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Séminaire Groupe de recherche en histoire et esthétique du cinéma documentaire / 2012 - 2013

dernière mise à jour : 19/06/2013

Groupe de recherche en histoire et esthétique du cinéma documentaire

Responsable Johanna Cappi

Séminaire 2012-2013


Cette année universitaire sera particulièrement marquée par le partenariat mis en place avec le département audiovisuel de Bibliothèque Nationale de France. Certaines séances du GRHED se tiendront directement à la BNF et seront basées sur les collections documentaires du département dirigé par Alain Carou et sa collaboratrice Brigitte Loret.

10 octobre 2012 / Ouverture du cycle à la BNF. « Bahia, un siècle de cinéma » par Renato S Guimaraes, doctorant ATER à l’université Paris I Panthéon Sorbonne UFR 04 - Centre Saint Charles.

22 octobre 2012 / Séance d’ouverture à l’INHA (salle AVD, 17h-20h). Raquel Schefer. Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Sur « Los Rubios » film argentin, 2003. Les formes de représentation de l’histoire dans le cinéma postcolonial : la reconstitution, l’usage d’images d’archives et le témoin. Doctorante en études cinématographiques, sous la direction de Philippe Dubois.

Présentation de la séance du 22 octobre : “Los Rubios” (2003), de la réalisatrice argentine Albertina Carri, est un film sur l’irreprésentabilité de la mémoire historique. Les blonds sont les parents d’Albertina Carri, disparus en 1977, lors de la dictature militaire argentine. Dans le film, une comédienne, Analya Couceiro, interprète le rôle de Carri, même si la réalisatrice joue son propre personnage de metteur en scène. Le système narratif autoréflexif et de permanente mise en abîme du film, notamment l’adoption du dédoublement en tant que dispositif énonciatif, bouleverse les catégories de sujet représenté et de sujet de représentation, en affirmant l'hiatus qui existe entre l’un et l’autre, ainsi que le désajustement entre la mémoire et l’histoire. “Los Rubios” interroge non seulement les frontières de genre, mais aussi la catégorie de film politique, en s’adressant à l’histoire du cinéma militant argentin.

La séance propose de montrer comment la coexistence de divers systèmes et formes de représentation cinématographiques (la reconstitution, le témoignage, le direct cinéma, la fiction, l’animation, etc.) fait de “Los Rubios” une œuvre incontournable du point de vue formel et, en même temps, symptomatique des changements politiques et idéologiques en cours dans les années 2000 en Argentine.

19 novembre 2012 / Séance INHA (salle AVD, 17h-20h). Sur « Iracema, uma transa amazônica » de Jorge Bodansky et Orlando Senna (film brésilien rare projeté en intégralité) par Joanna Espinosa, doctorante de l’université Paris I Panthéon Sorbonne Centre Saint Charles et en cotutelle avec le département en anthropologie de la Universidade Federal Fluminense de Rio de Janeiro, sous la direction de Sidnei Peres Clemente et Daniel Serceau.

17 décembre 2012 / Séance INHA. Olivier Hadouchi, docteur en études cinématographiques de l’université Paris III Sorbonne Nouvelle/ IRCAV

10 janvier 2013 / BNF. Laetitia Kugler, doctorante de l’université Paris Panthéon Sorbonne/CERHEC. Réemploi documentaire et poétique de l’intervalle. Sous la direction de Sylvie Lindeperg et de François Niney.

