l'HiCSA  Equipes  Histoire de l'art médiéval et moderne  GRANIT (Groupe de recherche sur l'art du Nord. Images, Textes)  

Présentation Granit

dernière mise à jour : 10/04/2013

GRANIT
(Groupe de Recherche sur l'Art du Nord. Images, Textes)

Responsables Colette Nativel, professeur et Luisa Capodieci, maître de conférences








Le GRANIT regroupe des enseignants-chercheurs et des doctorants travaillant sur l’histoire de l’art et des théories de l’art en Europe du Nord (France, Flandres, Pays-Bas, Allemagne, Angleterre, Scandinavie) à l'époque de la première modernité et désireux de donner une meilleure visibilité aux études sur l'art d'Europe du Nord de la première modernité.

Le GRANIT étudie selon une perspective historique les différentes étapes de la création (commande, invention et patrimonialisation) et s’intéresse, notamment, aux échanges entre les pays éuropéens afin de saisir les modes d’appropriation et les patrimoines communs.

Le GRANIT est ouvert à toutes les approches de l'histoire de l'art. Outre des spécialistes d’iconographie et d’iconologie, de théorie de l’art, d’histoire des images et des objets artistiques, il accueille, par exemple, des chercheurs reconnus dans le champ des visual studies ou des cultural studies.

Le GRANIT a noué des liens actifs avec plusieurs institutions (Centre allemand d’histoire de l’art, Fondation Custodia, ENS-Ulm, CESR, CETHA). Il est largement ouvert à l’international. Ses membres travaillent avec plusieurs centres européens (Université de Leyde, Université de Louvain, GEMCA, Université de Liège, Rubenianum d'Anvers ; Scuola Normale de Pise, Université de Rome La Sapienza ; Université de Roma Tre ; Université de Florence, Warburg Institute de Londres ; Université de Bucarest…) ou américains (Chicago University, Emory University, Harvard University, New York University, Princeton University).

Le GRANIT est résolument pluridisciplinaire. Il associera aux historiens de l’art des historiens, des historiens du droit, de la littérature, de la philosophie, du spectacle, de la musique. Deux projets collectifs de recherche sont actuellement en cours : La Représentation de la Paix à l’époque moderne et Meravigliosa-mente. Mémoire, imagination, vision.

Une place importante est donnée aux activités des doctorants. Des journées doctorales ont été déjà mises en place avec l’université de Leyde et des conventions ERASMUS (niveau doc et post-doc) signées avec les Universités de Leyde, de Bucarest, de Liège, de Louvain.
 

bmars 2017a
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31