avec Jean-Marc Besse), Les Carnets du paysage, 17 (2008), dossier Des Défis climatiques, p. 3-7.

« Être attentif aux moindres bruissements. Entretien avec Pascal Cribier », ibid., p. 37-49.

« Pour une archéologie de la critique de paysage », Projets de paysage. Revue scientifique sur la conception et l’aménagement de l’espace, 1 (2008), dossier La Critique de paysage, en ligne sur :

2007

« Une scintillante pénombre : vingt-cinq ans de recherches sur les grottes artificielles en Europe à la Renaissance », Perspective. La revue de l’inha : Actualités de la recherche en histoire de l’art, II, 2 (2007), p. 341-376.

« Labyrinthe : un archétype décliné depuis des millénaires », Les Lettres françaises, Nouvelle Série, 42 (novembre 2007), p. iii.

« Rencontres par-delà les années », Bollettino della Fondazione Benetton Studi Ricerche, 4 (2007), p. 344-346.

2006

« L’essor artistique et la fabrique culturelle du paysage à la Renaissance. Réflexions à propos de recherches récentes », Studiolo. Revue d’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome, 4 (2006), p. 261-290.

« Lieux scéniques et chorégraphie du parcours : les jardins de Versailles et la danse sous Louis XIV », Les Carnets du paysage, 13-14 (2006), dossier Comme une danse, p. 82-101.

« Épiphanie d’un espace partagé : Joël Borges & Ixkizit », Les Carnets du paysage, 13-14 (2006), dossier Comme une danse, p. 342-345.

« Jardins et paysages en essais », Les Carnets du paysage, 13-14 (2006), p. 363-368 [chronique bibliographique : voir comptes rendus n° 35-37].

2005

« Sur quelques paradoxes de l’art des jardins », Les Lettres françaises, Nouvelle Série, 18 (août 2005), p. iv.

« Le paysage dans la civilisation des villas italiennes : identité et représentation », Les Carnets du paysage, 12 (2005), p. 263-266 [chronique bibliographique : voir comptes rendus n° 32-33].

2004

« Du Songe de Poliphile à la Grande Grotte de Boboli : la dualité dramatique du paysage », Polia, Revue de l’art des jardins, 2 (2004), p. 7-26.

2003

« Manières de (dé)montrer les jardins de Versailles », Les Carnets du paysage, 9-10 (2003), p. 389-400 [chronique bibliographique : voir comptes rendus n° 18-22].

2002

« Rosario Assunto (1915-1994), philosophe militant du paysage », Les Carnets du paysage, 8 (2002), p. 48-59.

2000

« La forêt, la montagne et la grotte : Pratolino et la poétique pastorale du paysage à la fin du xvie siècle », Mélanges de l’École française de Rome. Italie et Méditerranée, cxii, 2 (2000), p. 785-811.

« De l’image à l’imaginaire : notes sur la figuration du jardin sous le règne de Louis XIV », xviie siècle, lii, 4 (2000), dossier De l’imaginaire du jardin classique [Actes de la journée d’étude de la Société d’étude du xviie siècle, Versailles, 5 juin 1999, sous la direction de Patrick Dandrey], p. 671-690.

1999

« (D)écrire le paysage : un éloge du lac de Garde au xvie siècle. Contribution à une archéologie de l’arpentage », Les Carnets du paysage, 4 (1999), p. 114-129.

1996

« Imaginaire du paysage et villeggiatura dans l’Italie du xvie siècle », Ligeia. Dossiers sur l’art, 19-20 (1996), dossier Les Paysages et la ville, p. 59-77.


Articles de revues sans comité de lecture

2008

« Introduction. Vers un jardinage durable et responsable », in Créer un jardin contemporain, Hors série de Architecture à vivre, avril 2008, p. 14-20.

2006

« Foisonnement végétal », Archicréé, dossier sur le nouveau musée du Quai Branly, 326 (juillet-août 2006), p. 120-123.

2005

« Désindustrialisation verte », cnrs Thema, 7 (2005), dossier Paris en scènes

« Pourquoi sommes-nous fous des jardins ? », Arts Magazine, 3 (septembre 2005), p. 42.

2004

« L’eredità di Rosario Assunto », Kalós : arte in Sicilia, xvi, 1 (2004), p. 30-33.

