séminaires  Les Rencontres de la cinémathèque universitaire  Cycle de projections / 2014 - 2015  

Cycle de projections / Les Mardis de l'histoire

dernière mise à jour : 10/04/2015

Cycle de projections

Les Mardis de l'histoire

Co-organisation : IRCAV (Paris 3) et HiCSA (Paris 1)

Les Mardis de l’histoire proposent cette année un programme de six séances animées par des membres des Centres de recherche autour de films tirés du catalogue de la cinémathèque universitaire, afin d’en valoriser le fonds en tant qu’outil d’échange pour la recherche.
 

Les trois séances programmées à l'Auditorium de la Galerie Colbert (17h00 à 20h00) :

 

Le 28 octobre 2014

Le 27 janvier 2015
Le film Amiral Nakhimov (1946) de Vsevolod Poudovkine sera présenté à cette occasion par Vanessa Voisin, post-doctorante ANR "CINESOV" / IRICE / CEFR.
Amiral Nakhimov est le dix-huitième film de Vsevolod Poudovkine, l’un des maîtres soviétiques du montage. Le cinéaste qualifie sa réalisation comme « sans doute la plus difficile qu’il m’ait jamais été donné de mener à bien ». Les difficultés techniques pour représenter, en 1945, la flotte russe à voile de la guerre de Crimée furent en effet considérables. Mais c’est le contexte politique du haut stalinisme et du début de la guerre froide qui constitua le plus grand défi. L’œuvre s’inscrit pourtant dans la série, très convenue, des films d’après-guerre sur les grands hommes russes, vogue dont Peter Kenez affirme qu’elle marqua la mort du cinéma soviétique.
La projection offre l’occasion de revenir sur la longue genèse du film (trois ans et demi), ses choix artistiques et leurs aléas mais aussi sur les raisons de sa condamnation en août 1946. L’accueil soviétique et étranger de l’œuvre finale, bien éloignée du projet initial de l’auteur, livrera aussi quelques clés sur la signification du film dans le double contexte de l’après-Seconde Guerre mondiale et du début de la guerre froide.

Le 10 mars 2015
Paris 3 (Centre Censier), 17h00
La morte saison des amours (1961) de Pierre Kast (104mn)
Séance animée par Noël Burch.
Sur le réalisateur : Pierre Kast, ancien résistant proche des communistes, co-fondateur des Cahiers du cinéma, est un cinéaste et un intellectuel à part dans la période d'après-guerre. Auteur d'une douzaine de longs métrages de fiction et de nombre de documentaires remarquables pour le cinéma et la télévision, il est aussi un infatigable critique et commentateur du cinéma de son époque.
Sur Noël Burch : assistant de Pierre Kast, puis cinéaste, théoricien et universitaire (notamment à la Sorbonne nouvelle), il a publié un recueil des écrits de Pierre Kast en 2014 et c'est à cette occasion qu'il présentera la séance dédiée à celui-ci.

Le 7 avril 2015
Auditorium - Galerie Colbert, 17h00
Seven (1995) de David Fincher
Séance animée par Nathan Réra.
Seven a pour sujet la traque d’un tueur en série, thème auquel David Fincher consacrera deux autres films – Zodiac (2007) et Millenium : les hommes qui n’aimaient pas les femmes (2011). Cherchant à élucider une série de meurtres particulièrement sordides, les inspecteurs Somerset (Morgan Freeman) et Mills (Brad Pitt) mettent progressivement au jour le macabre dessein de l’assassin, inspiré par les sept péchés capitaux. Thriller haletant, Seven constitue la pierre angulaire de l’oeuvre de David Fincher. Tout en donnant visage à l’un des tueurs en série les plus terrifiant de l’histoire du cinéma, le film repose sur un univers visuel très référencé, à l’esthétique ténébreuse, qui puise dans le réservoir d’images de l’histoire de l’art et de la photographie contemporaine. C’est à une enquête iconographique que nous nous livrerons après la projection : l’observation rapprochée des détails de l’image nous permettra de rendre au film sa lisibilité esthétique et de mieux cerner les enjeux qui l’animent.
Historien de l’art, Nathan Réra consacre ses travaux aux formes artistiques et documentaires qui prennent en charge la mémoire des génocides. Il s’intéresse également aux relations entre les arts (peinture, cinéma, photographie). Son dernier essai, Les Chambres noires de David Fincher, a été publié aux éditions Rouge
Profond en 2014. http://www.rougeprofond.com/LIVRES/DECORS/fincher/index.htm
 

 

bmai 2017a
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31