
Actes colloque / Le postmoderne : un paradigme pertinent dans le champ artistique ?
dernière mise à jour : 05/06/2013Le postmoderne : un paradigme pertinent dans le champ artistique ?
Colloque organisé par l'HiCSA en 2008
sous la responsabilité scientifique de Fabien Danesi, Katia Schneller et Hélène Trespeuch
Introduction
Théorie/ Historiographie
Katia Schneller
« Pluralité contre Pluralisme. L’apparition de la notion de Postmodernisme dans la revue October, 1979-1982 »
Joseph Tanke
« Recent Challenges to the Postmodern Paradigm: The Case of the Aesthetic Regime »
Philip Glahn
« A Brechtian Postmodernism? A History of Reception and an Alternative Approach to Avant-Garde Art in the 1980s »
François Legrand
« D’une arche l’autre… La redécouverte des académismes entre postmodernité et antimodernité »
Entretien avec Ann Hindry (Conservatrice de la collection d’Art Moderne Renault)
Pratique artistique
Hélène Trespeuch
« L’art abstrait après Clement Greenberg : le postmodernisme chez Frank Stella, John Armleder et Peter Halley »
Fabien Danesi
« Entre autonomie esthétique et simulacre culturel : les readymades à l'époque postmoderne »
Sylvie Coëllier
« De Sturtevant à Mathieu Mercier. “La reprise” : une pratique postmoderne ? »
Entretien avec Pierre Buraglio (Artiste)
Institutions et marché de l’art
Table-ronde « Nos années 80 : institution, expositions, marché de l’art » avec Philippe Dagen (Professeur, Université Paris I), Fabrice Hergott (Directeur du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris), Xavier Douroux (Co-directeur du Consortium à Dijon), Marc Desgrandchamps (Artiste), Michel Verjux (Artiste)
Bibliographie
Bio-résumés
L | M | M | J | V | S | D |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
27 | 28 |