21 janvier 2013 / Séance INHA. Jorge Flores V. Sur Llocsi… de Jorge Sanjinés. (Equateur, Bolivie, Venezuela / 1977 / 100′ / Espagne). Jorge Sanjinés est né à La Paz en 1937. Il a étudié la philosophie en Bolivie, puis le cinéma au Chili. Cinéaste et théoricien engagé, il réalise des documentaires et des longs-métrages sur la dépendance, le sous-développement et l’exploitation du peuple indien. À plusieurs reprises, il est contraint de quitter son pays pour des raisons politiques.
Llocsi… est une reconstitution basée sur des faits réels, fondée sur un système narratif qui mélange des stratégies de mise en scène issues de divers styles documentaires. Une communauté indigène des Andes équatoriennes entre soudainement en conflit avec les représentants légaux d’une puissante entreprise qui a découvert de riches gisements de minéraux dans leur territoire ancestral, et souhaite se les approprier. Au milieu de l’affrontement, un groupe de religieux américains apparaît et divise les paysans, les opposant entre croyants et non-croyants. Afin de parvenir à ses fins, l’entreprise déclenche une tuerie, aidée par l’armée équatorienne. Les images du film constituent un document unique sur la situation des communautés andéennes dans les années 1960 et 1970. Période d’intervention idéologique et économique américaine sans précédents en Amérique Latine, suite à la Révolution Cubaine en 1959. La représentation des peuples indiens en Equateur au XXe siècle a été liée à la construction de l’État-nation. Le film du cinéaste bolivien produit par le Groupe Ukanamau (groupe de réalisateurs qui avait comme objectif de créer des films au service de la lutte historique pour la libération des peuples) constitue une exception à cette constante.  C’est peut-être la raison pour laquelle Llocsi… est un des films les plus cachés de l’Equateur. Cette séance propose une analyse des stratégies de mise en scène du film par rapport à son contexte historique de production, et son circuit de distribution particulier.

7 février 2013 / BNF. « Sur le cinéma d'Isaki Lacuesta » par Brice Castanon.

21 mars 2013 / Séance INHA. Nathalie Mary, docteure en étude cinématographiques de l’université Paris III Sorbonne Nouvelle. Sur La chute de la dynastie Romanov d’Esther Choub. Evocation de la société russe de l’ancien régime et commande d’Etat pour le dixième anniversaire de la Révolution d’octobre. Le film La chute de la dynastie Romanov (1927) innove en matière de montage de documents d’actualités et de documents de diverses provenances. Comment travaille Esther Choub (1894-1959), monteuse au Goskino dès 1922 et proche d’Eisenstein ? Qu’apportent les fragments du film de la réalisatrice soviétique au Tombeau d’Alexandre (1992) de Chris Marker ? Choub a-t-elle eu une influence sur Paris 1900 (1946) de Nicole Védrès, film de montage considéré comme novateur à l’époque ?

11 avril 2013 / BNF. « Sur la collection Jean Rouch » par Camille Bui, université Paris VII Denis Diderot. Doctorante contractuelle, monitrice. L’urbain comme genre du cinéma documentaire direct. L’héritage de Chronique d’un été (1961) de Jean Rouch et Edgar Morin dans le cinéma des trente dernières années. Sous la direction de Jacqueline Nacache, Laboratoire CERILAC Paris 7.

17 juin 2013 / Séance INHA. Chiara Rubessi, doctorante rattachée à l’unité de recherches Traverse 19/21, Université Stendhal-Grenoble III. Présentation de Overlook hotel (2011) par les réalisateurs Lemnaouer Ahmine, Francesco Cannito et Luca Cusani.
“Depuis le début de l’année 2011, en raison de la situation en Afrique du Nord, plus de 50.000 personnes ont débarqué par bateau vers l’île italienne de Lampedusa. 13.000 d’entre eux ont été renvoyés en Afrique, 15.000 ont obtenu le statut de réfugié, tandis que 22.000 ont été accueillis dans des structures inadéquates, en attendant la reconnaissance du statut de réfugié. 116 de ces personnes sont hébergées dans plus de quatre mois dans un hôtel abandonné sur le sommet des Alpes italiennes. Ils sont complètement isolés du reste du monde et ils ne savent pas si ils seront expulsés ou enfin reconnus. Ils vivent une vie suspendue alors que l’hiver est à venir et que le danger pour leur sécurité augmente.” Overlook Hotel, 2011.

 

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