publications en ligne  publications en ligne  publications en ligne  publications en ligne  

Séminaire doctoral commun / Contributions 2009 - 2010

dernière mise à jour : 20/05/2010

Séminaire doctoral commun Paris 1 / Paris 4

 

Répondant à une double exigence d’interdisciplinarité et d’ouverture entre les écoles doctorales de Paris I (ED 441) et de Paris IV (ED 124), le Séminaire doctoral commun a pour objectif d’offrir aux doctorants en histoire de l’art, pendant dix séances de 2 heures chacune, un lieu de réflexion et d’échange autour d’une thématique annuelle. Le principe de chacun des ateliers est de confronter les recherches d’étudiants dont les sujets s’inscrivent dans l’axe de réflexion, mais dont les méthodes peuvent varier. Chacune des interventions donnera lieu à un débat avec l’assistance et un professeur invité.


Les textes proposés par les étudiants au cours de l’année sont consultables ci-dessous.

Les résumés des textes et les comptes-rendus des séances sont sur la page du séminaire.

 

De la création à la réception de l’œuvre d’art : méthodes et outils d’analyse


⇒  L’artiste et son milieu (I et II)

Fabienne SEILLAN / Jean-Benoît-Vincent Barré, architecte, un illustre inconnu mieux connu

Michaël VOTTERO / Les ateliers de femmes dans la seconde moitié du XIXe siècle

Sylvain CORDIER / La famille Bellangé, ébénistes à Paris de la Révolution au Second Empire


⇒ L’élaboration de l’œuvre (I et II)

Gaylord BROUHOT / Vraisemblance, authenticité et simulacre : prolégomènes à une étude du portrait du costume dans l’imagerie princière des Médicis au XVIe

Gaëlle LAFAGE / Le feu d’artifice tiré sur le Grand Canal de Versailles,le 18 août 1674. L’éphémère au regard des sources

Sabine BERGER / Les commandes architecturales des conseillers du roi de France (fin du XIIIe début du XIVe siècle).

Bettina BAUERFEIND / L’influence des expositions de projets d’art public sur la création in situ.

⇒ Diffusions de l’œuvre d’art (I et II)

Laurent CAZES / Le Salon parisien et l’internationalisation artistique dans la seconde moitié du XIXe siècle : sources et aspects méthodologiques.


⇒ Le devenir de l’œuvre (I et II)

bjuil. 2017a
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31