« Les jardins dans l’Italie de la Renaissance. La puissance et la gloire », Notre Histoire, 222 (juin 2004), dossier 4000 ans de jardins, p. 24-26.

2001

« Le jardin de la Renaissance : les vertus de la verdure », in Le Jardin et les arts, Hors série de Beaux Arts magazine, 2001, p. 19.

« La culture des mots : de la feuille à la page », ibid., p. 58-59.

« La question de l’eau », ibid., p. 66-67.


Communications à des colloques avec actes

En préparation

« Entre paganisme et christianisme : consacrer son jardin en Italie à la Renaissance », in Paysage sacré et exégèse visuelle du xvie au xviie siècle [Actes des journées d’études organisées par le Centre d’histoire de l’art de la Renaissance (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et le Centre d’histoire et de théorie des arts (École des hautes études en sciences sociales), avec la collaboration de l’Institut national d’histoire de l’art, Paris, 29-30 juin 2007], sous la direction de Denis Ribouillault et Michel Weemans, Florence, Leo S. Olschki, coll. « Giardini e Paesaggio ».

« L’imaginaire paysager dans les jardins italiens du xvie siècle », in Il Sacro Bosco a Bomarzo [Actes du colloque international, Bomarzo, 13-16 septembre 2007], sous la direction de Sabine Frommel, Milan, Electa, à paraître en 2009.

Communication au colloque international The Afterlife of the Muses in post-Classical Europe, 1000-1700AD, organisé par le Warburg Institute, sous la direction de Kathleen Christian, Clare Guest et Claudia Wedepohl, Londres, 23-24 octobre 2009.

À paraître

« La réception du Poliphile dans les jardins italiens du xvie siècle : tentative de mise au point », in La Réception européenne du Songe de Poliphile : littérature, jardin et architecture [Actes du Colloque international de Mulhouse et Einsielden, 1er-4 juillet 1999], sous la direction de Gilles Polizzi et Werner Oechslin.

Sous presse

« Locus secretus : topique et topophilie », in Petrarca e i suoi luoghi. Giornate di studio dedicate a Eugenio Battisti (1924-1989) [Actes du colloque organisé par la Fondazione Benetton Studi Ricerche, Arquà-Trévise (Italie), 4-5 février 2005], sous la direction de Domenico Luciani et Monique Mosser, Trévise, Editioni Fondazione Benetton Studi Ricerche / Canova, 2009 (sous presse).

« Questions et méthodes de l’histoire des jardins en France », in A 25 anni dalle Carte di Firenze : esperienze e prospettive [Actes du colloque international organisé par le Centro di Documentazione Storica del Comune di Cinisello Balsamo, 9-10 novembre 2006], sous la direction de Lionella Scazzosi et Laura Sabrina Pelissetti, Florence, Leo S. Olschki, coll. « Giardini e Paesaggio », 2009 (sous presse).

2008

« Articuler pratiques et représentations paysagères en histoire de l’art : recherches récentes sur l’Italie à la Renaissance », in Paysage et environnement : de la reconstitution du passé aux modèles prospectifs [Actes du colloque organisé par le Réseau thématique pluridisciplinaire du cnrs (Session 3 : « Représentations environnementales et paysagères »), Chilhac, 27-30 septembre 2006], sous la direction de Didier Galop, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, coll. « Annales littéraires », série « Environnement, sociétés et archéologie », 2008, p. 461-469.

« De la littérature au jardin », in Delizie in Villa : il giardino rinascimentale e i suoi committenti [Actes de la viii Settimana di Alti Studi Rinascimentali, organisée par l’Istituto di Studi Rinascimentali, Ferrare (Italie), 13-15 décembre 2005], sous la direction de Gianni Venturi et Francesco Ceccarelli, Florence, Olschki, coll. « Ferrara paesaggio estense », 2008, p. 5-31.

 « Le paradigme labyrinthique dans l’histoire des jardins. Exemples italiens aux xve et xvie siècles, ou du “cosmogramme” au “mésocosme” », in Le Jardin comme labyrinthe du monde. Métamorphoses d’un imaginaire de la Renaissance à nos jours [Actes du colloque international de Paris, Auditorium du Louvre, 24 mai 2007], sous la direction d’Hervé Brunon, préface de Henri Loyrette, avant-propos de Monica Preti-Hamard, Paris, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne / Musée du Louvre éditions, coll. « Art’hist », 2008, p. 69-131.

