
Actes colloque international DokEst89
dernière mise à jour : 11/10/2016Actes de colloque international DokEst89
(3-4 novembre 2015)
L'écriture documentaire de l'histoire. Le montage en récit
édités sous la direction scientifique
de Nadège Ragaru et d'Ania Szczepanska
Télécharger l'intégralité du volume ici.
Voir le blog du projet DokEst89 ici.
Sommaire
Ania Szczepanska, Introduction
Chapitre I — Les documentaires se définissent-ils par leurs sources ?
Mathieu Lericq
Les voix de l’archive : négocier l’accès aux sources audiovisuelles
Synthèse des interventions de Caroline Moine, Sonia Combe, Zsigmond Gábor Papp et Mila Turajlić
Dork Zabunyan
Matériaux et matérialités des savoirs sur le passé
Synthèse des interventions de Sylvie Lindeperg, Nathalie Chassigneux et Matthias Steinle
Nathalie Chassigneux
L’archive audiovisuelle saisie (ou non) par le droit de la propriété intellectuelle
Matthias Steinle
La RDA dans le docufiction/Dokudrama allemand : pénurie, grisaille et redéfinition des signes du passé par l’Ouest
Chapitre II — Les dilemmes du récit documentaire
Nadège Ragaru
De la personne au personnage, et vice-versa
Synthèse des interventions de Clara Royer, Mathieu Lericq et Sandrine Revet
Mathieu Lericq
Constater une présence : personnes hors-normes et personnages homosexuels dans le documentaire est-européen contemporain
Chapitre III — Les « voix mineures » du récit : histoires d’Histoire
Ania Szczepanska
La salle de montage : l’épreuve du regard et de l’ouïe
Synthèse des interventions de Ruth Zylberman, Paul Rozenberg, Anaïs Kien et Sophie Reiter
Jérôme Bazin
La restitution : se (re)trouver dans un film ?
Synthèse des interventions de Jean-Paul Colleyn et Jacek Petrycki
Jean-Paul Colleyn
Se retrouver dans un film
Jean-Yves Potel
Les régimes de vérité et l’engagement
Synthèse des interventions de Marcel Łozinski, François Niney et Liliana Deyanova
Liliana Deyanova
Documenting socialism in Bulgarian postsocialist documentary cinema : Editing as a form of civil war
Nadège Ragaru, Conclusion
Notes de projection
Raphaël Szöllösy
à propos de Têtes de Papier (Dušan Hanák, 1995)
Mario Adobati
à propos de La Vie d'un agent (Zsigmond Gabór Papp, 2004)
Jean-Michel Frodon
à propos de Camarades gangsters, levez-vous ! (Alexandru Solomon, 2004)
Coordination scientifique du chapitre Notes de projection et travail graphique : Mathieu Lericq
Les auteurs remercient très chaleureusement Zinaïda Polimenova et Antoine Scotto (HiCSA), Stéphane Goudet (Cinéma Le Méliès), Balázs Ablonczy et Judit Baranyai (Institut hongrois de Paris), Joanna Karasek et Marzena Moskal (Institut polonais de Paris), Nikola Letić (Centre culturel de Serbie), Gisela Rueb (Gœthe Institut, Paris), Dan Jurkovič (Institut slovaque à Paris), Ana G. Alexieva (Balkan Documentary Center), Alina Salcudeanu (Centre de la cinématographie roumaine), Miroljub Vuckovic (Film Center Serbia) et Nicolas Brevière.
Un grand merci également aux étudiants du Master 1 et 2 « Histoire du cinéma » : Clara Gallardo, Sara Chai, Jules Fontaine, Kevin Sarrail et Maxime Rondane.
Avertissement :
Le contenu de ce site relève de la législation française sur la propriété intellectuelle et est la propriété exclusive de l’éditeur.
Les articles figurant sur ce site peuvent être consultés et reproduits sur un support papier ou numérique sous réserve qu’ils soient strictement réservés à un usage soit personnel, soit scientifique ou pédagogique excluant toute exploitation commerciale. La reproduction devra obligatoirement mentionner l’éditeur, le nom de le revue, l’auteur et la référence du document.
Toute autre reproduction est interdite sauf accord préalable de l’éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France.
Editeur : HiCSA, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Tous droits réservés
L | M | M | J | V | S | D |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
27 | 28 |