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2012. Séminaire doctorat / M1 / M2

dernière mise à jour : 06/09/2012

VOIR L'AU-DELA. APPARITION MIRACULEUSE, VISION CELESTE ET CONTEMPLATION INTERIEURE DANS L'ART ITALIEN DE LA RENAISSANCE

Le séminaire de méthodologie portera essentiellement sur les questions historiographiques, méthodologiques et thématiques afférentes aux recherches en cours des étudiants inscrits en M1 d'histoire de l'art de la Renaissance. Il a lieu une semaine sur deux, est couplé avec le séminaire de recherche sur l'art de la Renaissance.

Le séminaire de recherche est couplé avec les séminaires de méthodologie de M1 et de M2, et il s'adresse également aux doctorants. Le séminaire correspond à la seconde année d'un nouveau cycle thématique sur la peinture de la Renaissance, après "l'astrologie et la magie", et "l'inspiration dionysiaque et l'imaginaire du vin". Le propos est de s'interroger sur la façon qu'ont eue les peintres de l'époque de traiter la question de la vision céleste et de l'extase religieuse, en mettant à jour, prolongeant et élargissant une réflexion lancée, il y a déjà longtemps, par Daniel Arasse dans une étude consacrée à quelques tableaux de Raphaël. Il s'agit d'abord de rassembler et de confronter le faisceau de problématiques et les différentes interprétations inspirées par ces sujets (manifestation d'une réalité cachée, contemplation de ce qui est naturellement invisible, révélation d'un mystère de la foi) afin de créer les conditions d'une réflexion approfondie sur la fonction épiphanique de la peinture à la Renaissance, en tentant de faire la part des pratiques de méditation, des enjeux théologiques et des enjeux esthétiques. Certains thèmes iconographiques se prêtent naturellement à ce type de réflexion, au premier rang desquels la conversion de saint Paul et la vision de la Vierge par saint Bernard, ainsi que les visions de sainte Cécile, de sainte Catherine d'Alexandrie, de saint Jean à Patmos et à Eph೦se, les songes vétérotestamentaires comme celui de Jacob, etc., autant de sujets qui posent des problèmes spécifiques tout en partageant des questions communes, relatives aux capacités de la peinture de la période à faire voir la vision en acte et à faire comprendre les ressorts de cette expérience exceptionnelle, ainsi qu'à la place du spectateur face à cette dernière. En 2011, les séances ont porté sur la Vision de saint Bernard de Filippino Lippi, l'Extase de saint François de Giovanni Bellini, la Transfiguration de Raphaël, le thème de la Messe de saint Grégoire, le cycle de Fra Angelico à San Marco et l'೦euvre de Tintoretto. Celles de 2012 élargiront notamment la réflexion aux visions de saint Jér೦me, de saint Augustin, de saint Thomas d'Aquin et au thème de la Trinité.

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