2007

« L’enclos comme parcelle et totalité du monde : pour une approche holistique de l’art des jardins » (en collaboration avec Monique Mosser), in Repenser les limites : l’architecture à travers l’espace, le temps et les disciplines / Changing boundaries : Architectural History in transition [Actes de la conférence internationale co-organisée par l’Institut national d’histoire de l’art et la Society of Architectural Historians, Paris, 31 août-1er septembre 2005], résumé intégré dans la publication électronique des actes du congrès (sous presse) ; texte intégral publié dans la revue Ligeia. Dossiers sur l’art, dossier Art et espace, sous la direction de Milovan Stanic, 73-76 (2007), p. 59-75.

« La chasse et l’organisation du paysage dans la Toscane des Médicis », in Chasses princières dans l’Europe de la Renaissance. Actes du colloque de Chambord (1er et 2 octobre 2004), études réunies par Claude d’Anthenaise et Monique Chatenet, Arles, Actes Sud / Fondation de la Maison de la chasse et de la nature / Centre André Chastel / Centre d’études supérieures de la Renaissance, 2007, p. 219-249.

2006

« Ars naturans, ou l’immanence du principe : l’automate et la poétique de l’illusion au xvie siècle », in Das Château de Maulnes und der Manierismus in Frankreich. Beiträge des Symposions am Lehrstuhl für Baugeschichte und Denkmalpflege der rwth Aachen, 3.-5. Mai 2001, sous la direction de Jan Pieper, Munich-Berlin, Deutscher Kunstverlag, coll. « Aachener Bibliothek » (5), 2006, p. 275-304.

« Figurer le tumulte du monde : peinture et météorologie à la Renaissance », in L’Art de la Renaissance entre science et magie [Actes du Colloque international organisé par le Centre d’histoire de l’art de la Renaissance, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris, Institut d’art et d’archéologie, 20-22 juin 2002], sous la direction de Philippe Morel, Paris-Rome, Somogy / Académie de France à Rome, « Collection d’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome » (5), 2006, p. 357-383.

« Documents ou monuments ? Les textes littéraires dans la panoplie méthodologique des histoires du paysage », in Le Paysage dans la littérature italienne. De Dante à nos jours [Actes du séminaire organisé par la Jeune Équipe 2316 « Identités, Représentations, Échanges France-Italie » de l’Université de Caen-Basse Normandie, 2004], sous la direction de Giuseppe Sangirardi, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, coll. « Écritures », 2006, p. 17-28.

2005

« Ut poesis hortus : l’imaginaire littéraire dans les jardins italiens du xvie siècle », in Poétique de la maison. La Chambre romanesque, le Festin théâtral, le Jardin littéraire [Actes des journées d’études de la Jeune Équipe Identités, représentations, échanges (France-Italie), Université de Caen, 1999-2001], sous la direction d’Henriette Levillain, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2005, p. 155-175.

« Dalle “fiere non rapaci” ai “fruttiferi e pomati arbori” : Villa Lante a Bagnaia e l’evoluzione del barco nel Rinascimento », in Villa Lante a Bagnaia [Actes du Colloque international de Viterbe, 19-20 mars 2004], sous la direction de Sabine Frommel et Flaminia Bardati, Milan, Electa, 2005, p. 31-43.

« “Ce beau désordre que nous offre la nature agreste” : Valenciennes théoricien des jardins », in Pierre-Henri de Valenciennes, 1750-1819. Actes du colloque du 28 mai 2003, Toulouse, Musée Paul-Dupuy, Portet-sur-Garonne, Loubatières, 2005, p. 109-132.

2004

« “Les mouvements des eaux de l’Univers” : Pratolino, jardin météorologique », in Les Éléments et les métamorphoses de la nature. Imaginaire et symbolique des arts dans la culture européenne du xvie au xviiie siècle [Actes du colloque international de Bordeaux, 17-21 septembre 1997], sous la direction d’Hervé Brunon, Monique Mosser et Daniel Rabreau, Bordeaux et Paris, William Blake & Co, Art & Arts / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, coll. « Annales du Centre Ledoux » (iv), 2004 [voir ouvrage n° 5], p. 33-53.

