publications en ligne  publications en ligne  publications en ligne  publications en ligne  

Actes journée d'études / La Culture des commanditaires - 2

dernière mise à jour : 05/02/2013

La culture des commanditaires - 2

Journée d'étude orgénsiée 13 mai 2011 par Quitterie Cazes et Christiane Prigent

Depuis plusieurs années maintenant, l’histoire de l’art antique et médiéval, délaissant une approche purement formelle, s’intéresse aux choix sous-jacents à la réalisation des œuvres et, en premier lieu, au rôle des commanditaires dans leur conception. Les sources écrites, quand elles existent, demandent un examen critique pour apprécier la réalité et l’ampleur des interrogations des commanditaires, au-delà des renseignements spécifiques sur le chantier de construction. Quand elles n’existent pas, c’est le monument lui-même qu’il convient d’analyser pour tenter de remonter la chaine des décisions et des choix qui ont été opérés.

Cette deuxième journée d’étude du thème  « La culture des commanditaires », pilotée par le LAMOP (sous-thème : « Histoire des techniques et des arts ») et par  l’HiCSA,  composante « Mondes antiques et médiévaux », est largement ouverte aux doctorants.  Elle vise à dynamiser une réflexion portant sur des décors sculptés, peints et enluminés issus du Moyen Age occidental et byzantin. En l’absence de sources, le choix de l’iconographie, l’emplacement des scènes, la réalisation d’un programme sont autant d’éléments qui viennent éclairer l’identité et les motivations du commanditaire.

Moyen Age occidental

Cécile Drubay /
Le Clerc et la commande de peintures murales dans les églises rurales de l'Essonne : quelques exemples entre XIIe et XVIe siècles

Christiane Prigent /
Le processus d’une commande : le groupe de Pitié de la maladrerie de Closebarbe de Provins, par le tailleur d’images Jacques Jubert de Troyes

Moyen Age byzantin

Saska Bogevska /
Les peintures murales du monastère de Marko : un programme iconographique au service de la propagande royale

Images

Anaïs Lamesa /
Un monument rupestre à l’image de son fondateur : le monastère de la Sainte-Croix à Chypre

Jeanne Devoge /
Manifeste théologique ou glorification impériale ? Enquête sur le commanditaire d'un Livre de Job byzantin du XIVe siècle à travers ses illustrations (le Parisinus graecus 135 de la Bibliothèque nationale de France)

boct. 2019a
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31