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Actes journées d'études / Redéfinition et devenir de l’idée de nature dans l’art contemporain

dernière mise à jour : 05/02/2013

There is no such thing as nature!

Redéfinition et devenir de l’idée de nature dans l’art contemporain

 

Journées d'étude organisées le 31 mai - le 1er juin 2010

par Marion Duquerroy

 

 Comment aborder la question de l’idée de nature aujourd’hui ? Il est indéniable que les préoccupations écologiques ont remis le sujet au goût du jour mais d’autres facteurs sont en jeu. La société contemporaine modifie incessamment les limites de ce terme allant de l’environnement au paysage balafré et passant par la question du naturel et bien d’autres. Ces deux journées d’études auront pour objectif de reconsidérer l’idée de nature au vue des relations nouvelles qu’entretiennent les hommes avec leur environnement, les sciences et techniques, les nouvelles théories et courants de pensée. Nous étudierons ses répercussions sur le monde de l’art, de l’image, tout en discutant les propositions de différents artistes. Le sujet du paysage d’abord, avec l’avènement de nouvelles problématiques exposées par les cultural landscapes adoptant l’espace industriel et la ville dans ses recherches. La nature n’est plus uniquement pastorale et romantique mais aussi citadine et lourdement façonnée, voire endommagée par l’homme. Dans ce contexte, la nature devient le reflet de nos problèmes sociétaux ; se fait l’écho de l’anxiété face à un futur incertain et désenchanté ou, au contraire, celui rêvé d’un retour vers une forme idyllique. Puis le thème des sciences et nouvelles techniques de manipulation agissant directement sur les corps, la faune et la flore, transcendant, de ce fait, ce qui était tenu pour naturel. Quelle est la position des artistes face à ces transformations qui rapprochent à grands pas la réalité des récits de Science Fiction ? Habitué à dominer la nature, l’homme perd ses repères confronté à une nature devenue incontrôlable, catastrophique allant parfois, jusqu’à brouiller les limites de l’homme et l’animal.

En invitant deux jours durant des universitaires, artistes, théoriciens, nous nous appliquerons à poser un regard neuf, tout en considérant des travaux passés sur cette notion afin de proposer une ou des nouvelles définitions. La pluridisciplinarité de ces deux journées d’études  permettra, le plus largement possible, de prendre en compte différents courants de pensée et mouvement artistiques.

 

Voir le compte-rendu de Cédric Coda ici.

 

Laurence Kimmel
De l’objet de design hybride à l’oeuvre-monde : contemporanéité de l’artificialisation de notre environnement

Bénédicte Ramade
Paysages climatiques : la méthode de l’in vitro

Katia Schneller
Earth Art, un art écologique ?

Yoann Moreau
L'homme contre nature, un récit

Pauline Nadrigny
Paysage sonore et pratiques de field recording. Le rapport de la création électroacoustique à l’environnement naturel

David Bate
The Ends of Nature

Camille Debrabant
Jeff Wall : la mise en scène d’un paysage dé-naturé

Céleste Olalquiaga
La troisième nature ou la fin des origines

Marion Duquerroy
Natures Mortes, Fleurs Animales et autres expérimentations dans l’oeuvre de Mat Collishaw

Karen Knorr
L’animal parmi nous, considérations sur la représentation de la nature dans la photographie contemporaine

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