« Les paysages de Sicile décrits par les voyageurs français et britanniques aux xvie et xviie siècle », in De la Normandie à la Sicile : réalités, représentations, mythes. Actes du colloque tenu aux archives départementales de la Manche du 17 au 19 octobre 2002, sous la direction de Mariella Colin et Marie-Agnès Lucas-Avenel, Saint-Lô, Archives départementales de la Manche, coll. « Colloques du département de la Manche » (2), 2004, p. 173-193.

2001

« Da Castello a Pratolino : Buontalenti e l’eredità del Tribolo », in Niccolò Pericoli detto il Tribolo tra arte, architettura e paesaggio. Atti del Convegno di Studi per il Centenario della Nascita [Poggio a Caiano, 10-11 novembre 2000], sous la direction d’Elisabetta Pieri et Luigi Zangheri, Comune di Poggio a Caiano, 2001, p. 161-172.

1999

« L’artifice animé : sur l’esthétique maniériste de l’automate », in Artifici d’acque e giardini. La cultura delle grotte e dei ninfei in Italia e in Europa. Atti del V Convegno Internazionale sui Parchi e Giardini Storici [Florence et Lucques, 16-19 septembre 1998], sous la direction d’Isabella Lapi Ballerini et Litta Maria Medri, Florence, Centro Di, 1999, p. 164-179.

1998

« Les mouvements de l’âme : émotions et poétique du jardin maniériste », in Felipe II : el Rey íntimo. Jardín y Naturaleza en el siglo xvi [Actes du colloque international d’Aranjuez, 22-26 septembre 1998], sous la direction de Carmen Añón Feliú, Madrid, Sociedad Estatal para la Conmemoración de los Centenarios de Felipe II y Carlos V, 1998, p. 103-136.


Contributions à des ouvrages collectifs
En préparation

« Jardins », in Dictionnaire historique de la civilisation européenne, Paris, Fayard.

À paraître

« Architecture, urbanisme, jardins et paysages, ou l’art d’édifier », in Renaissance(s), sous la direction de Francesco Furlan et Yves Hersant, Paris, Gallimard, coll. « Folio Histoire ».

« Grotto », in The Classical Tradition, sous la direction d’Anthony T. Grafton, Glenn W. Most et Salvatore Settis, Cambridge, Harvard University Press.

« Labyrinth », ibid.

Sous presse

« Polidoro Caldara, dit da Caravaggio, Paysage avec Marie-Madeleine, vers 1525-1526 », in 100 Paysages, sous la direction de Michael Jakob, Gollion, Infolio, 2009 (sous presse).

« Giusto Utens, Lappeggi, vers 1599-1602 », ibid.

« Lieux » (avec la collaboration de Sophie Conrard), in Pascal Cribier : itinéraires d’un jardinier, sous la direction de Laurent Le Bon, Paris, Éditions Xavier Barral, 2009 (sous presse).

« Le temps qui passe et le temps qu’il fait », ibid.

2008

« Introduction : avatars du labyrinthe de la protohistoire à la postmodernité », in Le Jardin comme labyrinthe du monde. Métamorphoses d’un imaginaire de la Renaissance à nos jours [Actes du colloque international de Paris, Auditorium du Louvre, 24 mai 2007], sous la direction d’Hervé Brunon, préface de Henri Loyrette, avant-propos de Monica Preti-Hamard, Paris, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne / Musée du Louvre éditions, coll. « Art’hist », 2008, p. 17-66.

« Jardins [Prise de vue] », in Jardins, sous la direction d’Hervé Brunon, entrée de l’Encyclopædia universalis [Nouvelle édition], Paris, Encyclopaedia universalis, 30 vol., 2008, vol. XIII, p. 425.

« Jardins. De la révolution industrielle à nos jours » (en collaboration avec Monique Mosser), ibid., p. 434-439.

« Jardins. Sciences et techniques » (en collaboration avec Monique Mosser), ibid., p. 442-445.

2007

« Le foyer artistique de l’Europe », in Rome, Paris, Hachette, coll. « Guides bleus », 2007, p. 93-108.

« Michel-Ange, génie universel », ibid., p. 98-99.

« Villas et jardins », ibid., p. 254-255.

« Glossaire des artistes », ibid., p. 456-464.

