l'HiCSA  Présentation  Effectifs et moyens / Staff and resources   

Effectifs et moyens

dernière mise à jour : 25/09/2018

Effectifs et moyens

Staff and resources / Human resources, Premises, Documentation centre



Ressources humaines
L’HiCSA est l’un des plus importants centres de recherche universitaire en histoire de l’art en France par le nombre de ses titulaires. L’équipe dans sa formation actuelle comporte 36 enseignants-chercheurs : 13 Professeurs, 3 Maîtres de conférences HdR et 20 Maîtres de conférences. Si l’on rajoute à ces 36 chercheurs les personnels détachés (deux à l’heure actuelle) et le jeu des postes vacants en raison des départs à la retraite, l’HiCSA est une équipe d’une quarantaine d’enseignants-chercheurs, nombre qui s’est stabilisé durant le dernier quinquennal. L’arrivée de nouveaux enseignants-chercheurs (une MCF et un PR) en histoire de l’art médiéval a permis de renforcer cette partie du champ fragilisée durant le quinquennal précédent.
L’HiCSA accueille également 187 doctorants, dont 58 ont bénéficié d’un contrat spécifique pour la réalisation de la thèse. 7 post-docs ont été accueillis avec des contrats de 12 mois chacun, ainsi que 5 post-doc à titre secondaire.
Cette équipe est accompagnée par un technicien chargé de la gestion financière, présent à 30% de son temps à l’HiCSA, ainsi que d’une ingénieure de recherche, chargée de l’administration, du pilotage et de la valorisation, présente également à 30%. Un appariteur assure la gestion des mémoires du Centre de documentation (cf. ci-dessous), à hauteur de 20% de son temps.

Locaux
L’EA 4100 HiCSA est installée depuis 2006, au premier étage de la Galerie Colbert au 2, rue Vivienne, 75002 Paris. Le laboratoire fait ainsi partie intégrante du « Pôle recherche en histoire de l’art » de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, comprenant également l’ED441 et les formations en master 1 et 2 Histoire de l’art de l’UFR03. L’affectataire et le gestionnaire du bâtiment est l’Institut national d’histoire de l’art. La présence de nombreux partenaires comme Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, Paris 4 Paris Sorbonne, Paris Diderot, Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Paris Nanterre, le CNRS, des sociétés savantes et des revues, l’INP, l’EHESS, l’EPHE, favorise un climat d’échanges intenses, de relations dynamiques et d’actions communes et stimulantes dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine.

Centre de documentation
 Le « Pôle recherche en histoire de l’art » est doté d’un Centre de documentation (d’une surface de 193 m2) qui réunit les mémoires en maîtrise, DEA, master et doctorat en histoire de l’art, soutenus à Paris 1 depuis les années 1980 jusqu’à aujourd’hui. C’est un lieu fréquenté ; cinq ordinateurs équipés de logiciels, avec accès à internet ont été installés afin de créer de bonnes conditions de travail pour les doctorants de l’HiCSA et étudiants en master. 12 places de lecture sont accessibles 30h par semaine. Le fonds de littérature grise (plus de 8 500 références), varié et riche dans ses thématiques, objets d’étude et méthodologies, constitue une source bibliographique précieuse (dépouillement d’archives, bibliographies ou corpus iconographiques) et un outil de travail apprécié par les étudiants. Le Centre doc est placé sous la responsabilité de l’ingénieure, assistée par l’appariteur de l’UFR03. L’accès au photocopieur est ouvert 6 jours sur 7 aux enseignants-chercheurs et aux post-docs mais n’est pas ouvert aux doctorants. Cela peut être interprété comme un point faible du site, mais aussi bien l’ED441 que le Centre de recherche HiCSA se trouvent dans l’impossibilité financière de prendre en charge des impressions papier pour un nombre si important d’étudiants. Par ailleurs, sensibilisés aux problématiques du développement durable, nous menons une politique responsable et forte pour diminuer l’impression papier.

Salles de réunion. Les cinq salles de travail (Mitry, 111, 112, 119, 133, surface de 120 m2 environ) sont également équipées (vidéoprojecteurs, ordinateurs fixes). S’y retrouvent les groupes de recherche, les associations de doctorants , les étudiants qui souhaitent travailler à la Galerie Colbert . On y organise des micro-séminaires de recherche de l’HiCSA, des ateliers et des Workshops, des réunions.

Salles de conférences. Par ailleurs, une salle de cours propre à l’UFR03 (50 places), ainsi qu’une vaste salle de conférences (80 places) et un Auditorium (198 places), mutualisés par l’INHA, hébergent les journées d’études et les colloques de l’HiCSA.

Lieux de convivialité. Un restaurant administratif, situé au RdC, permet aux membres de l’HiCSA de se restaurer, alors qu’une cafétéria accueille des étudiants et les collègues lors de leurs pauses.
 

boct. 2018a
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31