HiCSA Editions  

Actes colloque / Critique(s) d’art : nouveaux corpus, nouvelles méthodes

dernière mise à jour : 02/05/2019

Actes du colloque
Une nouvelle histoire de la critique d’art à la lumière des humanités numériques ?
des 17 - 19 mai 2017 et

de la journée d’étude
Les critiques d’art francophones, des années 1880 à l’entre-deux-guerres
du 25 juin 2015

 

Critique(s) d’art : nouveaux corpus, nouvelles méthodes

Publiés sous la direction de Marie Gispert et de Catherine Méneux

ISBN : 978-2-491040-02-4


 

Voir l'intégralité du volume : ici.


Remerciements

Marie Gispert, Catherine Méneux
Introduction
 

 

De l’approche collective à la prosopographie ?


Sébastien Charlier

Les expressions de la critique dans les revues d’architecture éditées à Liège dans l’entre-deux-guerres

Emmanuelle Champomier

Apports, limites et enjeux méthodologiques d’une approche prosopographique de la critique cinématographique

Claire Dupin

Être critique d’art sous le Second Empire. Parcours et carrières de quelques salonniers entre 1852 et 1870




Approche globale, approche fragmentée :
jeu(x) d’échelle/variations sur les corpus


Laure Barbarin

Roger Ballu et La Vie artistique. Nouveau corpus

Philipp Leu
Notes sur Léon Maillard, un critique “Pour l’art”

Estelle Thibault
Charles Blanc et l’architecture : “une décoration qui se construit”

Oriane Marre
Le “chroniqueur épris des dessous d’humanité” : le politique dans la critique de Gustave Geffroy

Margherita Cavenago
Au-delà des limites géopolitiques et linguistiques : la critique francophone de Vittorio Pica (1862-1930)

Davide Lacagnina
Vittorio Pica en ligne : sélectionner, analyser et interroger les données pour donner du sens à la recherche

Viviana Birolli
Le manifeste au crible de la base de données Manart : un défi critique pour une histoire(s) multiple(s)



Evaluer et défendre


Guy Lambert
« Laisser à chacun la liberté d’apprécier suivant ses goûts et ses tendances d’esprit » ? Une critique d’architecture dans un cadre confraternel. Paul Guadet et Henri Prudent à la rédaction de la revue L’Architecte (1906-1914)


Julien Faure-Conorton
"Pro Domo" : de l’importance de la critique photographique pour le mouvement pictorialiste (1890-1914)

Chara Kolokytha
Christian Zervos critique d’art : partis-pris, polémiques et débats

Poppy Sfakianaki
Le critique d’art en tant que médiateur : Tériade et les jeunes artistes espagnols à Paris pendant l’entre-deux-guerres

Jean-Roch Bouiller
André Lhote, Picasso et la question du cubisme français



Les –ismes : définir, (dé)hiérarchiser, historiciser

Tatsuya Saito
Ernest Chesneau, critique de l’impressionnisme

Olivier Schuwer
L’envers des processus de catégorisation ou l’auto-critique de Gustave Geffroy, Roger Marx et Arsène Alexandre (1886-1892)

Gwenn Riou
Le réalisme au prisme du communisme. Les écrits sur la peinture de George Besson et Louis Aragon dans Commune et Les Lettres françaises (1936-1954)



Génétique et interdiscursivité


Laurent Cazes
L’expérience contre la théorie : situation de Jacques-Émile Blanche critique d’art

Julie Morisson
Aragon et Les Lettres Françaises, pour une numérisation critique 


Rossella Froissart

L’engagement moderniste de Guillaume Janneau


Éléonore Challine, Christophe Gauthier

La photogénie, pensée magique ?


Laurent Le Forestier

La critique cinématographique des années 1920-1930 lue par André Bazin, ou l’art d’en découdre en recousant



Interdiscursivité et catégories

Catherine Méneux
Des « Symbolistes » aux « Nabis ». La genèse d’un groupe et d’une catégorie singulière
Annexe : corpus de comptes rendus d’expositions (1891-1900)



Les auteurs


Résumés

Liste des noms cités

Liste des périodiques cités


 

bmai 2019a
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31