« André Mollet, Le Jardin de plaisir (1651) », in Les Livres d’architecture. Manuscrits et imprimés publiés en France, écrits ou traduits en français (xvie siècle - xviie siècle) [base numérique], sous la direction de Frédérique Lemerle et Yves Pauwels, Tours, Centre d’études supérieures de la Renaissance.

« Claude Mollet, Théâtre des plans et jardinages (1652) », ibid.

« Immobili presenze nel tempo fuggevole : la scultura nei giardini europei », in Il giardino delle sculture fluide di Giuseppe Penone, sous la direction d’Ida Gianelli, Turin/Londres/Venise/New York, Umberto Allemandi, coll. « Archivi di arte contemporanea », 2007, p. 181-201.

2006

« André Chastel » (notice rédigée avec la collaboration de Françoise Levaillant, et le concours de Françoise Boudon, Catherine Limousin, Geneviève Marion, Claude Mignot et Monique Mosser), rubrique du site du Centre André Chastel.

« Ripensare i limiti del giardino, parcella e totalità del mondo » (en collaboration avec Monique Mosser), in Per un giardino della terra, sous la direction d’Antonella Pietrogrande, Florence, Leo S. Olschki, coll. « Giardini e Paesaggio » (17), 2006, p. 9-30.

2004

« Paysage (arts et architecture) », in Notionnaires. Volume 1, Notions, Paris, Encyclopædia universalis, 2004, p. 758-760.

2002

« L’orizzonte enciclopedico : la catalogazione del sapere nel ‘giardino di memoria’ di Agostino Del Riccio », in Il giardino e la memoria del mondo, sous la direction de Giuliana Baldan Zenoni-Politeo et Antonella Pietrogrande, Florence, Leo S. Olschki, coll. « Giardini e Paesaggio » (4), 2002, p. 59-75.

2001

« “L’amenità delle dolci ombre” : le jardin et la sensation du silence », in Via d’Ombra, Alfredo Pirri. Villa Medici, Roma 2000, Soveria Mannelli, Rubbetino Editore, 2001, p. 17-21.

« Tommaso Francini (1571-1651) », in Créateurs de jardins et de paysages en France de la Renaissance au xxie siècle, sous la direction de Michel Racine, Tome i : De la Renaissance au début du xixe siècle, Arles et Versailles, Actes Sud / École nationale supérieure du paysage, 2001, p. 38-42.

2000

« Primitifs modernes », in Le Jardin [Catalogue de l’exposition de Rome, Villa Médicis, 21 juin-24 septembre 2000], sous la direction de Laurence Bossé, Carolyn Christov-Barkagiev et Hans Ulrich Obrist, Rome, Académie de France à Rome / Paris musées, 2000, p. 20-21.

1999

« Il bell’ordine della natura : spazio e collezioni nel giardino di villa Medici », in Villa Medici : il sogno di un cardinale. Collezioni e artisti di Ferdinando de’ Medici [Catalogue de l’exposition de Rome, Villa Médicis, 17 novembre 1999–5 mars 2000], sous la direction de Michel Hochmann, Rome, Accademia di Francia a Roma/Edizioni De Luca, 1999, p. 66-73.

« Les prodiges du prince : Pratolino, refuge féerique », in Le Jardin, notre double. Sagesse et déraison, sous la direction d’Hervé Brunon, Paris, Éditions Autrement, coll. « Mutations » (184), 1999 [voir ouvrage n° 3], p. 124-140.

« Les promenades du roi », ibid., p. 157-182.

« Un autre temps du tragique – Niobé, installation de Stéphane Marcault », in La Mémoire [Catalogue de l’exposition de Rome, Villa Médicis, 28 mai-29 août 1999], sous la direction de Laurence Bossé, Carolyn Christov-Barkagiev et Hans Ulrich Obrist, Rome, Académie de France à Rome / Paris musées, 1999, p. 350-353.

1997

« Les jardins des Médicis au xvie siècle : le nouveau règne de Vénus-Fiorenza », in Florence, guide rédigé par Michel Pierre, avec des textes d’introduction d’Antonio Tabucchi et Hervé Brunon, Paris, Éditions Autrement, coll. « Les guides Autrement », 1997, p. 14-23 (rééd. 1999, p. 19-27, rééd. 2003).

