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Actes colloque international DokEst89

dernière mise à jour : 11/10/2016

Actes de colloque international DokEst89
(3-4 novembre 2015)

L'écriture documentaire de l'histoire. Le montage en récit

édités sous la direction scientifique
de Nadège Ragaru et d'Ania Szczepanska
 

Télécharger l'intégralité du volume ici.

Voir le blog du projet DokEst89 ici.



Sommaire


Ania Szczepanska
, Introduction


Chapitre I — Les documentaires se définissent-ils par leurs sources  ?

Mathieu Lericq
Les voix de l’archive : négocier l’accès aux sources audiovisuelles
Synthèse des interventions de Caroline Moine, Sonia Combe, Zsigmond Gábor Papp et Mila Turajlić

Dork Zabunyan
Matériaux et matérialités des savoirs sur le passé
Synthèse des interventions de Sylvie Lindeperg, Nathalie Chassigneux et Matthias Steinle

Nathalie Chassigneux
L’archive audiovisuelle saisie (ou non) par le droit de la propriété intellectuelle

Matthias Steinle
La RDA dans le docufiction/Dokudrama allemand : pénurie, grisaille et redéfinition des signes du passé par l’Ouest



Chapitre II — Les dilemmes du récit documentaire

Nadège Ragaru
De la personne au personnage, et vice-versa
Synthèse des interventions de Clara Royer, Mathieu Lericq et Sandrine Revet

Mathieu Lericq
Constater  une  présence  :  personnes  hors-normes  et  personnages  homosexuels  dans  le documentaire est-européen contemporain



Chapitre III — Les « voix mineures » du récit : histoires d’Histoire

Ania Szczepanska
La salle de montage : l’épreuve du regard et de l’ouïe
Synthèse des interventions de Ruth Zylberman, Paul Rozenberg, Anaïs Kien et Sophie Reiter

Jérôme Bazin
La restitution : se (re)trouver dans un film ?
Synthèse des interventions de Jean-Paul Colleyn et Jacek Petrycki

Jean-Paul Colleyn
Se retrouver dans un film

Jean-Yves Potel
Les régimes de vérité et l’engagement
Synthèse des interventions de Marcel Łozinski, François Niney et Liliana Deyanova

Liliana Deyanova
Documenting socialism in Bulgarian postsocialist documentary cinema : Editing as a form of civil war

Nadège Ragaru, Conclusion



Notes de projection

Raphaël Szöllösy
à propos de Têtes de Papier (Dušan Hanák, 1995)

Mario Adobati
à propos de La Vie d'un agent (Zsigmond Gabór Papp, 2004)

Jean-Michel Frodon
à propos de Camarades gangsters, levez-vous ! (Alexandru Solomon, 2004)
 

Coordination scientifique du chapitre Notes de projection et travail graphique : Mathieu Lericq

Les auteurs remercient très chaleureusement Zinaïda Polimenova et Antoine Scotto (HiCSA), Stéphane Goudet (Cinéma Le Méliès), Balázs Ablonczy et Judit Baranyai (Institut hongrois de Paris), Joanna Karasek et Marzena Moskal (Institut polonais de Paris), Nikola Letić (Centre culturel de Serbie), Gisela Rueb (Gœthe Institut, Paris), Dan Jurkovič (Institut slovaque à Paris), Ana G. Alexieva (Balkan Documentary Center), Alina Salcudeanu (Centre de la cinématographie roumaine), Miroljub Vuckovic (Film Center Serbia) et Nicolas Brevière.
Un grand merci également aux étudiants du Master 1 et 2 « Histoire du cinéma » : Clara Gallardo, Sara Chai, Jules Fontaine, Kevin Sarrail et Maxime Rondane.

 

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Editeur : HiCSA, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Tous droits réservés

























 

 

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