« La danza del Sole », in Marcello Fagiolo, Maria Adriana Giusti, Vincenzo Cazzato, Lo Specchio del Paradiso. Giardino e teatro dall’Antico al Novecento, Milan, Silvana Editoriale, 1997, chap. « Tra giardino, scena, festa : il nodo di Versailles », p. 78-109 : p. 97-109.


 

TRADUCTIONS DE SOURCES ET DE TEXTES SCIENTIFIQUES


2008

Carmen Añón Feliú, « Respecter la force du temps. Deux labyrinthes espagnols, du xviiie siècle à nos jours » (traduit avec Jean-Pierre Clément), in Le Jardin comme labyrinthe du monde. Métamorphoses d’un imaginaire de la Renaissance à nos jours [Actes du colloque international de Paris, Auditorium du Louvre, 24 mai 2007], sous la direction d’Hervé Brunon, préface de Henri Loyrette, avant-propos de Monica Preti-Hamard, Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne / Musée du Louvre éditions, coll. « Art’hist », 2008, p. 171-195.

2004

Luigi Zangheri, « Matière et technologie dans les apparati de Ferdinando Tacca », in Les Éléments et les métamorphoses de la nature. Imaginaire et symbolique des arts dans la culture européenne du xvie au xviiie siècle [Actes du colloque international de Bordeaux, 17-21 septembre 1997], sous la direction d’Hervé Brunon, Monique Mosser et Daniel Rabreau, Bordeaux et Paris, William Blake & Co, Art & Arts / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, coll. « Annales du Centre Ledoux » (iv), 2004 [voir ouvrage n° 5], p. 229-236.

2003

Rosario Assunto, « Paysage, milieu, territoire : tentative de mise au point conceptuelle (1976) », in « Rosario Assunto (1915-1994), philosophe militant du paysage », Les Carnets du paysage, n° 8, printemps/été 2002 [voir article n° 5], p. 60-63, repris dans Rosario Assunto, Retour au jardin. Essais pour une philosophie de la nature, 1976-1987, textes réunis, traduits de l’italien et présentés par Hervé Brunon, Paris et Besançon, Les Éditions de l’Imprimeur, coll. « Jardins et Paysages », 2003 [voir ouvrage n° 4], p. 43-46.

Rosario Assunto, « Philosophie du jardin et philosophie dans le jardin (1978) », ibid., p. 49-71.

Rosario Assunto, « Pour une ontologie du jardin (1981) », ibid., p. 73-85.

Rosario Assunto, « Contre la massification des jardins (1981) », ibid., p. 87-99.

Rosario Assunto, « Le jardin perdu et les jardins à retrouver (1987) », ibid., p. 101-126.

Giulio Carlo Argan, « Assunto et la philosophie de la nature (1991) », ibid., p. 35-39.

Massimo Venturi Ferriolo, « Le reflet de la beauté absolue: l’éthique de la contemplation », ibid., p. 139-170.

Domenico Luciani, « Suivre le cheminement d’une pensée: les étapes d’un combat intellectuel », ibid., p. 171-186.

2001

Luigi Gallo, « Compte rendu de : Paysages d’Italie. Les peintres du plein air (1780-1830), sous la direction d’Anna Ottani Cavina, Milan-Paris, Electa, 2001 », Les Carnets du paysage, 7 (2001), p. 167-169.

1999

Iacopo Bonfadio, « Lettre à Plinio Tomacelli (1541) », in « (D)écrire le paysage : un éloge du lac de Garde au xvie siècle. Contribution à une archéologie de l’arpentage », Les Carnets du paysage, 4 (1999), p. 125-129 [voir article n° 2].

1996

Carlo Antonicola, « La cité-jardin entre utopie et réalité », Ligeia. Dossiers sur l’art, 19-20 (1996), dossier Les Paysages et la ville, p. 78-79.

Litta Medri, « Les métamorphoses de Boboli, d’un “jardin des délices” à un parc urbain », ibid., p. 80-82.

1995

Marcello Fagiolo, « Le paradis de la mémoire : des jardins citadelles de Dante à la “cité du Soleil” de Versailles », in Le Jardin, art et lieu de mémoire, [Actes du colloque de Vassivière-en-Limousin, septembre 1994], sous la direction de Monique Mosser et Philippe Nys, Besançon, Les Éditions de l’Imprimeur, 1995, p. 55-86.

 

bnov. 2019a
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30